10/12/2007
Le MoDem enraciné.
L'élection législative partielle de Sarcelles-Villiers le Bel-Arnouville-Garges est difficile à interpréter en termes généraux, tant l'abstention en semble la première victorieuse. Et cependant, elle vaut comme un sondage grandeur nature sur une population représentative qui a répondu aux mêmes questions six mois plus tôt.
Tout d'abord, les scores des deux principaux candidats sont comparables, 38-37. Mais en juin, l'UMP, sur la vague sarkozyste, devançait le PS. Cet ordre s'est inversé.
Ensuite, le MoDem, qui existait peu, n'a pas percé, mais sa représentativité se stabilise : 3,3 en juin, 3,05 en décembre. Score particulièrement faible, cette circonscription est celle où le MoDem a fait son score le plus faible. Pas de miracle donc, hélas, pour nos amis Cadiot et Menzel.
Enfin, la remontée du Front national est spectaculaire, de 4 à 7 si j'ai bien lu, et c'est là l'événement : le sarkozysme ne parvient pas à conserver l'électorat d'extrême droite qui commence à revenir à sa source. Il est vrai que l'électorat pied-noir, représentatif à Sarcelles, a pu être agacé par la visite de Sarkozy en Algérie. Et la crédibilité du gouvernement pour maintenir la paix sociale est entamée par les événements de Villiers le Bel, qui expliquent certainement une autre part de ce revirement.
Toujours est-il que le score stable sur un échantillon restreint permet de supposer que la sociologie électorale du mouvement est stabilisée elle aussi.
C'est ce qu'indiquent les autres élections partielles qui ont émaillé l'automne.
Cette stabilisation semble se faire sur le pied des législatives, ce qui est un point de départ (un peu plus de 8% en moyenne dans les circonscriptions où le MoDem a présenté des candidats).
À Paris, où la moyenne des MoDem aux législatives est supérieure à 10%, Marielle de Sarnez sait donc ce qui lui reste à faire pour s'adresser à cet électorat naturel du mouvement qui lui a donné son investiture. Si elle trouve les bons mots et les bons visages, le MoDem pèsera dans le futur conseil de Paris.
17:10 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : politique, municipales, Paris, Sarnez, Sarcelles, MoDem | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Commentaires
cette élection a révélé deux personnes courageuses dont le modem aura besoin.
Pour te répondre sur Lyon, je n'y comprends plus rien, mais ce que je sais c'est qu'il faut se méfier des articles qui cfoient donner la vérité. L'histoire est loin d'être finie. D'ailleurs, j'ai parfois l'impression que certains militant lyonnais ne se fâcheraient pas de l'absence du modem au premier tour si c'était pour aller avec les sortants, du coup leurs cris d'orfraies pour la défense de l'indépendance a moins de sens. Enfin pour moi, c'est indépendance au premier tour. Après on verra, de toute façon cette élection sera à oublier bien vite après mars.
Écrit par : philippe | 10/12/2007
D'après les informations que j'ai, le candidat du FN a augmenté en pourcentage mais également en suffrages alors que la participation a été divisé par deux.
Les événements de VILLIERS LE BEL y sont sans doute, pour quelque chose mais comme tu le souligne, l'electorat frontiste semble rentrer à la maison.
Écrit par : Guillaume A | 10/12/2007
Les commentaires sont fermés.