Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/10/2008

Ca fait du bien.

Décidément, vive l'Europe.

21:45 | Lien permanent | Commentaires (28) | Tags : europe, apprentis, sarkozy, bercy | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Mutins de Panurge

Écrit par : broke | 03/10/2008

Si il y avait un symbole fort à ne pas louper, c'était bien d'aller voir la jeunesse en ces temps troublés.
C'est elle qui va rembourser notre formidable dette, c'est elle qui va devoir affronter une mondialisation cahoteuse, c'est elle aussi qui va faire face aux problèmes environementaux.
Au lieu de cela, notre président de la république lui fixe un rendez-vous auquel il ne vient pas lui-même.
La jeunesse de la France est systématiquement malmenée.
Quitterie saura-t-elle y changer quelque chose?

Écrit par : GuiGrou | 04/10/2008

Faudrait s'entendre:

Il est hué parce qu'il ne vient pas ou il ne vient pas parce qu'il sera hué ?

La jeunesse est frondeuse, chahuteuse, c'est ça depuis l'origine des temps...tant mieux mais ça ne prête pas à conséquence.

Ce qui prête à conséquence c'est quand on fait de la jeunesse une valeur en soi...

Peu de gens savent que c'est Mussolini qui a inventé le concept, avant lui on était enfant, puis on était adulte on n'était jamais jeune.

Écrit par : Jean Marie | 04/10/2008

@ Jean Marie
La jeunesse est frondeuse et chahuteuse certes, mais elle est aussi non formatée donc inventive et créatrice.
Si nos dirigeants politiques souvent remplis d'expérience savaient encadrer la fougue de la jeunesse, notre pays ferait des merveilles.
Les états-unis savent mieux utiliser leur jeunesse que nous. Le changement revendiqué par Barack Obama ("change") ne leur fait pas peur. L'inexpérience politique même de Barack Obama ne semble pas leur faire peur.
Cependant, si les états-unis brillent par leur dynamisme, ils ne brillent pas pour leur modèle de socièté!

Écrit par : GuiGrou | 04/10/2008

Nous ne savons pas utiliser notre jeunesse parce que nous sommes un peuple fondamentalement conservateur au mauvais sens du terme.
La nation de petits paysans est devenue une nation de petits-bourgeois frileux.
La réforme est un concept que nous refusons, qu'on soit de droite ou de gauche, jeunes ou pas.
Qui plus est nous nous complaisons dans un discours progressiste et une pratique réactionnaire.
C'est la schizophrénie profonde de la société française.
Nous notre truc c'est devenu:
"On coule ? OUI ON COULE !!! Mais... Tous ensemble, tous ensemble!!! Ouais! Ouais! ... Tous ensemble, tous ensemble!!! Ouais! Ouais!"
Essayez donc de faire évoluer l'Education Nationale, la Médecine, l'Université, la Justice, l'Armée, les structures administratives, les syndicats, la Société française...
Il faut attendre qu'on en soit à la rupture pour s'y résoudre (confer les retraites, la dette, le secteur public etc...).
C'est pour ça que je soutiens ce gouvernement, il a le courage de le faire et de ne pas se planquer derrière les impératifs européens.
Regardez l'Université, tout le monde réclame l'autonomie, le gouvernement mets en place une début d'autonomie universitaire....l'angoisse s'installe...il va y avoir des "bonnes" facs et des "mauvaises" facs...UNE UNIVERSITE A DEUX VITESSES !!!!
Mais c'est le principe même de l'autonomie...
Même phénomène avec la carte scolaire...
C'était tellement mieux avant, avec les combines...

Les français veulent "l'amour sans la contrainte et le plaisir sans peur".

Écrit par : Jean Marie | 04/10/2008

Trois jeunes sur quatre n'ont pas voté aux Européennes de 2004. Il me semble qu'il y a là un rôle crucial pour Quitterie.

Écrit par : hervé torchet | 04/10/2008

C'est sûr, petit veinard, que je ne connais pas aussi intimement et profondément Quitterie que toi.

3 jeunes sur 4 n'ont pas voté en 2004 ? Mais je suis persuadé, à la lecture de la "lettre de motivation" sur l'Europe de Marielle, qu'ils ne vont pas se lever d'un bond !
C'est un alignement de mots sans sève, sans vie, sans couilles.
Quitterie participe, jusqu'à nouvel ordre, à ce phagocytage: on ne fait rien de neuf sur du vieux.

Écrit par : CœurDeCible | 04/10/2008

Le programme européen reste à élaborer, je fais confiance à nos amis qui le feront et à Bayrou, Marielle et Quitterie.

Écrit par : hervé torchet | 04/10/2008

On vient de me confirmer que NS était bien en route vers Bercy quand les jeunes ont sifflé son nom et qu'il a donné ordre au chauffeur de retourner à l'Elysée. Aucune explication n' a été donnée sur son absence durant le meeting et cela a été très mal pris par les autorités étrangères venues au POPB ... !!!

