16/01/2009
Doriot, Déat, Éric Besson, comment passer de la gauche internationaliste à la droite xénophobe.
Jacques Doriot et Marcel Déat ont un point commun : ils ont débuté en chantant l'Internationale. Puis, de déception en irritation, de pulsion en calcul, ils ont fini par soutenir la collaboration au nazisme, le régime le plus antinomique de leurs premiers engagements. L'un, Doriot, en est mort, l'autre, Déat, en est déchu à tout jamais.
Voici comment il faut ouvrir toute réflexion sur le fait que des gens qui se sont longtemps dits de gauche participent désormais activement à une politique, celle de l'UMP, dont les fondements idéologiques sont purement pétainistes, jusqu'à l'abjection.
Et si l'on a pu faire semblant de croire un moment aux boniments de ceux qui affirmaient qu'eux, dans leur coin, dans leur département ministériel, sauvegardaient pleinement leurs idéaux de gauche, le passage d'Éric Besson au ministère qui incarne le nerf même de l'action de l'actuelle majorité : État policier et chasse purement démagogique à l'Immigré, ce passage, donc, fait tomber le voile fragile tendu par ces tartuffes sur la réalité de leur action dont l'Histoire leur demandera raison.
Il ne manque plus que Kouchner pour succéder à Besson et tout sera dit. Les manteaux de cuir auront changé d'emblème, pas de destin.
22:40 | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : politique, éric besson, doriot, déat, collaboration, pétain | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Commentaires
Parfois je me demande si Besson a des miroirs chez lui...
Écrit par : Jérôme Helbert | 16/01/2009
Allons, allons...
Ne vous laissez pas aller comme ça monsieur Torchet.
Ce qui est excessif est insignifiant.
L'UMP, parti dont je suis membre, relève du bon vieux courant bonapartiste de la Droite française dont le gaullisme fût un des avatars.
On n'aurait pas de mal à trouver les héritiers de l'orléanisme...
Quant à ce monsieur Besson, il est réputé homme intelligent donc il lui arrive de changer d'opinion.
Et puis vous savez l'humiliation et le mépris dont il fut accablé par ses pairs sur un désaccord politique avec et par madame Royal ne doit pas l'inciter à une grande tendresse vis à vis des ses anciens amis.
Écrit par : Jean Marie | 17/01/2009
Oh Hervé... c'était le sujet d'histoire que j'ai tiré à l'oral de L'ENS en 1993 (enfin Deat, Doriot, Bergery) et un des membres du jury, qui était spécialiste en a fait un livre, dans les années 2000...
tout çà pour dire à la fois que c'est une tarte à la crème et que je pense que ce M. Besson n'a sûrement jamais été de gauche, mais juste avec les personnes qui l'ont aidé à avancer dans son sens personnel: je crois qu'il n'etait pas au ps depuis très longtemps et sa commune, Donzere, dont il est le député, est un tout petit machin en bord du Rhone à la sortie d'autoroute Montelimar, sur la route de l'Ardèche, bref, pas un spot d'où on sort ministre en général ;-)
j'ai bien peur que ce soit même trop lui accorder de crédit...
tu reviens quand au fait?
Écrit par : FB | 17/01/2009
Permettez à BiBi de ne pas etre du tout d'accord avec cette interprétation. BiBi a pondu un article sur le Nouveau Costard d'Eric Besson ( voir son site) où contrairement à vous, il montre qu'Eric Besson n'a pas changé et qu'il rapporte à droite les vieilleries que le PS colporte depuis un certain nombre d'années ( Attention, BiBi n'écrit pas "toutes" les tendances du PS.) Michel Rocard, Pascal Lamy sont aujourd'hui les Hommes de cette tendance droitière. Nulle part, BiBi entend les échos à "gauche"qui les traite de ... "traitres".
Bien à Vous. A bibientôt.
Écrit par : BIBi | 17/01/2009
est ce avec moi que vous n'êtes pas d'accord? parce que je pense en effet que M Besson n'a pas changé et qu'il hurle avec les loups, c'est tout. quant au reste, je dois avouer que je ne suis pas très au fait mais que votre article est intéressant.
Écrit par : FB | 17/01/2009
@Hervé,
Très vrai, :)) et je crains fort qu'il ne soit pas le seul.
Écrit par : Martine | 17/01/2009
Oups Hervé, nous avions raté ce billet.
Mais il y a un autre exemple plus parlant encore de cette période agitée : Pierre Laval était avant de devenir chef du gouvernement de Vichy, avait été député socialiste (SFIO).
Comme Besson il avait été blessé dans son amour propre : Il avait été écarté pendant le front populaire. Comme Besson, il allait plus tard, non seulement se ranger derrière Pétain mais être le principal artisan du rapprochement de l'Etat français avec les thèses extrêmes de l'occupant et il favorisera la persécution antisémite.
L'Histoire a souvent le hoquet!
En attendant les électeurs sincères de Besson dans son ancienne circonscription doivent avoir la nausée...
Écrit par : Alcibiade | 17/01/2009
"En attendant les électeurs sincères de Besson dans son ancienne circonscription doivent avoir la nausée..."
Ils l'ont tellement qu'ils l'ont réélu !!!
"C'est un député UMP, Franck Reynier qui a été élu à l'Assemblée Nationale au siège qu'il occupait.
Il a été réélu maire de Donzère dès le premier tour des élections municipales françaises de 2008 avec 69,92% des suffrages, s'imposant largement face à son rival, le socialiste Philippe Lambert."
Wikipedia...
Il faut bien reconnaitre, monsieur Alcibiade, que la plaie de la Démocratie ce sont les électeurs...
