Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/10/2008

Trente ans sans Jacques Brel.

Voici trente ans, en rentrant de ma classe de 3e qui débutait difficilement, j'apprenais la mort de Jacques Brel.

On a du mal, je suppose, quand on n'a pas vécu du vivant de Brel, quand on n'a pas connu le bonheur de voir et d'écouter Brassens, Ferré, Brel, les trois chanteurs les plus inspirés du XXe siècle avec le feu-follet Trénet, à imaginer le choc que peut donner ce genre d'annonces. Ces chanteurs complets, auteurs et compositeurs, engagés (voire enragé, s'agissant de Ferré qui a chanté "Franco la muerte" mais aussi "Jolie môme"), ont inspiré beaucoup d'anonymes et de créateurs.

Brel, évidemment, avec "Le plat pays" ou "Ne me quitte pas", a su construire des textes d'une émotion intense et des mélodies véhémentes, qui nourrissaient ses incarnations scéniques. Je suis trop jeune pour avoir vu Brel sur scène, mais ceux qui l'ont vécu disent encore "j'y étais", tant la puissance et la présence de Brel sur scène étaient faramineuses.

Hélas, les héritiers moraux de Brel sont ceux qu'il a cherché à fuir, des bien-pensants, et la vision qu'ils donnent de leur auteur, depuis plusieurs années, a beaucoup souffert de leur a priori. Ils tentent de faire de Brel un gentillet ce qu'il n'a jamais été. "Quand on n'a que l'amour", dans les dernières interprétations labellisées par les héritiers est d'une fadeur navrante, alors  que c'est un chant révolutionnaire, avec un crescendo fabuleux.

J'veux qu'on rie, j'veux qu'on chante, j'veux qu'on s'amuse comme des fous, quand c'est qu'on m'mettra dans l'trou.

C'était moi, les quatre-vingts chasseurs !

Avec un ciel si bas qu'on canal s'est pendu...

C'était au temps où Bruxelles bruxellait...

Il était militaire, elle était fonctionnaire, il pensait pas, elle pensait rien, et on voudrait qu'je sois malin !

Viens, il me reste trois sous...

Bof, de toutes façons, c'est Brassens qui en parle le mieux :

 

08:33 | Lien permanent | Commentaires (20) | Tags : brel, brassens | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Il n'est pas impossible que ce soit le meilleur article de la journée sur Jacques Brel.
Mais j'ai surtout envie de te dire merci, plus que bravo.

Écrit par : GuillaumeD | 09/10/2008

Chacun son classement du 20° siècle le mien est différent et je garde les 3 premiers et rajoute Jean Ferrat le plus grand interprète d'Aragon.Je voudrai dire à ceux qui ne connaissent pas bien Jean Ferrat et bien qu'ils en profitent car il est toujours de ce monde et vit en Ardèche
J'ai aprris la mort de Jacques Brel dans le metro car j'etais à Malakoff et Clamart dans cette pèriode.Ce matin sur une chaîne d'info on a effectivement essayé de casser la légende en disant :"Il écrivait et racontait le vent du nord dans sa belle villa sur la côte d'Azur" ,oui il avait une villa mais avant de l'avoir et bien il était "au plat pays".

J'adore toutres ses chansons mais la dernière de son 33t tout bleu me fait craquer plus que les autres. C'est "Orly".D'une délicatesse infiniei il brosse le portrait de l'être humain tout en finesse ,tout en justesse avec quelque chose de mystérieux qui passe fugitivement...Du Brel...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 09/10/2008

Beaucoup de bloggeurs font leur petit hommage aujourd'hui, Jacques Brel représentant une source d'inspiration et d'émotion permanente. Merci pour ce bel article.

Écrit par : Nelly | 09/10/2008

merci Hervé, j'aime ta note. Je comptais en faire aussi aujourd'hui. Je ne l'ai pas connu, puisque j'ai 27 ans ... mais je reste bouleversée par tout un tas de chansons.

Écrit par : MIP | 09/10/2008

lire" J'adore toutes ses chansons".

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 09/10/2008

Amen!

