Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/10/2008

Nomination du président de France TV : la proposition de Quitterie Delmas largement en tête.

Voici déjà quelque temps, Quitterie Delmas avait proposé que le président de France Télévisions fût élu par les contribuables de la redevance télé, ce qui revenait à le faire élire par les téléspectateurs.

Surprise, dans le mini-sondage effectué par le site du Nouvel Obs, c'est la proposition de Quitterie qui est en tête, assez largement, et il y a tout de même plus de 12000 (!) votants.

Image 3.png

Commentaires

Même si cette idée est fondée sur de bonnes intentions, je doute un peu de la crédibilité d'une telle mesure! L'avis des télespectateurs me paraît essentiel, mais à titre consultatif, car il n'est pas suffisant en termes de connaissance des contextes dans lequel l'univers télévisuel évolue, et surtout, ne ilne prend pas en compte les perspectives vers lesquelles on pourrait engager France Télévision avec un peu plus de créativité et de perspicacité...

Écrit par : Nelly | 23/10/2008

Donc au rythme où on va, ce n'est plus la démocratie, c'est l'anarchie ... les citoyens vont aussi réclamer de voter pour la CNIL, pour le CSM, bref pour toutes les autorités administratives indépendantes ... donc pourquoi avoir encore des députés et des sénateurs ? faudrait peut être arrêter les bêtises !

Écrit par : Mirabelle | 23/10/2008

@ mirabelle

Pourquoi ? mais parce que Bayrou, en lançant le MoDem, nous a appelés à être des "citoyens actifs", ce que rejoint la proposition de Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 23/10/2008

oui, enfin citoyens actifs ne veut pas dire foutre le bazar ! ni dire n'importe quoi ( par exemple sur la régression de la nomination)...

Écrit par : Mirabelle | 23/10/2008

@ Mirabelle

Il y a énormémént de AAI et elles sont sous contrôle juridictionnel.Donc le parlement contrôle et pour les comptes il y a la Cour des comptes.
Je suis de votre avis.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 23/10/2008

par les salariés du groupe, tapez 6.

Écrit par : Mohamed | 23/10/2008

@ Pierre : Merci ! D'autant que la Cour des comptes, par réforme de la Constitution, est maintenant à la disposition des parlementaires pour leur permettre d'exercer leur contrôle de manière plus experte ! En fait il apparaît qu'en ce moment au Modem il y a une dérive vers le "je conteste tout même si c'est bien" ... je suis pourtant Modem de la 1ère heure et ça me navre ! Oui, bien sûr il fallait voter pour la révision de la constitution, et même si ce n'est pas la panacée, elle apporte de vraies améliorations, dont on commence déjà à sentir les frémissements, tel que le réveil du parlement !

Écrit par : Mirabelle | 23/10/2008

@ Mirabelle

Je dis ce que je pense et je note que la réforme ne vas pas assez loin il fallait faire ou plutôt il était nécessaire de faire passer le cumul des mandats car là on est mal , trés mal.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 23/10/2008

Tout à fait ! et d'ailleurs seul l'UMP était contre le non cumul ... mais nous avons tout de même avancé sur de nombreux points.

Écrit par : Mirabelle | 23/10/2008

@ mirabelle

Le pseudo-réveil du parlement n'est que du théâtre, de la mise en scène, on le comprendra bientôt, et je préfère l'état d'esprit "citoyens actifs" de Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 23/10/2008

@Hervé,
Citoyens actifs de Bayrou, merci de corriger.
Qu'est-ce qu'un citoyen actif ?

Écrit par : Martine | 23/10/2008

@ Hervé : je crois que tu fais une erreur d'appréciation !

Écrit par : Mirabelle | 23/10/2008

Je suis également très dubitatif quant à l'idée de faire nommer le président de France Télévision par les téléspectateurs... Ceci reviendrait à transformer France Télévision en une espèce de "super Star Académie". Autant il convient d'éviter que les médias, en particulier télévisés, soient strictement sous contrôle gouvernemental - à moins de vouloir revenir au temps de l'ORTF -, autant on ne peut pas faire du grand n'importe quoi. La démocratie doit être pour l'essentiel représentative, sinon ce serait le foutoir total.

Écrit par : JF le démocrate | 23/10/2008

@Pseudo sondage



Je viens de jeter furtivement un coup d'oeil sur le sondage du troisième type de star académy,et bien le "tapez 4 " diminue.On nous aurait menti.......

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 24/10/2008

Les commentaires sont fermés.