Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/02/2009

Quitterie : pourquoi la nouvelle génération refuse-t-elle de s'engager selon les schémas anciens ?

Quitterie a annoncé son retrait de la politique partisane hier et depuis, c'est un véritable festival d'insultes et d'insinuatiions ou d'accusations qui pleuvent sur elle, chargées de la discréditer et d'étouffer le fond de son message, un message qui doit être bien dérangeant, pour être si attaqué.

Pourtant, ce message n'a pas changé, depuis plus de deux ans que je m'intéresse au discours de Quitterie, j'y trouve le même fond : les générations qui ont précédé ont conduit les économies à la banqueroute et à la concentration, et la planète à l'asphyxie. Elle devraient demander pardon, s'amender, et modifier leurs comportements pour remédier aux graves souffrances de notre écosystème, dont le réchauffement climatique est le symptôme le plus évident.

La nouvelle génération a grandi avec ces réalités, elle peut les modifier. Elle peut aussi s'engager auprès des anciens, à condition que soient modifiés des comportements liés aux désordres du monde.

En refusant de jouer le jeu électoral traditionnel, Quitterie n'a rien dit d'autre que cela, c'est sur ce même discours qu'elle a attiré tant de monde sur Internet lors de la campagne présidentielle pour François Bayrou, c'est le discours de sa vie.

12:28 | Lien permanent | Commentaires (24) | Tags : politique, quitterie | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

La décision de Quitterie peut surprendre quelques-uns tant elle va à l'encontre des schémas traditionnels. Son départ vers d'autres horizons est à mes yeux, le signe que l'orange est en train de virer à l'anthracite. Elle retrouve une liberté de parole, longue route à elle.

Sur le factuel, je n'ai pas tous les éléments quant à la "proposition" qui lui aurait été faite de figurer sur un liste en région Centre ; était-ce la "tête de liste" ou une place en seconde position ? Car il ne faut pas perdre de vue qu'un des députés sortants du MD a été "délocalisé" de la région grand-est vers la région Centre pour faire de la place au très médiatique JFK.

Écrit par : Thierry P. | 08/02/2009

@Hervé,
Depuis hier je ne voulais pas intervenir, car je trouve tout çà pitoyable, surtout sur des blogs où on a lu que l'internet n'était pas un intranet... enfin...
J'interviens là parce que je trouve que tes quelques lignes sont un très EXCELLENT résumé, bien meilleur que la note de QD, qui malheureusement est un peu confuse, peut -être à cause de l'émotion réelle qui s'en dégage (+ des fautes d'orth..).
Parce que cela nous le vivons tous les jours, je reste déçue que QD ne me représente pas, n'ait pas saisi l'occasion de nous représenter, les jeunes, les femmes, en utilisant la notoriété qui est devenue la sienne.
Je vais donc continuer à voter pour que des hommes blancs de plus de 50 ans parlent pour moi...c'est dommage, pour tout le monde

Écrit par : FB | 08/02/2009

Lorsque quelqu'un a plus de 50 ans devient-il un paria?

Écrit par : dominique | 08/02/2009

@ Dominique
Ayant plus de 50 ans, je ne me sens nullement exclu par la démarche de Quitterie.
Je ne veux pas faire un remake de la chanson de Brassens mais je pense qu'effectivement le temps ne fait rien à l'affaire.
Par contre Quitterie a raison de dénoncer un système qui consiste à s'accrocher à son (ou ses) fauteuil quoi qu'il en coute et quel qu'en soit le prix pour le pays.

Ce système bien français étouffe et fait crever notre pays.

Écrit par : Spaulding | 08/02/2009

Je regrette que Quitterie ne soit pas candidate et je regrette qu'elle ne se retire mais je suis aussi perplexe sur sa constante par une telle décision.

Si tous les militants de l'UDF avait jeté l'éponge parce qu'ils n'avaient pas reçu d'investiture au bout de trois élections, il n'y aurait rapidement eu plus grand monde.

Quitterie a trente ans et elle a le temps de s'accrocher à d'autres échéances.

J'espère qu'elle reviendra sur sa décision et surtout qu'elle n'abandonera pas les cafés démocrates.

C'est vrai que les vieilles habitudes héritées du Gyscardisme ont la vie dure mais en politique, il faut savoir être tenace, parole de vieux combattant (moins de cinquante ans quand même).

Écrit par : Guillaume A | 08/02/2009

Pardon, je voulais dire: je regrette qu'elle se retire mais je suis aussi perplexe par son manque de constance par une telle décision.

Écrit par : Guillaume A | 08/02/2009

Je constate en analysant la décision de Quitterie qui vient après des centaines d'autres plus ou moins actifs qu'il y a encore du chemin au sein du MoDem avant que l'on parle de politique autrement. Ce matin, certains annoncaient pour le MoDem un score à 20 % quand les sondages prédisaient 14 %. On peut toujours réver mais cet échéance sera déterminante pour l'avenir du MoDem. Il va devoir démontrer sa capacité à mobiliser sur son cheval de bataille : l'Europe à un moment où beaucoup sont tentés par le protectionnisme économique et du chacun pour soi.

