14/10/2008
2000 milliards d'Euros pris dans la poche des fauchés pour sauver le caviar des banquiers.
Les 15 semblent avoir eu raison d'engager l'Euro dans la bataille financière. Il est vrai qu'en inondant le marché d'un crédit de 1700 milliards d'un coup, il y avait de quoi se goinfrer et on peut imaginer qu'il faille quelques jours au Moloch des marchés financiers pour digérer cet épais potage.
Et pourtant, rien n'est joué. Jusqu'ici, toutes les injections d'argent frais ont produit le même effet de rémission, et juste après, la rechute. En sera-t-il de même ?
Les ronchons pourraient aussi observer que c'est l'argent des contribuables européens qui vole au secours des riches financiers nord-américains, mais la chose de ce point de vue est moins simple qu'il n'y paraît, le système économique américain étant peu à peu racheté par des étrangers. D'ici à ce que le nouveau mastodonte Chrysler-General Motors, dont on parle, soit racheté par Mercedes, il y a peut-être un fossé encore, mais à la prochaine crise... et il en va de même pour les structures financières malmenées de l'ex-Nouveau Continent. Donc, nuance.
En revanche, il est malhonnête de prétendre comme le fait Christine Lagarde, que les contribuables français n'auront pas un nouveau centime de dette dans l'affaire : c'est faux. Il suffit de lire l'excellente interview du nouveau nobel d'économie prise sur lemonde.fr par Quitterie Delmas (ce n'est pas parce que je ne comprends rien à la femme que je ne soutiens plus la politique) pour se rendre compte que la récession atteindra des profondeurs inédites depuis longtemps et que, par conséquent, certains des prêts faits par les États aux banques seront plantés. Et si vous croyez que les bénéfices des autres couvriront ces pertes, vous vous mettez le doigt dans l'oeil jusqu'à l'omoplate : grâce à ces Messieurs les politiques et à leurs amis désintéressés, l'État achète toujours à perte et revend sans bénéfice... sans bénéfice, sauf pour les affairistes.
Donc ce sont bien nos impôts, les miens, les vôtres, ceux des fauchés, qui vont payer le caviar de ces Messieurs les banquiers. Une seule consolation : la Caspienne (d'où vient le meilleur caviar) est tellement polluée, qu'ils finiront par en crever.
Bon appétit, Messieurs.
Dernière minute pour prouver que je ne mens pas : ici.
13:24 | Lien permanent | Commentaires (20) | Tags : crise financière, finances, économie, quitterie delmas | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Commentaires
joli titre ... manque de bol, l'esturgeon est maintenant élevé dans des eaux propres ... intérêts économiques (toujours eux) obligent ! ...
Écrit par : Mirabelle | 14/10/2008
J'ai fait un rêve : tu étais revenu à la Littérature.
Quitterie Delmas, c'est ta princesse de Clèves ?
Écrit par : Rosa | 14/10/2008
Tu devrais ajouter, cher Torchet, que Bayrou, après avoir apporté son soutien à la guerre en Afghanistan, est revenu avec son petit vote cautionner le plan Sarkosy pour le sauvetage sans contrepartie du système financier afin sans doute de protéger le "caviard" ou autre chose... de ces Messieurs.
P-S: c'est vrai le caviard ne se trouve plus aussi facilement dans le commerce en Russie par exemple, c'est devenu une espèce protégé, comme le banquier et l'avocat d'affaires...
Écrit par : CœurDeCible | 15/10/2008
@ CdC
Étant donné que je défends l'idée que les électeurs et les élus se déterminent en conscience, et connaissant Bayrou, je n'ai aucun doute sur le fait que, s'il n'a pas voté, dans un cas comme l'autre, comme je l'aurais fait, il n'a en tout cas obéi qu'à sa conscience.
Écrit par : Hervé Torchet | 15/10/2008
Connaissant Bayrou autant que toi, permets-moi de douter de sa conscience.
En tant que député, il représente une diversité d'opinions, qu'il a d'ailleurs appelée de ses vœux et qu'il a oubliée en chemin.
C'est la deuxième fois (soutien à la guerre et à la banque) qu'il trahit la confiance mise en lui par des électeurs non UDF.
Dans ces 2 votes, il n'a représenté ni toi, ni moi, mais lui-même et la vieille UDF.
Et toi, en plus, au nom de la "conscience" de Bayrou, tu te trahis toi-même, tu te démonétises. Tu te fais aveugle pour être mieux conduit par un borgne. La conscience du chef te suffit-elle ?
