Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/12/2007

Non à la théorie du choc des civilisations.

Fallait-il inviter Khadhafi à Paris ? Bien sûr que non. Sa visite tourne au vinaigre. Pire : elle devient, sur fond d'attentat en Algérie, un spectacle de propagande pour le choc des civilisations.
 
On ne peut pas vendre d'avions de guerre à un terroriste (même labellisé par les Américains qui ont tout de même créé Ben Laden contre les Russes et qu'il est difficile de prendre au pied de la lettre sur ce point), mais on entendra, d'un bord comme de l'autre, des bruissements nauséeux d'islamophobie pour justifier aussi ce choix et, de la part du partenaire, le soupçon que c'est pour ce motif qu'on lui refuse la "marchandise". 
 
Comme d'habitude, c'est une seconde nature chez lui, Sarkozy crée donc du clivage. Sa simple présence là ressemble à celle de ce personnage de l'album d'Astérix, "La zizanie" : tout le monde se dispute. Il est là et aussitôt, le choc des civilisations se profile. Qu'on se rassure, je n'irai pas jusqu'à prétendre qu'il ait donné ordre aux services secrets français de faire exploser des bombes à Alger (ce serait absurde), mais la maladresse avec laquelle la visite de Khadhafi a été préparée fait qu'on aboutit à ce désastre : pour la deuxième fois en quelques jours, la France vient de perdre la face devant le monde arabe.
 
Car qu'on ne s'y trompe pas : la polémique sur "j'l'ai dit - nan, tu l'as pas dit" entache forcément le pays hôte, le nôtre.
 
Et on voit Khadhafi réunir ses partisans en extraterritorialité, à l'UNESCO, pour clamer (est-ce si faux ?) que si les jeunes ont mis le feu à la banlieue, c'est parce que leurs droits n'y sont pas respectés, ces fameux droits de l'homme. Il lance donc un appel à la violence politique, ici, sous nos yeux, une épouvantable provocation. Un comble.
 
Fallait pas l'inviter.
 
Voilà ce qui arrive quand on dépossède le Quai d'Orsay de ses missions : les faits se vengent.
 
Une double réception arabe se transforme en double déception française.
 
Et surtout, elle ravive les tensions intimes de notre pays, elle jette de l'huile sur un feu qu'il faudrait éteindre.
 
Car il n'est pas vrai que ce soit par calcul culturel que la société française laisse ses banlieues dériver : c'est seulement par médiocrité des élus, par clientélisme, par mesquinerie.
 
Alors je le dis pour que ce soit clair : il n'y a pas et ne doit pas y avoir de choc des civilisations, toute guerre est une prise d'otage de l'innocence par la cupidité, de la faiblesse par la manipulation, de la pauvreté par l'enrichissement.
 
Nous ne serons pas dupes. 

Commentaires

J'ai le fameux livre "Le Choc des civilisations" de Samuel Huntington chez moi. A l'évidence, sa vision pour le moins réductrice de la civilisation, et son approche désespérément systémique du monde comme il va, ne peuvent qu'être fortement critiquées.

Un papier intéressant à lire sur la question :
René-Éric Dagorn, "Huntington ou la culture de l'ennemi.", EspacesTemps.net, Mensuelles, 05.03.2003
http://espacestemps.net/document637.html

Pour ce qui est de Sarkozy de Nagy-Bocsa, comme d'habitude, on marche sur la tête...

Amicalement, :-)

Hyarion, le démocrate anarcho-monarchiste.

Écrit par : Hyarion | 11/12/2007

Je ne suis pas tout à fait d'accord Hervé et je ne répèterai pas mon com.
Pour les banlieues : calcul ou clientélisme n'est-ce pas la même chose ? Le clientèlisme, c'est du calcul !
Moi aussi je suis opposée au choc des civilisations mais très franchement quel rapport avec Khadafi : vous ne m'avez pas convaicue.
Enfin je pense qu'il ne faut pas opposer le "marchand" ou "commercial" aux doits de l'homme. Je pense que de l'économique peut venir un progrès humain et la paix.
Enfin je pense que Tartuffe aujourd'hui ne serait pas un bigot mais certains défenseurs des droits de l'homme. On a besoin de tout ce qui est issu du pétrole (car il n'y a pas que l'essence mais beaucoup d'objets que nous utilisons tous les jours) MAIS "cachez cette origine que je ne saurais voir".
Je suis croyante mais je déteste les bigots et les intégristes et il y en a partout : même pour défendre les droits de l'homme !

Écrit par : Rosa | 11/12/2007

Le choc des civilisations de Samuel Huntington m'a également glacé les sangs, un programme cauchemardesque pour ce début de XXIème siècle. Il faut bien se trouver des ennemis depuis la chute du Mur de Berlin.
D'accord sur tout, mot pour mot, avec vous Hervé.

Écrit par : nef | 12/12/2007

J'ai reçu aujourd'hui un message des Don Quichotte ; il est là le vrai combat pour les Droits de l'Homme.

Écrit par : Rosa | 14/12/2007

@ Rosa

C'est celui qui concerne la société française du plus près.

Écrit par : Hervé Torchet | 14/12/2007

Les commentaires sont fermés.