Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/11/2008

L'entreprise citoyenne.

Dans les années 1990, l'expression "entreprise citoyenne" a fleuri. Ce fut non pas une tarte à la crème, mais un sujet récurrent. L'idée centrale du concept est d'associer l'entreprise et l'éthique. Il s'agit d'éthique sociale comme d'éthique environnementale. Ce concept assez large survit et s'épanouit, jusqu'à fonctionner par antiphrase.

Pourtant, il existe une vraie catégorie d'entreprises responsables qui combinent les diverses éthiques que l'on peut rattacher à l'entreprise citoyenne : celles de l'économie sociale et solidaire dont il est question dans l'excellente note d'hier soir de Quitterie Delmas.

Commentaires

Qu'elles soient coopératives,mutuelles ou associatives ls entreprises concernéees oeuvrent dans tous les secteurs économiques,santé,logement environnement solidarité.

En parler c'est bien mais mettre en action c'est autre chose, c'est un acte comme un acte de foi ,la foi du charbonnier surtout quand il faut bien sûr assurer les clauses sociales sur le terrain et faire jouer l'interface entre les entreprises et les candidats.
Il faut agir bien sûr au niveau des collectivités car les partis politiques ne peuvent rien y faire ,je loue la de Régionale de l'économie Sociale et Solidaire organisme fédérateur.
Le mot Solidarité est pour moi imprescriptible et personne pourra me faire changer d'avis.

Pierre

Écrit par : uilm pierre | 24/11/2008

Lire: "Je loue la chambre régionale de l'économie Sociale et Solidaire."

Pierre

Écrit par : uilm pierre | 24/11/2008

J'ai eu l'occasion de défendre ce concept d'entreprise citoyenne. Certains autour de moi pensent que cela ne peut se faire que dans le cadre juridique de la coopérative et pas dans le cadre juridique de la socièté.(S.A, S.A.R.L,...)
Dans ma région, la coopérative Ethiquable (axée sur l'import et la distribution de produits alimentaires achetés dans les règles du commerce équitable) semble confirmer cela : profits réinjectés en grande partie dans les salaires, maximum du salaire le plus haut = 3 fois le salaire le plus bas, etc...
Et ça marche du feu de dieu!

Écrit par : GuiGrou | 24/11/2008

Rien n'empêche une société "classique" d'avoir une démarche citoyenne.

Par ailleurs, ce type de démarches peuvent être des formidables moyens pour constituer des avantages concurrentiels durables. S'il y a peu d'entreprises citoyennes c'est qu'il y a beaucoup de mauvais gestionnaires d'entreprise

Écrit par : Claudio Pirrone | 24/11/2008

@ Claudio Pirrone
merci du renseignement.

Écrit par : GuiGrou | 24/11/2008

il ne fait aucun doute que la conception classique de l'entreprise est dépensée, cependant il serait naïf de croire que les entreprises puissent vraiment s'engager socialement. pour moi , l'engagement social des entreprises est réel , mais il est aussi une stratégie marketing bien élaborée.

Écrit par : fidele | 14/06/2009

Les commentaires sont fermés.