Écrit par : GuiGrou | 09/10/2008

Oui... Brel, un peu... beaucoup... à la passion... et pas du tout !
Je préfère de loin mais de très très loin Jean Ferrat chantant Aragon...
Et puis Guy Béart... parce que je suis gai-e !
Et Brassens parce qu'il mouche les tartouzes ! ! !

Écrit par : CœurDeCible | 09/10/2008

Merci Hervé pour ce billet qui donne à se souvenir.
Les années ont pu passer, les chansons de Brel résonnent encore dans ma tête.
"Orly" reste un monument... avec ou sans Bécaud.
"Les vieux" etc.
Il y avait de la gravité à écouter Brel.

Écrit par : Thierry P. | 09/10/2008

@ Pour Thierry P.

Orly (extrait) Jacques Brel

Ca y est elle a mille ans
La porte est refermée
La voilà sans lumière
Elle tourne sur elle même
Et déjà elle sait
Qu'elle tournera toujours
Elle a perdu des hommes
Mais là elle perd l'amour

@ Pour Coeurdecible

Les oiseaux déguisés (extrait )

Tous ceux qui parlent des merveilles
Leurs fables cachent des sanglots
Et les couleurs de leur oreille
Toujours à des plaintes pareilles
Donnent leurs larmes pour de l'eau

Poème d'Aragon,musique de Jean Ferrat

Écrit par : ulm pierre | 09/10/2008

Merci Pierre.
Je préfère de loin Aragon. Le romancier et le poète. La poésie surtout.
Récemment Mahmoud Darwich est mort dans l'indifférence. J'ai aimé les lectures qu'en avait faites Didier Sandre.
Quand un poète meurt, c'est de la pauvreté en plus.

Mais je comprends qu'Hervé aime à se moucher dans le "Ne me Quitte...pas !"

Écrit par : CœurDeCible | 09/10/2008

Je ne suis pas de la génération de Brel et compagnie, mais c'est vrai que c'est des chanteurs qui ont traversé les âges et que moi j'adore...

Écrit par : Guilhem | 09/10/2008

Je n'avais jamais vu cette vidéo de Brassens... Hyper touchant...

Écrit par : KaG | 10/10/2008

Oui un Poète qui s'en va sur la pointe des pieds,c'est de la pauvreté en plus.
En tout cas Jean Ferrat a compris "l'écriture musicale" d'Aragon et l'a transformée en chansons sans entrave tout simplement parce qu'Aragon exprime toute la sensualité du monde.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 10/10/2008

Magnifique billet Hervé, fin commentaire Pierre

Écrit par : Champomy | 10/10/2008

@ Champomy

Merci

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 10/10/2008

C'est vraiment un très beau billet Hervé. merci.

Écrit par : marie laure | 11/10/2008

Je n'ai pas de mérite : je suis inspiré par Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 11/10/2008

M'enfin Hervé !
Pour une des rares fois où un billet et ses commentaires auraient pu être Quitterie-less...
Penser à Mathilde était de circonstance.

Écrit par : Thierry P. | 11/10/2008

D'un hommage l'autre :

Regarde bien petit, comme il se courbe ce plat pays : un tango funèbre pour désespérés à qui l’on retirerait le dernier repas. On n’oublie rien de la quête première, celle que l’enfance nous a fait sublimer… mais l’éclusier des espoirs déçus doit faire passer le bon dieu de temps qui nous attrape à la gorge : au suivant !

Cf. "Brêle ce Monde !" sur http://pamphletaire.blogspot.com

Écrit par : Decrauze | 19/10/2008

Bonjour Hervé ,
Merci à Vous de penser toujours à ce grand Jacques , pour le 80éme anniversaire de sa naissance ; début avril 2009 , avec mon tracteur vierzon 302 de 1951 et des amis de VIERZON , nous sommes allés rendre hommage à notre fan ,avec la mairie de VIERZON , la mairie de VESOUL sur la place Jacques BREL à VESOUL , chose qui n'avait jamais été faite depuis la création de la chanson VESOUL , il y a 41 ans ....
Sincères Salutations . Daniel DONIN de ROSIERE , à TROYES .

Écrit par : Daniel DONIN de ROSIERE | 12/06/2009

Les commentaires sont fermés.