Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/05/2007

J'ai oublié trois ministres hier.

Roselyne Bachelot, Xavier Darcos et Christine Boutin.
 
Bachelot, évidemment, on pense aux Guignols. Elle incarne malgré elle la tendance qu'a eue Chirac en 2002 à se soucier assez peu des compétences intrinsèques de ses ministres. À l'Environnement, Roselyne Bachelot nageait et ça se voyait. Et les Guignols s'en régalaient. "Ah bon ?"
 
Elle est connue aussi pour un certain franc-parler et notamment pour avoir révélé les difficultés auditives du président que d'aucunes rumeurs attribuaient à un cancer de la gorge que Chirac aurait déclaré vers l'an 2000 et qui ne serait pas sans lien avec ses divers problèmes ORL (ni avec d'autres rumeurs plus anciennes sur certaines prises).
 
Quoiqu'il en soit, elle trouve avec Sarkozy une vraie chance de s'affirmer. Vraie chance, façon de parler, puisque tout montre que les affaires seront surtout gérées par le cabinet du président à l'Élysée.
 
Xavier Darcos, sa fortune politique a tenu à son infidélité à Bayrou. Il faisait partie de son cabinet à l'Éducation nationale. Je l'y ai rencontré, silhouette longue, visage poupin, cheveux permanentés, yeux trop bleus, cigarillos, costumes à rayures et discrétion de mauvais aloi.
 
Dès 2002, il a clamé la trahison de Bayrou et s'est trouvé récompensé de cet effort par un secrétariat d'État (l'enseignement supérieur, je crois) sous la férule de Luc Ferry (autre transfuge du cabinet de Bayrou) qui avait conservé le dircab de Bayrou. Tout ce monde-là pagayait dans la même pirogue.
 
Le voici chef du même poste avec mission de dégoupiller la grenade. On verra si elle explose. Premier objectif : la carte scolaire, dès la rentrée.
 
Christine Boutin, j'en ai des souvenirs plus anciens. En 1988-89, j'étais assistant parlementaire d'un député du Doubs. Au 101, rue de l'Université, dans un bâtiment annexe de l'Assemblée nationale, une trentaine ou une quarantaine de députés centristes occupaient un étage.
 
En face du bureau de mon député, celui de Louise Moreau, une grande résistante, maire de Mandelieu dans les Alpes Maritimes, qui m'expliquait qu'elle devait verser 120 000 Francs de l'époque (en 1988 donc) à Jacques Médecin pour avoir le droit de se présenter dans sa propre circonscription.
 
À gauche, j'avais deux Bretons, Ambroise Guellec et Arnaud Cazin d'Honnincthun. J'ai déjeuné une fois avec Guellec, député de mon coin en Bretagne, qui m'expliquait sa vision des choses. Cazin, lui, est reparti pour le Conseil d'État quand il a été battu.
 
Bref.
 
Je fréquentais (respectueusement et sans arrière-pensée) quatre assistantes parlementaires : deux de l'Assemblée elle-même (la belle-soeur de Baudis, et une belle rousse qui oeuvrait pour Georges Chavanes, alors maire d'Angoulême qui a eu la gentillesse, lui aussi, de m'expliquer un peu le métier) et deux du même bâtiment que moi : une brune un peu alanguie qui s'employait pour José Rossi (corse comme elle) et une blonde nerveuse qui, tout au fond du couloir, tenait le bureau de Christine Boutin.
 
À chaque fois que, chaque jour, je venais faire ma courtoise visite chez la blonde nerveuse, elle me montrait une nouvelle photo de foetus mort, résultat d'un avortment en me lançant :
 
- Tu trouves ça normal ?
 
Mais elle aimait bien ce que j'écrivais. Tout à fait cornélien : je devais supporter son militantisme (à l'époque, le diable se nommait la pilule abortive RU486) pour recevoir mon lot de compliments.
 
À ma décharge, j'avais vingt-quatre ans et j'ai eu du mal à mûrir.
 
Voilà donc à quoi se consacrait l'assistante de Boutin, en phase avec sa députée.
 
J'avais du mal à imaginer comment Boutin avait pu faire partie du cabinet de Raymond Barre. Quoique.
 
Mais il se trouve que Boutin est plutôt bien vue des internautes pour avoir été la seule avec Bayrou à s'élever contre la loi DADVSI. À suivre donc. 