Écrit par : parole de democrate | 08/02/2009

@ Hervé : En effet, elle n'écrit rien d'autre que cela et renouvelle son soutien au MoDem et à François Bayrou. C'est tout à son honneur.

Il reste que nous sommes perplexes quant à l'efficacité d'un combat "hors cadre" donc hors des "structures et cartes partisanes"... Tu sais Hervé combien en revanche nous croyons pour notre part (le mouvement Alcibiade prouve que c'est possible) que l'engagement dans différentes familles politiques peut permettre de faire bouger certaines choses de l'intérieur justement.

Quant aux attaques, elles nous paraissent en effet déplacées de même, à l'opposé, que ceux qui se pressent pour jeter de l'huile sur le feu et tentent ainsi de discréditer le Modem en faisant injure par la même au constat honnète et personnel que QD fait sur sa peur intime d'être broyée.

Écrit par : Alcibiade | 08/02/2009

Les insultes et invectives n'ont pas leur place dans un mouvement démocrate. Je ne connais pas les raisons profondes qui poussent Quitterie à agir de la sorte, son billet ne les laisse pas percer, ni celles de Christophe ... restons prudents et cessons de jeter l'opprobe sur les uns et les autres, manifestement beaucoup de choses nous échappent et personne ne veut avouer ses motivations profondes. Calomnier n'est pas la solution et c'est particulièrement ridicule lorsqu'on ne connait pas tous les tenants et aboutissants.

Écrit par : Mirabelle | 08/02/2009

@ Thierry P et Guillaume A

Il y a un point sur lequel Ginisty et Quitterie sont bien d'accord : c'est la tête de liste dans le Centre qui avait été proposée à Quitterie, qui lui garantissait l'élection sur la base des sondages actuels. Reste à voir ce que le scrutin sera, la campagne et la grogne populaire étant passées par là.

@ FB

Ce que je dis est bien moins bien formulé que par Quitterie, je tente seulement de focaliser l'attention sur le point le plus important de sa décision : sa motivation.

Il faut que le signal d'alarme soit tiré par des gens comme Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 08/02/2009

@Alcibiade, dsl mais ...
@ThierryP, je vous encourage à revisionner Dalida, je suis heureuse d'avoir échappé à vos filets! La femme libre s'est moi!
@Hervé votre comportement me consterne.
@Mirabelle, restez aux abris!

Écrit par : Champomy | 08/02/2009

@ Champomy : je ne fais que ce que je veux ! :)
@ Hervé : si vraiment Quitterie s'est vu proposer le centre... elle n'a pas mieux réagi que Rama Yade ! Purée ! quand on a cette chance, on la prend ! quel gâchis ! Mais que cherchent-elles ces trentenaires ? On croirait la fable du héron !

Écrit par : Mirabelle | 08/02/2009

@Mirabelle,
dsl, je disais ca à titre protecteur uniquement. :)

Écrit par : Champomy | 08/02/2009

@ Champomy : merci, mais je pense que d'autres en ont + besoin !!!!

Écrit par : Mirabelle | 08/02/2009

@Mirabelle,
Très en accord, raison pour laquelle ces sottises me consternent!!!

Écrit par : Champomy | 08/02/2009

Ré-écoutons Quitterie en réponse à Ginisty : "...En ce qui concerne Désir d'avenir ou tout appareil construit par et pour des personnes de la génération précédente, c'est sans moi. Je crois avoir été claire, les appareils, et les cartes, ce n'est plus mon chemin...."

Même dans la famille de Quitterie, il y a des personnes " de la génération précédente " (et pas des moindres), et ces personnes ont construit "des appareils" (leur propre vie, et pas des moindres). Des appareils et des cartes, il en faut bien un minimum, ils sont là, non pas pour faire barrage à la jeunesse - laquelle "jeunesse" ne dure pas toujours..., mais pour "concourir à l'expression du suffrage".

Si N. Sarkozy et S. Royal - pour rester dans l'exemple cité - se sont construit des "appareils" à leur main, c'est bien pour faire avancer leur point de vue (quoiqu'on en pense) sur la société actuelle. Et à cela ils associent des gens de toutes les générations.

Il me semble que le blog de Quitterie est (était?) un moteur pour les jeunes générations, qui pouvaient s'y reconnaître. Cet esprit perdurera-til ?

Écrit par : Pierre-Yves | 08/02/2009

Quitterie a indiqué qu'elle souhaitait faire désormais des "petites notes" sur son blog. Je serai toujours heureux de la lire.

Écrit par : Hervé Torchet | 08/02/2009

Le blog de Quitterie était un moteur pour quelques afficionados, pas "les jeunes générations" !!!
Dans sa génération précedente, y avait aussi son père et sa mère...
Si Quitterie survit un peu, elle deviendra vieille.
Et d'ailleurs pour les jeunes de 20 ans, 30 ans c'est déjà vieux.
On peut vieillir sans acquérir d'expérience.
On acquiert moins d'expérience quand on a peur.