Moi non !
Écrit par : CœurDeCible | 15/10/2008
@coeur de cible : quelle amertume ! Vous oubliez que François Bayrou a voté entre autres, contre la réforme constitutionnelle, donc il fait des choix et n'est pas satellite de l'ump ! ensuite, une chose fondamentale dans notre démocratie : le vote n'est pas impératif mais personnel au représentant du peuple qui l'exerce effectivement en conscience, donc automatiquement par rapport à lui-même ! Mais peut être auriez préféré la manière de voter à l'UMP où les députés se sont engagés à voter le budget même s'ils ne sont "en conscience" pas d'accord avec ! ...quant au vote du PS, lui aussi avec consigne ... que pensez vous de la liberté ? quand on sait comment jack Lang a été traîté par ses pairs ?, et alors même qu'il s'agissait pour lui de conscience ( voir son livre de 2004 : Un nouveau régime politique pour la France où les principales modifications faites par la réforme étaient réclamées par lui ... et le ps ...)!
Écrit par : Mirabelle | 15/10/2008
Et bien... Il est possible que cette solution place chaque citoyen face à sa conscience.
Que n'avons nous choisi un gouvernement capable de gérer une nation en dehors de toutes les considérations de famille politique ? Un gouvernement qui choisisse les politiques publiques prioritaires autrement que sous l'influence des lobbies...
Il ne sert à rien de crier au scandale quand on n'est même pas capable, au Modem, d'effectuer des élections internes autrement qu'en opposant des listes qui fonctionnent toutes sur le même shéma. Quand on n'est pas capable de fonctionner autrement qu'en verrouillant au point de ne laisser aucune chance à d'autres manière de faire la politique.
Cette crise attend une solution originale. Il ne me semble pas que remplir les coffres des banques soit une solution écologique. Je ne suis pas experte mais c'est un peu comme l'effet boomerang. Gare au retour...
Choisir d'engager une dette que subira la population de toute une nation peut être le seul choix possible aujourd'hui... Pour qui ?
Quelles seront les conséquances pour nous, en France, à qui le gouvernement apprend petit à petit à se passer de tout sous prétexte que les caisses sont vides ?
François Bayrou choisit de dire oui... Je n'ai pas compris encore son argumentation. Comme je n'ai jamais compris le choix de ses nominations, son manque d'imagination dans l'écriture de son projet politique, son manque de clairvoyance dans sa politique interne, son manque de prise en considération des dysfonctionnement en interne... son manque de volonté à mettre en place des actions correctives...
Bon... c'est un petit coup de gueule...
Écrit par : Passage | 18/10/2008
@ Passage
Sur les élections internes, j'imagine que vous ne donnez pas dans le complotisme et que vous ne voyez pas Bayrou organiser lui-même les listes telles que vous les décrivez. En vérité, les élections ne se sont pas trop mal passées et elles ont suscité une mobilisation très vastes des adhérents qui est en soi un événement.
L'argumentation de Bayrou pour voter le plan est que c'est la première fois que l'Europe se rassemble pour concerter à ce point une action publique. Je crois que ce point est acquis à Bayrou et qu'il est juste, même si je désapprouve quant à moi le choix fait par l'Europe. Bayrou est dans son droit fil, il suit sa trace. Je ne le conteste pas.
Dysfonctionnements en interne ? Il a mis en place un comité et un médiateur, ceux qui ne sont pas contents de l'un peuvent s'adresser à l'autres et, de toutes façons, les contestations de bonne foi seront examinées de bonne foi. La plupart des contestations que j'ai vues étaient de mauvaise foi.
La charte éthique devrait pourtant nous prémunir contre ce type de comportements.
Écrit par : Hervé Torchet | 18/10/2008
Je n’attends pas de F Bayrou un applaudissement au rassemblement de l’Europe mais une explication de son choix. Une explication donnée aux adhérents de son parti, et aux citoyens qui sont vraiment concernés. Alors que j’ai l’impression qu’il utilise ce oui pour affirmer simplement qu’il reste dans sa ligne de conduite.
Je croyais que le but du Modem était un fonctionnement clair et orienté vers les citoyens. Pour moi, son argument est superficiel.
Je ne donne pas dans le complotisme. J’ai vécu la réalité du Modem et de ses propres groupes de pression en interne.
Qu’ils soient le fait de vieux de la politique, ou celui d’adhérents prônant la vraie démocratie tout en se ménageant des postes.
