Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/12/2008

Le gouvernement veut assouplir les règles des marchés publics. Aïe.

La vidéo que je relaire ici m'a été signalée par le site Marredengraisserlessupermarches. On y voit François Fillon copieusement sifflé et hué par les maires de France réunis en congrès, puis faisant le procès de son propre budget (il fustige la dette ... que son budget creuse gaillardement, faites ce que je dis, pas ce que je fais), et enfin, il annonce sa volonté d'assouplir les règles des marchés publics.

Je fais une pause sur ces mots.

ASSOUPLIR LES RÈGLES DES MARCHÉS PUBLICS.

Vous savez ce que cela signifie ? Moins de transparence, moins de concurrence, moins de liberté d'entreprendre, probablement plus de corruption à terme... bref, exactement tout ce qu'on adore :(

Accessoirement, on fait tout un foin quand quelques jeunes sifflent la Marseillaise, mais quand un parterre d'officiels siffle le premier ministre de la France, tout le monde se tait. Est-ce bien équitable ?

 

Commentaires

La réponse de M. Pélissard sur l'accueil dans les écoles est parfaitement juste : si l'État estime que les enfants doivent être accueillis dans les écoles même les jours de grève (et je suis parfaitement d'accord), c'est *sa responsabilité* et non celle des communes, qui n'y peuvent rien, aux grèves de l'Éducation nationale ! Quand M. Fillon se réfugie, pour toute argumentation, derrière le fait que "la loi a été votée", c'est un niveau bien faible d'argumentation : cette loi est mauvaise, voire inepte, il appartient au Parlement de la changer (et non au Ministre de renoncer à l'appliquer !).

Écrit par : FrédéricLN | 03/12/2008

... Quant à "assouplir les règles des marchés publics", je suis au moins trois fois d'accord (en tant qu'ancien prestataire et candidat sur marchés publics, heureux de ne plus être sur ce secteur tellement ce formalisme prend la tête et dissuade de proposer quoi que ce soit d'assez innovant pour… répondre au problème que rencontre la collectivité publique).

Au moins trois fois puisque, sauf erreur de ma part, le Code des marchés publics a déjà été "assoupli" trois fois en une dizaine d'années. Avec à chaque fois la même idée : responsabiliser l'acheteur public sur la justesse de son choix, au lieu de noyer sa responsabilité dans une myriade de procédures et de contrôles a priori. Et avec, à chaque fois, l'effet inverse : les collectivités et institutions ne voulant pas assumer une telle responsabilité, recréent chacune de son côté une nuée de procédures a priori. Ce qui est encore pire pour le prestataire, confronté non plus à un labyrinthe unique, mais à une collection de labyrinthes tous différents.

(Ceci n'est que mon souvenir de prestataire dans un domaine particulier : l'évaluation de politiques publiques. Les choses sont peut-être différentes sur d'autres secteurs, ou pour d'autres intervenants.)

Écrit par : FrédéricLN | 03/12/2008

@ FLN

Dsl, mais je crois que j'avais vu juste :

http://www.mediapart.fr/journal/france/041208/la-face-cachee-du-plan-de-relance-de-sarkozy

Écrit par : Hervé Torchet | 05/12/2008

Les commentaires sont fermés.