Maintenant si REELLEMENT il lui avait été proposé une tête de liste, EVIDEMMENT elle s'en serait emparée.
Alors les tentatives d'Hervé pour lui fabriquer une légende sont touchantes, mais assez vaines...
Mais on les aime bien quand même !

Écrit par : la grenouille qui veut... | 08/02/2009

@ la grenouille anonyme mais bretonne (j'ai le nom)

Eh bien non, Quitterie n'est pas comme ça. Ca vous épate ? C'est toute la différence entre vous et elle.

Écrit par : Hervé Torchet | 08/02/2009

Finalement peu importe les motivations réelles qui ont conduit Quitterie à refuser de candidater, la seule image que je retiens c'est les arcanes d'un parti politique, les modes de fonctionnement, l'aparatchie seront toujours à l'image de la nature humaine.
Ancien "encarté" du CDS, j'ai eu ce rêve, comme Quitterie, comme beaucoup d'entre vous assurémment, que les choses pouvaient changer, qu'on pouvait faire de la politique autrement. Je souhaite à la nouvelle génération d'y parvenir (et je n'ai que 44 ans), comme je souhaite à Quitterie de ne pas renoncer à ses rêves car qui renonce à ses rêves se coupe de la réalité.

Écrit par : hepeyla | 08/02/2009

J'ai soutenu les mêmes combats que Quitterie, puisque finalement, par la blogosphèré c'est ainsi que j'ai noué avec le Mouvement Démocrate et pu m'installer dans la tribune de presse à Bercy le 18 avri 2007 !

Rien n'est facile, je suis en discordance avec ceux que j'ai soutenus pour prendre le leadership du département où je vis et milite ! Cela a marché. Comme j'ai soutenu la démarche de Quitterie au Conseil national (et avant au sein des adhérents actifs et des Démocrates en Mouvement). Je m'en suis tapé des soirées, des réunions.... au détriment de plein de choses...

Je n'ai pas lu tous les commentaires, sur ton article (ceux que j'ai vus étaient plutôt favorable à Quitterie et dénonçait les affreux méchants qui critiquaient sa prise de position). Je fais partie de ceux qui n'acceptent pas sa prise de position.

Nous pouvons tout critiquer, mais nous ne pouvons pas, lorsque l'occasion nous en est donnée de prouver ce que l'on dénonce. Et en ce sens je trouve malheureux que Quitterie n'ai pas eu le courage de défendre ce qu'elle clâme depuis que j'ai fait sa connaissance !

http://detoutesnosforces.hautetfort.com/archive/2009/02/08/pensees-pele-mele.html#comments

Ce n'est pas une critique, mais une remarque que l'on ne peut pas défendre ses valeurs si l'on n'est pas acteur. En se mettant en retrait et en refusant l'investiture aux européennes, quel qu'ait été la proposition, Quitterie se met dans une posture qui la dessert...

http://detoutesnosforces.hautetfort.com/archive/2009/02/08/pensees-pele-mele.html#comments

Écrit par : Michel Hinard | 09/02/2009

Elle est partie, n'a rien dit à personne soit disant à refuser le centre : Où est le lcourage politique ? la défenseuse des " jeunes" en politique. Proeuropéenne soit disant et pourtant morte detrouille à lidée d'aller parler concrètement de ce que fait l'Europe ! Mère térésa au moins elle n'avait pas peur d'aller se confronter aux autres à la lvriae vie aux gens et leur problèmes. FAcile de déclamer derrière son écran , et de crier à linjustice quand on ne cède pas aux caprices d'une vieile jeune avide de pouvoir et surtout de reconnaissance, et oui en politique comme dans la vie la reconnaissance ca se mérite, il faut avant tout travailler, souvent même dans l'ombre et avec un peu d'humilité !!! Beaucoup de bruit pour rien, elle est partie, bon vent, place à la realpolitique avec des gens motivié et qui n'auront pas peur d'aller écouter et répondre aux citoyens, à ceux aussi du Centre, terre noble dédaignée manifestement par la boboparisienne et c'est tant mieux.

Écrit par : pomme de reinette | 09/02/2009

@ pomme de reinette

Pourquoi ne nous signalez-vous pas que vous nous adressez votre carte postale de l'IP du parlement européen ? Ca nous informerait, pourtant...

Écrit par : Hervé Torchet | 09/02/2009

je ne comprends pas le choix de Quitterie, elle avait là l'opportunité de justement pouvoir faire bouger les choses, d'essayer, de relayer une parole, de faire de la politique autrement. Elle jète l'éponge? elle rejoint le PS ou le nouveau centre? Elle arrête la politique? Dommage, vraiment dommage, elle m'était sympathique, même si je ne suis pas au modem

Écrit par : Timothee | 09/02/2009

Les commentaires sont fermés.