Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/09/2008

Curieux, personne n'a été choqué.

Le pape a dit une messe sur la voie publique.

Et alors ? me direz-vous.

Bof, mais j'ai le vague souvenir que ces sortes de choses étaient plus que limitées par la loi de 1905. Moi qui croyais que Sarkozy avait promis de ne pas toucher à la loi de 1905. Alain Bauer va encore se faire remonter les bretelles de tablier...

En 1998, c'est dans un hippodrome, une enceinte close quoique publique, que Jean-Paul II était venu invoquer les mânes de Clovis. À ma connaissance, c'est la première fois depuis 1905 qu'un pape dit la messe sur la voie publique à Paris. Et personne n'a bronché.

21:59 | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : laïcité, pape, benoît xvi, invalides | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Bon, ok, je m'y colle dans le rôle de la grenouille de bénitier… Je trouve ça très bien, mieux que l'aéroport du Bourget où Jean-Paul II avait célébré en 1980. Je trouverais ça très bien aussi si c'était une prière du vendredi.

Les manifestations syndicales aussi se font sur la voie publique ;-)

Ce qui me semble compter, ici, c'est le nombre de personnes concernées : il y avait bien de quoi remplir l'esplanade des Invalides, à en juger par ce que j'ai vu d'images télé.

Écrit par : FrédéricLN | 13/09/2008

ça ne me choque nullement.
Il arrive que des musulmans prient sur la voie publique quand la place manque.
Quand Tony Parker s'est marié, on a même bloquer l'accès à certaines routes et mobiliser la gendarmerie aux frais des contribuables ' ça pour moi c'était choquant. On aurait du envoyer la note.

On va considérer avant tout que c'était un spectacle gratuit en plus. Quelle différence entre un Pape sur une Tribune et un chanteur pop. Aucune . Le public applaudit même s'il ne comprend rien, il y a du bruit et chacun pourra dire , j'ai vu le chanteur pardon le pape.

Écrit par : houhou | 13/09/2008

ben mon petit chat ... tu n'as pas compris ce qu'est la "laÏcité positive" ??? c'est le contraire de la "laïcité négative" ... et la laîcité négative, c'est ce que tu as écrit ! tu piges ? ... on n'est pas sorti de l'auberge avec ce président !
j'explique tout ça sur les blogs de : http://democratix.over-blog.com/article-22778711-6.html#anchorComment
et de http://marie-isabelle.hautetfort.com/archive/2008/09/12/visite-du-pape.html

là il est tard, j'ai pas le courage de le faire une 3ème fois !
bises !

Écrit par : mirabelle | 13/09/2008

même pas !!!
Cela me fait même jubiler que l'on touche enfin à cette loi de 1905 et plus : la culture religieuse judéo-chrétienne y est engoncée depuis trop longtemps.
Que l'on sépare enfin les religions de l'Etat !!!!

...après voir le responsable théocratique de l'Etat du Vatican faire un World Tour à la Madonna en France : c'est aussi ridicule que de voir le responsable Monarchique de l'Etat de Libye faire du camping en France.

C'est le chant du cygne des paysans 60tenaires vivant dans une société urbanisée....encore dix ans de n'importe quoi mon pauvre hervé, le temps que les décideurs nous parlent de leurs années 80 ^_^

Écrit par : chr!s | 14/09/2008

A l'heure ou une grosse partie de la population a les yeux rivés sur son découvert bancaire récurent et son déficit chronique et avec des perspectives, que tout le petit monde des experts, s'accordent a annocer comme pas trop reluisante.

La démagogie de l'ensemble des leaders politiques de tout bords ou le recours à la religion du nabot avec sa laïcité positive, les gens s'en tamponnent royalement.

On nourrit le camps de l'abstention et cela servira les formations politiques qui dispose d'un contingent de militant(e)s important pour les prochaines échéances.

Pour conclure, par souci d'égalité j'attend avec impatience la venue d'un haut dignitaire religieux musulman et juif qui aurait droit au même traitement que le pape et le Dalaï lama. N'oublions pas que la france compte autant de muslmans que de catholiques, et la plus grande communautée juive d'europe.

Porte toi bien,

@+

Écrit par : Farid L | 14/09/2008

Je suis juive, mais le fait que le pape dise la messe aux Invalides ne me choque pas. Je trouve plutôt bon enfant tous ces gens qui pour une fois auront fait autre chose de leur samedi que des choses matérielles. Le message délivré par le pape est sage et conforme à ce que l'on attend d'un pape.
Mais tout est bon pour vous, cher Hervé, dès qu'il faut critiquer Sarko (pour lequel je n'ai pas voté!).
La jeunesse du pape me trouble davantage que vos préoccupations minuscules de voie publique!
Mais qu'en pense la divine Quitterie? Peut-être était-elle avec mari en enfants aux Invalides?
Esther

Écrit par : esther ruben | 14/09/2008

Vous n'avez pas tout à fait tort de penser que ces "sortes de choses" [i.e. manifestations religieuses sur la voie publique] "étaient plus que limitées par la loi de 1905" : certaines municipalités radicales socialistes s'en prévalaient pour interdire les processions ; il y a même eu des exemples (rares) de maires qui voulaient interdire aux prêtres la soutane. C'est la jurisprudence libérale du Conseil d'Etat et l'apaisement des esprits qui a permis une interprétation plus libérale de la loi de 1905, qui contrairement à ce qu'en dit la vulgate journalistique n'avait rien de très tolérante dans ses intentions.
Curieux tout de même qu'au Modem, qu'on croyait plus ou moins héritier de la démocratie-chrétienne, on verse dans l'apologie des pires "laïcards" comme l'a justement dit Frédéric Lefebvre.

Écrit par : bisounours | 14/09/2008

@ bisounours

L'équilibre trouvé en 1905 rencontra l'adhésion des catholiques, car il leur permettait d'avoir accès gratuitement aux édifices de culte entretenus par la collectivité. S'il fallait revenir sur les principes de 1905, il faudrait rouvrir une très grande bagarre sur l'utilisation des lieux de culte. Et on voit bien que ce serait la guerre civile, ce que je ne veux pas.

Écrit par : Hervé Torchet | 14/09/2008

Et bien il faudra attendre que ceux qui mettent la main à la poche pour entretenir leur lieux de cultes soient plus nombreux que ceux financés par les impôts !! (distinction comprise sur le fiscal entre culturel et cultuel)

Écrit par : chr!s | 14/09/2008

Choqué oui même si je suis catholique. Que doivent penser les autres représentants religieux ? Le pire cela reste quand même M et mme Président cathodique au bas de l'escalier de l'avion, sur le tapis rouge quand même, pour saluer le pape. C'est vraiment n'importe quoi !

Écrit par : militant alcibiade | 14/09/2008

Choqué ou pas, peu importe je dirais. Le principal à mon avis est de ne pas tomber dans le piège tendu par N. Sarkozy, qui tente de créer une nouvelle source de division là où à l'origine il n'y a aucune raison d'en avoir...

Écrit par : JF le démocrate | 14/09/2008

@JF,
Bien, JF ! un nouvel écran de fumée, une énormité cette fois, et se souvenir de l'adage " diviser pour mieux régner".

Écrit par : Ruth | 15/09/2008

Les commentaires sont fermés.