Écrit par : Géraldine | 04/10/2008

@CoeurDeCible

Je vous trouve injuste. Le débat a commencé depuis un moment déjà. La Convention pour l'Europe. L'Université de rentrée et son "fil Europe". Les contributions diverses, même émanant de personnes moins visibles que Marielle de Sarnez et Quitterie Delmas. Maintenant on accélère et on passe à une phase plus opérationnelle.

Vous ne devez pas confondre un communiqué interne et une campagne.

Hérvé dit qu'il y a un rôle crucial pour Quitterie. J'irai plus loin. Il y a un rôle crucial pour tous ceux qui ont (ou pensent avoir) quelque chose à dire. A vous de voir si vous en faites partie.

@Géraldine

Cela ne serait pas étonnant, en effet

Écrit par : Claudio Pirrone | 04/10/2008

L'orientation et la formation sont des questions qui concernent tout le monde mais sur lesquelles on voit une faible politisation.
Sarko sifflé,Juppé aurait été sifflé,Bayrou aurait été sifflé etc..etc...Les jeunes se sont un peu défoulés point barre.Vous n'avez jamais été jeunes???

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 04/10/2008

Durant la campagne présidentielle, Bayrou et Royal ont pu se rendre sans problème dans les banlieues. Sarkozy de son côté a tout annulé... Tout un symbole, les conséquences d'une façon de jouer les incendiaires très typique de Sarkozy. Je ne suis donc pas étonné qu'il ait été sifflé à Bercy. Et même s'il n'y avait pas eu le mini-sommet d'aujourd'hui, même s'il était allé à Bercy, qu'aurait pu t-il dire? Casse toi pov'con?!

Écrit par : JF le démocrate | 04/10/2008

@Pierre
A cause de son ego surdimensionné, NS n'a pas supporté que des jeunes se défoulent. Certains ambassadeurs n'avaient pas l'intention de se déplacer et s'ils sont finalement venus, c'est parce qu'on a insisté en leur disant que Sarko allait intervenir : imaginez leur réaction en voyant que NS ne venait pas et qu'aucune explication n'était donnée à l'intérieur du POPB...

Écrit par : Géraldine | 04/10/2008

Géraldine ! Tu comprends le soutien de Bayrou à la guerre en Afghanistan avec Sarkosy qui devance les demandes des Américains, pour un communiqué interne ?

Du coup, Bayrou et Quitterie auraient été sifflés et plus fort encore !
On appelle à faire de la politique autrement ? mais avec toujours les mêmes consignes, les mêmes formats, les mêmes vieilles lunes !...
Pour l'instant Quitterie ne prouve rien: mercredi le débat sur la guerre revient sur le tapis au Parlement. Si elle a la queue de Torchet, a-t-elle l'oreille de Bayrou ? !

Ce qui se passe en Afghanistan doit nous interpeler tous. Ce qui se passe en Afghanistan, au Pakistan, en Irak contaminent toute la Méditerranée. En Corse, hier, 3 jeunes Arabes ont été blessés par balle. Espérons que ce soit pour une voiture taguée !
Si le pire arrivait dans le 93, on fait quoi ? la bombe atomique ?
Aussi il est plus que temps, face aux élections européennes, de redéfinir la stratégie de la Défense, des alliances, de la société en Europe.
L'OTAN de papa a vécu. La zizanie semée en Europe de l'Est prouve ses limites. Son caractère belliciste, belligène, frise l'inconséquence. La Russie n'a jamais attaqué l'Europe dont elle fait partie jusqu'à Vladivostock et Sakhaline. Par contre les Européens ont souvent été lavé leurs bottes dans la Moskova.
L'aventurisme américain (militaire et financier) n'est pas l'aventure de l'Europe.
Erasmus des étudiants, des apprentis, du contingent.
L'Armée doit rester l'émanation des Nations et non pas être jetée dans des intérêts privés d'une société privatisée.
LVMH possède une escadrille d'avions de chasse pour vendre ses montres de luxe. Est-ce légitime ? Et s'il lui prend l'envie de diversifier et de faire comme BlackWater, qui l'en empêchera ? Le MoDem de F. Bayrou avec son petit vote sur la guerre ?

Écrit par : CœurDeCible | 05/10/2008

Mais qu'est-ce que la guerre en Afghanistan a à voir avec le fait que des apprentis européens sifflent ou non Sarkozy?

Écrit par : Jean Marie | 05/10/2008

Si tu ne comprends pas le fil et l'aiguille, et que le débat dure ici depuis le 22 septembre, jour où Bayrou à voter le soutien à la guerre, gratte-toi où ça te démange !
Et qui te dit que ce n'est pas lié ? ! ton petit doigt, je suppose ?
Dans les lycées professionnels, il y a beaucoup de Français issus de l'immigration.

Écrit par : CœurDeCible | 05/10/2008

@CoeurDeCible,
Je ne vous donne pas raison sur tout, mais , votre dernière phrase me parait trèèès adaptée, mais je crois que vous méprenez, Jean Marie n'est pas Modem.
En ce qui concerne la contamination de la méditerranée aussi, l' Otan de papa je crois que cela va évoluer ;-)il y a quelques signes encourageants. en ce qui concerne les évènements en Europe de l'Est votre vision est un peu réductrice mais peut-etre l'agacement? Il existe différents 'Erasmus', celui des étudiants des apprentis mais aussi grundtvig et europe education et formation.