Commentaires

C'est quoi DADVSI ?

Écrit par : Signé Furax | 21/05/2007

DADVSI, c'est la dernière loi sur les droits d'auteur, la transposition en droit français de l'EUCD (European Union Copyright Directive)

C'est vrai, Christine Boutin a eu une attitude remarquable lors des débats sur ce projet de loi mais je ne pense pas qu'il en reste grand chose en terme de crédit. Surtout si l'on considère la position (l'incompétence ?) de Sarkozy sur la question. Cf sa réponse au questionnaire de l'APRIL sur www.candidats.fr

Écrit par : Oaz | 21/05/2007

@ Oaz

Si Christine Boutin a du crédit (je le lis ici ou là), ce n'est évidemment pas le cas de Sarko.

Écrit par : Hervé Torchet | 21/05/2007

Boutin a pris des positions courageuses et intéressantes sur les prisons. C'est une atypique qui peut être très réac (l'avortement, le pacs) mais aussi d'avant-garde sur certains proglèmes sociaux donc elle mérite le respect.
C'est le genre de personnalité qui justifie un parti comme le MODEM;

Écrit par : Rosa | 21/05/2007

On cite Angoulême ??? Merciiii !!! Même si Georges Chavannes n'est pas de notre bord, il est bon de rappeler où se situe la Charente (cf. rubrique Charente sur mon blog).

Roselyne Bachelot hérite de la Santé, de la JEUNESSE, et des sports. Trop souvent oublié depuis cinq jours, il faut rappeler que la jeunesse fait partie de ce ministère !!! Je suis bien placé pour le savoir, étant donné qu'elle devient la présidente du Conseil National de la Jeunesse, donc la mienne !

Amitiés

Écrit par : Anthony | 22/05/2007

Hervé,
@ quand le retour des billets littéraires?

Écrit par : Michaël | 22/05/2007

Dans son gouvernement Sarkozy a deux types de ministres. Des ralliés de dernière minute et hommes/Femmes de pouvoir (Juppé, MAM...) qui pourraient le concurrencer à l'UMP et qu'ils préfère contrôler à ses côtés. Et des potiches assez peu compétentes qui permettront à Sarkozy de décider.... à savoir des ministres comme Bachelot.

Écrit par : Thibault | 22/05/2007

En 1988-89, j'étais assistant parlementaire d'un député du Doubs.

Pouvez-vous me dire de quel parlementaire?

pour un coup qu'on parle du Doubs ;-)

Écrit par : lalex | 22/05/2007

@ lalex

Michel Jacquemin, patron de PME, ancien pdt de la chambre de commerce de Besançon. Pas un mauvais cheval, d'ailleurs. Je crois qu'il est hélas depuis passé à l'UMP.

Écrit par : Hervé Torchet | 22/05/2007

C'est vrai que Boutin s'est pas mal investie sur les prisons, elle aidait même à la création d'un documentaire produit par Rotman et Tavernier réalisé par un ancien détenu (drôle d'association tout cela). Il n'en reste pas moins que sa position sur l'avortement était très proche de l'extrémisme des Pro life aux USA (les kits photos et foetus en plastique à brandir sous le nez à la plage ou sur le marché) et qu'elle soutenait de près les comités anti-avortement qui investissaient les hôpitaux.
Mais j'ai une petite question à notre encyclopédie politique (je parle de toi Hervé !), Michel Bulté qui se présente sous l'étiquette MoDem aux législatives est-il bien l'ancien conseiller municipal de Tibéri ? Tu peux m'en dire plus sur le bonhomme ?

Écrit par : nef | 22/05/2007

@ nef

Bulté est l'un des élus parisiens les plus atypiques et, selon moi, les plus sympathiques. Il a été adjoint au maire de Paris, en effet, quand j'étais adjoint d'arrondissement, mais je n'ai pas creusé le sujet. Il mérite un bon score.

Écrit par : Hervé Torchet | 22/05/2007

Thibault tu oublies les ministres "alibi" comme la nouvelle Garde des Sceaux... qui laisse penser que Sarko dirigera lui-même la justice...
Michaël, d'accord pour le retour aux billets littéraires...

Écrit par : Rosa | 22/05/2007

Les commentaires sont fermés.