Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2008

Qui vote pour que JF Kahn écrive les discours de Bayrou ?

Parmi les nombreuses idées baroques qui traversent mon esprit en une journée, il y en a une qui m'a intéressé plus que d'autres, parce qu'elle recouvre l'une des questions que se posent ceux qui, comme moi, suivent la démarche de François Bayrou depuis longtemps : qui est venu au MoDem parce que Jean-François Kahn disait du bien de Bêrou (c'est comme ça qu'il prononce) ?
 
Ce n'est pas une question aussi futile qu'il y paraît : Jean-François Kahn est celui qui a théorisé, en amont de la campagne présidentielle, le principe de l'"extrême centre" et comme le MoDem va devoir inévitablement se pencher sur les rapports entre son projet politique et la notion de centre, il me semble indispensable que ceux qui sont venus pour Kahn et qui sont parmi les plus farouches anti-sarkozystes s'expriment sur le sujet du centre. 

Commentaires

J'apprécie beaucoup M. Kahn et je suis très souvent d'accord avec lui, cependant je ne suis pas sûr que ce soit une bonne chose qu'il écrive les discours de M. Bayrou, pour au moins deux raisons :

- j'ai cru comprendre que FB écrit lui-même ses discours, c'est quelque chose qui compte à mes yeux et ce serait bien qu'il continue (d'ailleurs pour l'instant on ne peut pas dire que le résultat soit mauvais, c'est plutôt le contraire!) ;

- JFK est quelquefois un peu excessif et borné (sans compter qu'il ressasse souvent les mêmes choses sur ses thèmes de prédilection).

Une solution intermédiaire serait que JFK écrive certains de ses discours, ou certaines parties, ou, encore mieux, collabore à leur élaboration (par des discussions et suggestions avant et après, éventuellement pendant) avec FB... Cette dernière option, participative et dynamique, me semble la plus appropriée. Mais je peux me tromper... ^^'

Écrit par : florent | 31/03/2008

assez d'accord avec Florent, Bayrou fait partie des politiques qui savent bien écrire, pas besoin de lui infliger une plume. à ce propos, les analyses des discours politiques de Jean Véronis sur son blog sont très intéressantes.

en plus, JFK dit sans doute des choses intéressantes, mais je le trouve un peu trop dans l'antisarkozysme systématique, ce qui ne doit surtout pas être la stratégie ou le fond de commerce du Modem. il serait dommage qu'on y vienne contre sarko et pas pour un projet et une vision de la société, qui se trouve il est vrai en opposition avec le style sarko.


mais le lien entre Marianne et Bayrou est intéressant, je ne sais pas combien ont rejoint Bayrou et le Modem via cet hebdo, ni même à quel point sa lecture a pu me décider à rejoindre l'UDF...

Écrit par : le poussin Masqué | 01/04/2008

Les commentaires sont fermés.