Écrit par : Leila | 05/10/2008

En effet, je suis militant de l'UMP.
Bayrou n'a pas voté le soutien à la guerre, il a voté le soutien et la participation de la France au côté de ses alliés à la défense de ses Libertés, de la Démocratie, de la Laïcité, de la République et pour épargner à nouveau au peuple afghan l'horreur d'un régime de pauvres brutes fanatiques et rétrogrades, mercenaires d'une bande de nazillons enturbannés.
Dans cette affaire le MODEM en la personne de son dirigeant ne s'est pas déshonoré comme l'a fait la clique de munichois du PS, pour ne rien dire de ceux qui se sont toujours senti des affinités avec tous les totalitarismes (parti communiste en tête)

Écrit par : Jean Marie | 05/10/2008

Non, Leila, je ne m'étais pas trompé.
Je savais que j'avais à faire à un agent de la Sécurité Sarkosyste qui planque dans chaque parti et qui se lève tôt pour propagander plus.
Mais pas dans nos consciences quand elles sont libres.
Le mot "République française" est pour moi grand tout seul, et n'a pas besoin d'étais verbeux.
Je ne polémique pas avec ceux qui ont une petite moustache qui les gratte sous le nez.
Etre contre la guerre reprend toute son actualité !

Écrit par : CœurDeCible | 05/10/2008

Vous êtes en pleine crise de paranoïa ou quoi ?

Écrit par : Jean Marie | 05/10/2008

@ Jean-Marie

Il serait plus honnête de dire dès l'abord que vous vous exrpimez en militant, mais vous avez toute latitude de le faire, cles commentaires sont libres, même si je ne partage pas votre point de vue.

@ CoeurdeCible

La Russie n'est pas entièrement en Europe et, à la vérité, son cas ressemble trait pour trait à celui de la Turquie, la question des frontières ultimes de l'Europe est sans conteste le sujet le plus épineux de l'avenir.

Je vous prie d'être respectueux envers Quitterie Delmas et ne vous en faites pas, elle a toute l'influence nécessaire pour ce qui lui semble juste.

Écrit par : Hervé Torchet | 05/10/2008

@ La Turquie

L'extension sans limites des frontières mais aussi et surtout la différence culturelle,notamment religieuse,paraissent incompatibles avec l'identité culturelle européenne.Aux yeux d'une partie de l'opinion publique européenne bien sûr.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 05/10/2008

@ulm pierre,
Cela est plus complexe, malheureusement...Cet historique religieux ,si l'on pousse le débat, n'a aucune raison d'etre pour partie du territoire...Cependant serait-il pertinant de revenir en arrière siii loin dans le temps? Je crois que destructeur...Il faut savoir s'affranchir en terme de religion de certains carcans car nous avons tous un tronc commun!!! Pourquoi, cela n'est jamais t-il évoqué?

Écrit par : leila | 05/10/2008

@ Leila

Tout le problème est là à mes yeux,si on prend 2 minutes avec une carte sous les yeux on voit des frontières avec l'Arménie ,la Géorgie ,la Syrie,l'Iran etc..etc...pays de conflits,d'émigration et de trafics mais régions riches en ressources energétiques.Voilà pour les frontières,d'autres opinions publiques européennes parlent de religion musulmane même si le pays a un régime laîc..En tout cas elle a un poids démographique et se trouve en Asie ou pratiquement à 95% en Asie. Je suis comme vous j'essaie de comprendre les "pour" et les" contre".

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 05/10/2008

Je n'ai pas de solution miracle Pierre, la seule logique en terme de géographie et de passé siii lointain serait une partition à laquelle je me refuse, pour la souffrance que cela occasionnera, nous devons trouver un 'moyen terme' qui puisse aider ce pays siii tiraillé depuis si longtemps, mais gage de stabilité, et de dialogue. Il ne peut trouver sa place dans l'union pour la Méditerranée, actuellement, mais il faut trouver un moyen de l'aider dans ses souffrances.

Écrit par : leila | 05/10/2008

@ hervé Torchet
Je m'exprime assez souvent sur votre blog, que je trouve par ailleurs interessant, pour estimer ne pas avoir à rappeler que je suis un membre de l'UMP, je l'ai dit déjà souvent.
Par ailleurs je ne m'exprime pas en militant mais en individu qui a des opinions, ce n'est pas, mais pas du tout la même chose...
Le gugusse parano qui me décrit en une sorte d'auxiliaire de police de la pensée à raptus hitlérien devrait se faire soigner à mon sens.

Écrit par : Jean Marie | 06/10/2008

@ Leila

Vous savez la main a été tendue fin 2005 où des négociations d'adhésion avaient été ouvertes mais strictement encadrées.Puis elles ont été suspendues fin 2006 en raison à cette époque du refue de la Turquie d'ouvrir ses ports et aéroports aux avions et navires chypriotes et aussi car il faut tout dire pour y voir clair le non respect du protocole d'union douanière.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 06/10/2008

Les commentaires sont fermés.