28/02/2008
Lyon, Marseille : le MoDem uni dépasserait 10%.
Quel gâchis ! Alors que les intentions de vote commencent à se préciser, on voit que dans les deux principales villes de France (hors Paris), le MoDem approche de 10% (8 ou 9%) autour des listes indépendantes d'Éric Lafond et de Jean-Luc Bennahmias. Si ce score est atteint le jour du vote, ce qui paraît probable à si faible distance, c'est donc en fait un pari plutôt gagné, puisque les tentatives de déstabilisation n'auront pas empêché notre mouvement d'être le troisième parti de France. À Marseille, il est certain que l'unité du MoDem nous aurait permis de dépasser le Front National et, avec le pouvoir de maintenir nos listes dans tous les arrondissements, de peser pleinement sur les choix cruciaux de la prochaine mandature.
Autrement dit, par esprit de pur calcul, on va atteindre un objectif en retrait de ce qu'aurait permis une stratégie de valeurs.
Quel gâchis !
Pensez vrai.
20:28 | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : politique, modem, municipales, lyon, marseille | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Commentaires
Il y a fort à faire ... c'est sans doute cela qui nous motive encore !
Mais il ne faudrait pas tarder et reproduire, élections après élections, les memes déceptions quand le potentiel est si fort !
De (nouvelles) têtes (ré)apparaissent, plus à doite comme plus à gauche, mais défendant les memes valeurs que nous, il ne faudrait pas que, obnubilé par Pau et mal conseillé par des amitiés douteuses, notre François ne loupe le coche du Modem...
Écrit par : marie laure | 28/02/2008
@hervé
Il faut admettre qu'on patine sévèrement ces derniers temps. J'avoue parfois des inquiétudes et, à tout le moins, des interrogations. Sur Paris, ça me semble clair. Encore que notre campagne aurait pu être mieux engagée si on avait osé un vrai renouvellement des listes et si on avait clairement affirmé notre choix de second tour (autonomie quoi qu'il en coûte OU fusion avec le PS) car c'est le questionnement de notre électorat local. Mais ailleurs, parfois, c'est "illisible" : Lyon ? A l'évidence, comme Mme Comparini, il fallait d'entrée s'allier à Collomb ! Périgueux ? Le fait du Prince ! Car soutenir Darcos, c'est se tirer une balle dans le pied. Marseille ? Pourquoi Benhamias ? pour perdre ! Dijon, Vannes ? Good choices ! Bordeaux ? OK car Juppé dépasse les clivages et semble s'être libéré des jougs chiraquien et sarkozyste. Il eut été plus sage d'avoir, pour ces élections locales, des accords régionaux plutôt que des patchworks à ce point étonnants qu'on y perd sinon notre latin, du moins notre lisibilité. La traversée du désert oui, à condition que les chameliers connaissent l'étoile du Nord !
Écrit par : bertin | 29/02/2008
@ Christophe Bertin
On ne patine pas tant que ça. On maintient le niveau des législatives et c'est l'essentiel pour ces municipales où, dans l'ensemble, on présente des néophytes.
À Paris, on va dépasser les 10% dans un nombre respectable d'arrondissements. Le renouvellement aurait pu être plus grand, c'est vrai, mais tu sais comme moi les réalités auxquelles il fallait faire face et le principal sera l'affirmation de quelques idées dans le projet municipal de la prochaine mandature et l'élection de certains de nos meilleurs éléments comme Éric Azière.
À Lyon, le choix d'une liste autonome au premier tour était attendu d'une majorité de l'électorat stable de Bayrou. En revanche, l'alliance à gauche au second tour allait de soi (comme à Paris et Marseille). C'était la logique de l'élection : regrouper les adversaires de la doctrine sarkozyste.
Éric Lafond et Jean-Luc Bennahmias sont de bons candidats.
À Périgueux, j'ai du mal à comprendre le choix de Bayrou, mais je suis persuadé qu'il l'a fait en conscience.
Écrit par : Hervé Torchet | 29/02/2008
permettre à la gauche de garder paris et lyon,de prendre peut être marseille ne sera peut être pas si bénéfique pour le modem car:
-le maire sera ps.
-les médias diront que ce sont des victoires ps et occulteront la part du modem dans ces succès.
-comme à bordeaux,périgueux et parfois ailleurs le modem permettra à l'ump de gagner cela va déboussoler
certains adhérents et sympathisants du modem qui ne voteront plus pour ce mouvement.
Écrit par : fischer | 29/02/2008
C'est au MoDem de tirer parti de cette situation.
Écrit par : Hervé Torchet | 29/02/2008
@Hervé
Eric Azière doit prendre du galon, à l'évidence, au sein du MoDem et, plus officiellement encore, au sein de la Fédé de Paris car un homme réglo, droit, capable de tenir la ligne et de bosser avec Quitterie. Ca ferait un joli ticket... moi, j'aimerais beaucoup ! toi aussi, non ?
Sur ton analyse, je suis assez OK. C'est juste que parfois, on aimerait être mieux informés des décisions "d'en haut", pour les comprendre puis les valider.
Écrit par : bertin | 29/02/2008
@ Bertin
Quitterie sera candidate à la présidence du MoDem parisien. Toutes les synergies sont bonnes. Ils trouveront certainement moyen d'une stratégie commune.
Écrit par : Hervé Torchet | 29/02/2008
Christophe Bertin : à Lyon il n'y a eu qu'un problème qui s'appelle Michel Mercier.
Écrit par : Rosa | 29/02/2008
@Rosa : à Lyon, il y avait une femmer remarquable, Madame Comparini. Tous les autres ne valaient rien en regard de sa droiture et de son honnêteté, Mercier compris.
Écrit par : bertin | 01/03/2008
Les commentaires sont fermés.