Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/04/2008

Aimé Césaire : le dernier nègre est mort.

Aimé Césaire est un poète engagé, un de ces hommes que, depuis Voltaire, depuis Victor Hugo, la langue française a sans cesse portés vers l'action autant que vers le miracle des mots.
 
Au moment où je publie un roman qui traite entre autres de l'indépendance d'Haïti en 1804, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il a écrit la somptueuse, magistrale, profonde, "Tragédie du roi Christophe" qui n'est autre qu'Henry Christophe, l'un des lieutenants de Toussaint Louverture et l'un des artisans de l'indépendance.
 
Césaire a vanté la fierté des opprimés. Les "nègres" du courant de la "négritude". Son combat politique est celui de Martin Luther King, bien sûr, mais c'est aussi celui de tout homme qui se bat pour le premier alinéa de la Déclaration des Droits de l'Homme de 1789 : "Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits".
 
Sa langue pure et mélodieuse, empreinte d'une culture caraïbe et de la vieille école parisienne, mélange de tropiques et de pavés, qui finissait toujours pas tourner en faveur de là-bas, de sa terre, de son peuple, des gens qu'il a aimés et servis pendant des décennies.
 
Jamais on n'a abîmé sa vertu d'élu. Jamais on n'a jeté la moindre ombre sur lui. Passionné, soutenu de son ami, le Sénégalais Senghor (qui a été bien peu entouré lors de ses obsèques, ceci dit en passant), il a traversé le siècle avec ferveur et engagement. Communiste jusqu'à 1956 et l'horreur de Budapest, martiniquais jusqu'à son décès, il est certainement, de tous les poètes français et francophones du XXe siècle, l'un des cinq qui méritent le plus de figurer sur le banc d'Hugo dans le panthéon des lettres.

14:07 | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : littérature, écriture, césaire | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

A propos de Voltaire ne pas oublier qu'il avait des actions à la Compagnie des Indes...
Un faux-jeton comme on en voit tant dans les médias d"aujourd'hui.
A propos d'Haïti

http://cybermamies.hautetfort.com/archive/2008/04/17/le-resistant-et-les-haitiens.html

Écrit par : Rosa | 17/04/2008

@ Rosa

Lamennais aussi.

Écrit par : Hervé Torchet | 17/04/2008

Vous délaissez un instant le débat politique engagé pour signer ce court et bel article de littérature qui rend hommage avec talent à la personnalité d'Aimé Césaire.

Je rapproche le ton de votre article de ce que j'ai par hasard entendu aujourd'hui de Dominique de Villepin, autre homme de lettres, lui aussi engagé en politique. J'ignore si cela vous fait ou non plaisir, mais je me plais à faire la comparaison, justement sur votre blog...

Écrit par : Pierre-Yves | 17/04/2008

Les commentaires sont fermés.