Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/02/2008

"Trop bien élevé", de JD Bredin : des gens heureux ?

Presque octogénaire et père de l'ancienne ministre Frédérique Bredin, l'avocat Jean-Denis Bredin, associé historique de Robert Badinter, académicien après avoir présidé quelques années (1982-86) le conseil d'administration de la Bibliothèque Nationale (de France), se penche sur son enfance. C'est l'occasion d'un joli pot-pourri de souvenirs, d'un style élégant.
 
Une éducation bourgeoise de l'entre-deux-guerres. L'occasion de mesurer toute la mutation de la société française dans la seconde moitié du siècle dernier. L'occasion aussi de se demander, encore et toujours, comment on éduque des enfants pour en faire des gens heureux.
 
01eee6c052a4e9c98f61edfb3d3c9707.jpg
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
PS : puisque j'en suis à mon instant culturel, j'attire l'attention de mes lecteurs sur une passionnante découverte qui s'est faite jour depuis l'été dernier : la grande civilisation protohistorique qui s'est développée durant plusieurs millénaires à mi-chemin entre la Mésopotamie et la civilisation de l'Indus, en Iran, au site dénommé "Jiroft".
 
C'est la question de l'unité de l'origine de la civilisation qui est posée, en tant que premier site d'une ville. L'unicité de cette origine est clairement posée.
 
Au passage, j'ai noté que, si Jiroft se trouve à mi-chemin entre la Mésopotamie et l'Indus, la même distance qui sépare la Mésopotamie de Jiroft sépare aussi la Mésopotamie du Bosphore où s'est développée l'ancienne civilisation homérique, et que si l'on s'amuse à prolonger l'axe vers l'ouest, on trouvera, à même distance, l'Étrurie, et enfin, toujours à même distance ... la Bretagne ! la Bretagne à l'époque terre des gigantesques projets mégalithiques. Et ... oh, et puis, c'est mercredi, ... et si les alignements de Carnac étaient la trace d'une ville labyrinthique comme on en a connu en Grèce ou en Crète vers ces temps reculés et un peu après ?
 
Allons, je retourne à mon prochain livre avant d'écrire n'importe quoi. ;-) 

Les commentaires sont fermés.