Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/11/2008

Je suis triste pour les militants du PS.

Ne croyez pas que je verse des larmes de crocodile : je ne me réjouis en aucune manière du triste moment que traverse le Parti Socialiste, au contraire, je suis attristé par le festival de tartufferie auquel l'élection du nouveau premier secrétaire de leur parti donne lieu. Comme le blogueur (ségoléniste si j'ai bien compris) Richardtrois le souligne, il est en effet faux de prétendre que les motions sont départagées par leur choix ou leur refus a priori de l'alliance avec les démocrates. En fait, il y a, parmi les soutiens de chacune des quatre principales motions, des élus qui ont fait alliance avec nous, que ce soit au premier ou au second tour des municipales.

Pour dire la vérité, leur congrès me rappelle celui de feu le CDS que j'ai vécu à Versailles en 1982 : alors, Bernard Stasi est arrivé largement en tête au premier tour, mais au second, l'alliance de Pierre Méhaignerie et de Jacques Barrot a permis à ce tandem de l'emporter. Et la question centrale du congrès était "faut-il se rapprocher de Giscard ou de Barre ?" et Stasi penchait pour Barre, Méhaignerie pour Giscard, mais à peine élu, Méhaignerie s'empressa de se jeter dans les bras de ... Barre, qui joue à peu près le rôle du MoDem.

Je suis triste, parce que nous connaissons bien des militants socialistes qui sont neutres dans les jeux d'appareil, et sont désolés du spectacle actuel.

L'agressivité qui est déployée contre les démocrates est à elle seule le symptôme du malaise socialiste. On nous enjoint de dire qui nous sommes pour entrer dans une boîte, pour rejoindre les rails, pour faire allégeance. On nous soupçonne, on nous conspue, on nous tolère parfois, mais au fond, on ne nous aime pas, parce qu'on n'est pas de la même bande.

C'est dommage car ce que nous savons, nous, qui avons un peu de recul, c'est qu'au moment de la prochaine présidentielle, il faudra bien que s'entendent tous ceux qui s'opposent à Nicolas Sarkozy, sans exclusive, et sur un vrai socle programmatique (comme l'ont relevé en des temps différents Royal et Aubry), faute de quoi il sera réélu et nous en porterons tous la responsabilité.

Alors ne disons pas n'importe quoi, ne faisons pas n'importe quoi, ne nous mêlons pas trop de leurs affaires internes (même si j'apprécie le débat ouvert par Luc), et concentrons-nous sur notre propre projet à élaborer.

Enfin, je dois tout de même dire que, sans arrière-plan politique, je serais heureux que la nouvelle génération, qu'il s'agisse de Peillon ou de Hamon ou  d'un autre éventuel (je partage sur ce point l'opinion du blogueur et journaliste Nicolas Voisin), s'empare de Solférino pour y mettre un peu d'air.

Commentaires

Faut pas donner du grain à moudre à certains médias d'ailleurs c'est rigolo tous du même réseau avec ces alliances .Que chacun garantisse son identité,seules comptent les idéees.Une fois le congrés terminé le PS se mettra d'aprés moi au boulot pour leur projet et leur garantie de leur identité et de leurs valeurs.C'est mon point de vue . Maintenant qui à la tête,je n'en sais rien mais suis sûr d'une chose ,il ne sera pas présidentiable.

Écrit par : ulm pierre | 13/11/2008

J'aime par dessus tout ces évocations de la politique de ces trente dernières années, finalement la mémoire reste essentielle. Comme je l'ai dit chez Luc, je pense que conceptuellement V. Peillon est très bon et très fréquentable et je trouve que ses déclarations depuis un mois sont grotesquement politiciennes: "le modem siège avec les libéraux" (oublie démocrates), nous ne pouvons pas nous allier avec le modem et j'en passe.
cela dit, en effet je pense qu'il ne faut pas construire notre projet avec le PS en référent. ils nous invitent en creux dans leurs débats, n'y allons pas, avançons par nous mêmes, nous avons les talents, des échéances, le temps pour nous.

Écrit par : FB | 13/11/2008

@ FB

Je préfère celles où je parle de Quitterie...

Écrit par : Hervé Torchet | 13/11/2008

incorrigible :-)
sinon (mémoire+ hagiographie)/éditeur historique = légende dorée...
d'ailleurs c'est vrai çà fait deux ou trois billets: le divertissement est vraiment une mauvaise chose.

Écrit par : FB | 13/11/2008

excellent billet en effet, pour les souvenirs et pour l'analyse de chez nos voisins.

Écrit par : frédéricln | 13/11/2008

@FB,

En fait, il existe différentes nuances sous le terme de 'divertissement', et je rejoins assez volontiers votre commentaire.

Écrit par : Martine | 14/11/2008

les oukazes de certains socialistes contre le Modem sont d'un ridicule achevé alors que le PS est, aujourd'hui et de par sa médiocrité programmatique et son inexistence politique, l'allié le plus précieux de l'UMP... je te trouve, Hervé, trop conciliant à l'égard de celles et ceux qui "militent" pour un tel parti. Un parti incapable de proposer une alternative crédible à l'actuel gouvernement, un parti strictement préoccupé par ses querelles intestines, un parti qui se complait dans l'opposition plutôt que de réflechir à proposer aux Français un programme qui tienne la route. M. Sarkozy a une grande chance d'avoir, face à lui, un PS aussi calamiteux.
les socialistes actuels me font penser aux communistes du siècle passé : confort de l'opposition systématique, repli sur leurs bases locales devenues des bunkers et des baronnies, militants épurés et électorat confiné dans un rôle alimentaire (permettre aux apparatchiks de vivre des mandats accordés grace au suffrage universel).
On est sérieusement en droit de se poser une question : à quoi sert le PS en France aujourd'hui ?
Selon moi, à rien. ou plutôt à une seule chose : conforter le pouvoir de l'UMP et de M. Sarkozy.
Le PS n'est pas à plaindre mais à condamner. Le PS mérite son sort. Laissons-le péricliter. Il y a mieux à faire.

Écrit par : bertin | 14/11/2008

ceux qui "militent" pour un tel parti.

J'en suis, décidément je repars...

Écrit par : Rosa | 14/11/2008

Et moi je suis surtout triste pour les miltants MODEM des BDR qui croyaient faire de la politique autrement et qui réalisent qu'on y fait de la politique comme ailleurs...
http://www.rue89.com/marseille/2008/11/10/marseille-baffe-bisbilles-et-litiges-en-serie-au-modem?page=2#commentaires

Écrit par : MERCI13 | 16/11/2008

@ MERCI 13

Mauvaise pioche : j'ai écrit sur ce sujet.

http://jour-pour-jour.hautetfort.com/archive/2008/11/13/bouches-du-rhone-ce-doit-etre-un-microcosme.html

Tout cela sent la manip.

Écrit par : Hervé Torchet | 16/11/2008

Continuez Hervé à jeter de l'huile sur le feu!!!
Il faudra un jour m'expliquer, le pourquoi? Assoir le pouvoir de qui??? Pas du Modem, à mon sens.

Écrit par : Martine | 16/11/2008

Les commentaires sont fermés.