Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/02/2009

Les adhérents des partis politiques sont-ils victimes du syndrome de Stockholm ?

Les partis politiques sont des machines ingrates. On y est d'autant moins récompensé qu'on y est plus désintéressé : plus on est sincère, moins on est reconnu. Pour obtenir quelque chose de la machine, il faut entrer dans le jeu du calcul.

Mais alors, comment se fait-il qu'à côté de la "clientèle" des partis (les salariés du parti, ceux des élus et d'une manière générale ceux qui y trouvent un intérêt matériel), il y ait des adhérents réels et sincères qui s'y activent ? Masochisme ? Aveuglement ? Abnégation déraisonnable ?

Mystère.

Tout ce qu'on peut dire, c'est que ce troupeau de victimes consentantes se réduit d'année en année. Tant mieux.

Commentaires

Il y a peut être le fait d'être des patriotes se sentan concerné par l'avenir de leur pays et voulant s'investir dans sa construction.
Peut être aussi le fait de n'en rien attendre ce qui fait qu'ils ne peuvent être déçu ni par les partis ni par les gens, mais je vou l'ai déjà dit.
Vous croyez vraiment que la politique vu d'un certain arrondissement de Paris et de l'intérieur a quelque chose d'enthousiasmant?

Écrit par : Jean Marie | 14/02/2009

...mes fautes de frappe !!! Effrayant...

Écrit par : Jean Marie | 14/02/2009

@ JM

Chacun sait que les partis politiques ne s'occupent en rien de l'avenir de leur pays. Comme toute institution, les partis s'occupent de promouvoir leurs propres intérêts et ceux de certains lobbys.

Écrit par : Hervé Torchet | 14/02/2009

@ Hervé

Bien vu l'aveugle !
Je crois bien avoir été le premier à m'insurger et à ruer dans les brancards, ici. Mais à l'époque toi et Quitterie, quels paquets de glands !
Là, nous sommes contents et même ravis de la nouvelle allure de Quitterie, et de toi. Enfin, on respire, vous êtes à l'écoute, les gens vous intéressent à nouveau. On ne se nourrit pas que de pain !

Écrit par : CœurDeCible | 14/02/2009

Je crois que le principal, c'est de bien être au courant des règles du jeu avant d'adhérer à un parti politique. Car à part pour une minorité, la politique c'est effectivement quelque chose de bien ingrat! Mais je ne vois pas en l'état actuel des choses un quelconque type d'organisation qui pourrait échapper à ce travers. Dans tout groupe, dès lors qu'il comprend beaucoup de personnes, il y aura toujours un sommet de la pyramide...

Écrit par : JF le démocrate | 14/02/2009

Le problème c'est que pour le moment on a trouvé rien d'autre quand on veut essayer de faire changer quelque chose ... la vocation d'un parti politique, il ne faut pas être naïf, c'est de s'organiser pour prendre le pouvoir. C'est tout ! donc quand on dit qu'on va faire de la politique autrement, et qu'on organise un parti, c'est normal qu'on déçoive. Parti politique = lutter pour prendre le pouvoir. Point barre. Si nous ne sommes pas satisfaits, nous devons trouver autre chose ... pas fastoche !

Écrit par : Mirabelle | 14/02/2009

Her-vé Pré-si-dent !

@JF le démocrate,
S'il n'y a pas de pyramide, il n'y a pas de sommet de la pyramide...

Écrit par : Oaz | 14/02/2009

@ OAz

Comme Quitterie, je ne suis candidat à rien.

Écrit par : Hervé Torchet | 14/02/2009

Il t'a fallu 25 ans de militantisme pour t'en apercevoir?
Aveuglement? Masochisme?

Écrit par : Grodem | 16/02/2009

Les commentaires sont fermés.