Oui... même au sein de la commission, il y a des gens placés qui peuvent décider de mettre un voile sur leurs propres agissements et se retrouver ainsi président de fédération. J’en connais au moins un... Celui ci a même frappé un adhérent des plus pacifiques le soir du dépouillement.
Bien sûr quand tout est verrouillé et qu’on appelle le siège, on entend une réponse du style : « rapprochez vous de vos élus pour régler ça... «
Comme l’élu est le coupable...
Et F Bayrou semble ne pas savoir ce qui se passe de grave... Dans son parti
Écrit par : Passage | 18/10/2008
Ce que dit Passage est bien plus intéressant et instructif que de savoir où en sont les rapports entre la Ravissante Idiote et son Don Quichotte.
Bayrou a noyauté le MoDem par les ex-UDF, comme par exemple cette Quitterie dont Torchet ne cesse de prendre le pouls et ancienne des listes Santini (à bon entendeur, salut !).
L'alignement benoit de Bayrou sur les axes principaux de la politique UMP et NC (guerre et sauvetage des banques) en fait un homme politique de droite tout ce qui a de banal.
Quand il rassemble ses ouailles, ce n'est pas pour leur demander un avis, mais pour qu'elles le soutiennent sans broncher.
Ce que font parfaitement tous les Modemistes bouseux qui viennent rendre compte ici de leur "amitié" à Torchet, comme chez Michel Drucker, tous les dimanches.
Écrit par : CœurDeCible | 19/10/2008
@ CdC
Les bouseux ont tout de même la magnanimité de vous laisser les insulter sans vous censurer, et croyez-moi, ce n'est pas là un comportement "de droite tout ce qu'il y a de banal" comme vous dites à peu près.
Écrit par : Hervé Torchet | 19/10/2008
Je suis adhérent du MoDem que j'ai soutenu financièrement dans l'envolée de la Présidentielle.
Cela ne me donne pas plus de droits mais pas moins non plus pour déclarer comme je l'entends combien je me suis fais avoir.
Écrit par : CœurDeCible | 19/10/2008
@ CdC
Adhérent du MoDem ? M'étonnerait.
Écrit par : Hervé Torchet | 19/10/2008
Reste étonné ! Un adhérent qui ne moutonne pas doit te laisser sur le flanc, vu ce à quoi tu es habitué !
Je pense que la Vérité elle-même ne doit plus avoir aucun effet sur un type comme toi.
P-S: et adhérente à jour de ses cotisations ! Quelle conne ! ! !
Écrit par : CœurDeCible | 19/10/2008
je constate que le débat décolle !!!! Coeurdecible devrait changer de parti politique ou transformer le Modem, après tout c'est l'échange d'idées qui fait la démocratie, pas les invectives et attaques personnelles !!! c'est vrai Coeur de Cible, que proposez-vous ? quel est votre programme ? qu'on puisse débattre AVEC DES ARGUMENTS !
Écrit par : Mirabelle | 19/10/2008
@ CdC
Avant de commenter vraiment, je me dois de préciser que je ne suis pas un ancien de l'UDF et que je suppose Hervé de me ranger parmi ceux qui ont contesté "de mauvaise foi". Je lui en tiens pas rigueur.
Cela dit, je ne nierai pas votre droit de postuler à la Présidence du MoDem si vous estimez que vous saurez mieux faire que le Président actuel.
Écrit par : Claudio Pirrone | 19/10/2008
oui de l'argent pour les banquier mais toujours rien pour les PME ...
Un small business act ?
Écrit par : Philippe | 19/10/2008
Une très bonne idée, en effet :-)
Écrit par : Claudio Pirrone | 19/10/2008
Le small business act était parmi les propositions de Bayrou pour la présidentielle et l'Europe aurait une très bonne idée de profiter de la crise pour l'adopter.
Écrit par : Hervé Torchet | 19/10/2008
Vous m'avez donné une idée. J'avais envoyé un commentaire sur le site officiel du Mouvement Démocrate. Ils ne l'ont pas édité... Je suis bannie on dirait.
On est toujours le bouseux de quelqu'un (°_-
Alors, je ne suis pas toujours d'accord avec les choix de François Bayrou et si j'étais député... Peut-être que je fonctionnerais comme sur mon commentaire que je publie finalement sur mon blog. Et vous ?
Écrit par : Passage | 19/10/2008
Les commentaires sont fermés.