Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/12/2008

La générosité.

Je crois que la générosité est vraiment le trait de caractère que je préfère chez les gens. Un personnage politique qui ne serait pas généreux ne pourrait recueillir mon suffrage que par défaut. C'est une vertu universelle, ou qui devrait l'être, et qui résoudrait bien des conflits et permettrait bien des équités.

Pourquoi j'en parle ? Parce que j'ai envie de dire un mot d'autres vertus, celles de la chevalerie, celles des chevaliers, celles qu'on leur donnait en modèles. Sans entrer dans trop de débats ni de détails, je vois quatre vertus chevaleresques :

- la prouesse, on dirait aujourd'hui l'excellence, l'aspiration à être le meilleur. Autrefois, c'était à la bataille (preux chevalier), aujourd'hui, ce pourrait être la faculté d'assumer les honneurs et les charges inhérents à la recherche de l'excellence. Assumer la gloire sans la rechercher, mais se vouer à l'excellence. La prouesse est en effet corrigée par la tempérance, qu'on verra plus loin.

- la prodigalité, qui va de la protection matérielle de la veuve et de l'orphelin à l'équité du partage d'un butin, en passant par le rejet de toute mesquinerie, la juste rétribution de l'effort, la convivialité, le mécénat, et le mépris de la valeur matérielle suprême : l'argent.

- la tempérance, qui est la plus belle des vertus chevaleresques : la frugalité, l'équanimité, la justice.

- la loyauté, qui permet de savoir à qui l'on s'adresse, et qui n'est pas que la fidélité à un supérieur ou à un modèle, mais qui est aussi le sens de l'engagement personnel, la bonne foi dans le contrat, la parole donnée.

Sur les quatre, deux supposent de faire : la prouesse et la prodigalité. Les deux autres sont basées sur l'abstinence, ne pas se montrer glouton ni injuste, ne pas être fourbe : la tempérance et la loyauté.

19:53 | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : société, humanisme | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Moi,j'aime bien les petites brunes qui ont les deux pieds sur terre et qui ont le coeur généreux...
Blague à part ça fait un peu macho les chevaliers.
Les hommes devraient baisser la voilure et essayer de mettre en pratique la sollicitude.

En tout cas les vertus que tu énumères sont passées de la foi réciproque à la fausse assurance.Tout cela est piétiné dorénavant par l'amoralité,par les produits désocialisés,par la publicité guignolesque pour clients analphabètes et donc par l'absence dramatique de ce que tu ènuméres.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 08/12/2008

La générosité est par ailleurs indissociable de la sincérité et de l'authenticité...
Ce sont souvent les personnages de l'ombre!

Écrit par : Nelly | 08/12/2008

Moi, ça me fait bien rire. Venant d'une personne qui oublie régulièrement de payer ses nombreux whisky coca lors des cafés politiques. Prodigalité pour l'alcool et générosité de ceux qui restent jusqu'à la fin. Il faut pratiquer les vertus plutôt que d'en parler, n'est-ce pas ?

Écrit par : nemesis | 09/12/2008

@ nemesis

Cela m'est arrivé une fois et je suis allé dîner là (à l'Imprévu) le lendemain. Si quelqu'un a été sollicité à ma place, mieux vaut me le dire, car j'ai payé. Si je suis parti vite et distraitement, c'est parce que j'avais une heure et demi de vidéo, dont j'ai pu passer la première la nuit même. Je n'avais bu qu'un whisky-coca, voilà, les choses sont ainsi transparentes.

Cela étant, je ne prétends pas être un surhomme.

Écrit par : Hervé Torchet | 09/12/2008

Les commentaires sont fermés.