Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/12/2008

Avant-première : l'une des cartes de mon futur livre.

En avant-première du livre pour lequel je vais bientôt quitter Paris, voici l'une des six cartes héraldiques qui illustreront cet ouvrage :

1426 Léon carte-écu Penhoe2.jpg

Commentaires

carte très intéressante, blasons assez concentrés vers le nord-est (proche des possessions anglaises, façon de faire une "ligne maginot"?) et un sang et or à brest?
j'attends ton livre avec impatience, puisqu'il signera peut être aussi ton retour sur le blog :-)
et je le lirais avec intérêt (oui oui c'est peut être rare) car, même si je suis assez spécialisée sur l'histoire du moyen âge central, je suis centrée sur le monde aragonais-provençal (les occitanistes me détestent!) et je ne connais pas grand chose à la bretagne.
cela dit tout va quand même bien, l'oncle Hervé se prend pour Victor Hugo :-)
à bientôt
FB

Écrit par : FB | 05/12/2008

@ FB

La concentration d'écus est due au critère de représentation. Le cadre territorial est l'ancien diocèse de Léon, à l'extrême nord-ouest de la Bretagne (en gros ce qui est à la fois au nord de Landerneau et à l'ouest de Morlaix).

Le critère, ce sont les écus qui, dans ce diocèse, parmi les nobles mentionnés dans le recensement que je publie, porte une "fasce" (càd une barre horizontale pour ceux qui l'ignorent) dans leur blason. Les écus plus grands sont ceux des seigneurs mentionnés dans un document plus précoce, l'ost ducal de 1294.

Accessoirement, la parution du livre ne me ramènera pas sur le blog : après l'impression, il y a plusieurs semaines de commercialisation.

Écrit par : Hervé Torchet | 05/12/2008

@FB,
Or et sang à Brest, symbolique intéressante n'est-ce pas? :)

Écrit par : Martine | 05/12/2008

Martine, je ne comprends jamais (ou pas souvent) ce que vous dîtes; en fait je suis nulle en sous entendu

Écrit par : FB | 05/12/2008

@ FB

C'est à cause des couleurs de la Catalogne. En l'occurrence, aucun rapport.

Écrit par : Hervé Torchet | 05/12/2008

justement, c'est le rapport éventuel qui m'intéresse.
c'est pourquoi je ne comprends pas le sous entendu de Martine "symbolique intéressante", puisque je ne sais pas.
si tu trouves quelque chose, je suis preneur.

Écrit par : FB | 05/12/2008

@ FB

Ce sont les armoiries des sires du Chastel. Leur origine serait la "Tour Tanguy" (qui existe encore), située en face du château de Brest, à l'emplacement de l'écu, mais leur établissement le plus notable est le donjon de Trémazan, en Landunvez (29), dont on a longtemps pensé qu'il remontait au XIIIe siècle, jusqu'à ce que les archéologues établissent qu'ils ne date pas d'avant 1340.

L'origine de ces armoiries est discutée : soit elles se réfèrent à de mythiques "armes anciennes" des sires de Léon (suzerain local sous le duc de Bretagne) : "d'or à la fasce de gueules", soit (et c'est mon hypothèse), elles proviennent du Poher voisin et constituent une réminiscence des armes de Kergorlay (vairé d'or et de gueules) dont je remonte l'origine à Tanguy, fils Hamelin, cité en 1225.

Tu vois, c'est plutôt vague, sans rapport, bref c'est déjà pris.

Écrit par : Hervé Torchet | 05/12/2008

Les commentaires sont fermés.