Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/11/2008

Complexité et imbrication politico-administratives : l'exemple de Clermont-Ferrand.

Le Syndicat Mixte des Transports en Commun Clermontois (SMTC) est secoué à la fois par des difficultés financières et par la complexité de sa gestion dans laquelle se mêlent des maires de diverses étiquettes politiques et le département, de même couleur que Clermont même, mais d'ambitions différentes. Autrement dit, la structure intercommunale vient en concurrence, par son ampleur et son impact, avec le projet du département, et, comme elle traverse une phase budgétaire délicate, où l'aide départementale lui est nécessaire, le syndicat tangue. On devine que, au passage, certains programmes vont prendre du retard. La suite des explications . Comme c'est compliqué, la politique !

Commentaires

Bonjour Hervé,
C'est ton commentaire chez Frédéric qui m'a donné l'envie de venir te lire. Oui c'est compliqué la politique puisque nous sommes tous interdépendants. Dans un syndicat mixte c'est la confrontation perpétuelle entre le privé et le public. Comment réunir dans une "entente cordiale" toutes les exigences ? Lorsque l'objectif est commun, la solution est plus facile évidemment. Mais est-ce le cas ?
Clermont-Ferrand m'a fait repenser à mon grand-oncle qui était cogérant de Michelin et directeur de Citroën tout en même temps. (C'est lui qui a inventé la 2 CV...) Il était continuellement préocupé lui aussi de concilier les intérêts de chacun avec ses propres objectifs et se méfiait beaucoup des politiques.
Il me semble que le plus urgent actuellement est de rétablir de bonnes pratiques dans l'administatif. Tout le reste suivra alors plus facilement.
Amicalement.

Écrit par : Françoise Boulanger | 29/11/2008

Les commentaires sont fermés.