Selon la formule consacrée, il ne vous reste plus qu'à dissoudre le peuple...
Tout ceci pour en venir à ce que je voulais dire, à savoir que toute référence à ce qui s'est passé pendant la guerre, pour les individus s'entends, est totalement absurde.
Des hommes de gauche voire d'extrème gauche ont été des collabos, des hommes de droite voire d'extrème droite ont été de grands résistants...et lycée de Versailles
C'est le mystère de l'äme humaine mais d'abord et avant tout des circonstances.
Écrit par : Jean Marie | 18/01/2009
Ça me fait de la peine de devoir dire mon désaccord à Hervé - la reductio ad hitlerum est un raisonnement bien faible, en soi.
Ça me fait d'autant plus de peine que j'ai certainement commis moi aussi des parallèles entre le vote sarkozyste et les tristes scrutins que connut l'Europe des années 20-30. Je suis convaincu qu'il faut garder cette période en vue en permanence - que "le sommeil de la raison engendre des monstres".
M'enfin, l'argument donné pour faire le parallèle me semble lui-même bien faible, désolé. "Le nerf même de l'action de l'actuelle majorité : État policier et chasse purement démagogique à l'Immigré" me semble excessif (et quand bien même il y aurait police, chasse et expulsions, cette police n'a jamais eu pour mission d'attenter à la vie des personnes).
Brice Hortefeux a fait monter les statistiques grâce à un bateau en bon état à Mayotte, et à la multiplication des allers-retours de Roms vers l'Europe centrale. C'est démago, ça craint, concentrer l'attention des électeurs sur ces immigrés qui "ont vocation à partir" est aux antipodes de la dynamique dont la société française aurait besoin, ok ok ok ... mais, à mon avis, ça n'a rien à voir avec les années 40.
Écrit par : FrédéricLN | 18/01/2009
@ Jean Marie : Les mots on un sens cher Monsieur. NOUS (et non "JE" NDLR au passage...) avons écrit "de sa circonscription et non "de sa commune" puisque Monsieur Besson n'a pas eu semble-t-il le courage de se présenter aux législative de 2007!
à FrédéricLN : Il ne faut pas bien entendu faire de trop rapides rapprochement mais il est néanmoins souhaitable de garder à l'esprit certains mécanismes de l'histoire nous permettant de comprendre ceux d'aujourd'hui c'est tout! Certes Hortefeux n'a pas eu à l'esprit d'attenter à la vie des personnes nous en convenons. Et votre remarque sur les AR des roms est tout à fait pertinente!
Écrit par : Alcibiade | 18/01/2009
Oui, on peut avoir de petites habiletés sémantiques en effet.
Quant aux Roms, monsieur Torchet comprendra certainement ce que je veux dire, en lui disant que je passe assez souvent au métro Muette à 8H15 les jours de marché en particulier tout les samedis matin et que, quand je fais mon jogging je passe le long de bagatelle...
On aura donc du mal a me faire croire qu'on est devant des malheureux chassés de Roumanie par la misère en tout cas ce n'est pas ce que croient non plus les riverains de la roue Mesnil...il n'y a pas de faute de frappe.
Écrit par : Jean Marie | 19/01/2009
@ JM
Je trouve vos propos sur les Roms assez limite.
Écrit par : Hervé Torchet | 19/01/2009
Je ne sais pas ce que veux dire des propos limites...je connais le vrai et le faux.
C'est tout... même si c'est déplaisant ou non conforme...les faits, rien que les faits.
Si vous avez besoin d'une illustration de mon propos allez prendre un café un matin (sauf le lundi) au bar tabac en face du métro Muette à 8H15 très précisement, et puis regardez le manège...
En particulier regardez à l'angle de l'avenue Mozart et de la rue de Passy devant le magasin Cyrillus.
Ce qui est rassurant avec les ressortissants des anciens pays de l'est c'est leur côté Gosplan...Je garantis l'horaire.
Que voulez vous que je vous dise de plus...???
Que je vous explique comment et pourquoi madame Royal à manqué provoquer une hécatombe par le rire de la population du sud de Boulogne billancourt en particulier d'une certaine rue parallèle à la Seine ?
Vous vous souvenez sûrement d'un certain cambriolage par les barbouzes sarkozystes...
Écrit par : Jean Marie | 19/01/2009
@ Jean-Marie : par rapport à mon propos sur les Roms, votre remarque est effectivement hors sujet. Les Roms étant citoyens européens bénéficient de la libre circulation qu'elle vous plaise ou non. L'astuce de MM. Sarkozy / Hortefeux consiste à leur payer en masse le trajet pour revoir leur famille au pays (départs volontaires, comptabilisés comme expulsions pour faire monter les stats) tout en sachant qu'ils reviendront aussitôt, ce qui permettra de les recompter à leur prochain trajet. L'effet pour le métro Muette est aussi nul que pour ma bonne ville d'Argenteuil.
Écrit par : FrédéricLN | 21/01/2009
Mais j'avais compris l'astuce statistique, merci quand même...
La présence des Roms n'a pas à me plaire ou pas...je constate les pratiques...c'est tout.
Maintenant il se trouve que je connais bien l'Italie, il y a aussi des Roms là-bas, et en nombre sans commune mesure avec la France, les pratiques y sont les mêmes jusqu'à exaspération de la population alors après on peut parler de Berlusconi et de tout ce qu'on veut mais à la fin les gens descendent dans la rue...hors sujet ou pas.
Écrit par : Jean Marie | 22/01/2009
Les commentaires sont fermés.