Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/05/2009

Hadopi : manif dans la manif aujourd'hui.

Rendez-vous ayant été fixé à l'angle de l'avenue Denfert-Rochereau et de l'avenue de l'Observatoire, en vue de la gare de Port-Royal, je suis arrivé un peu après 14 heures, venant de la place Denfert-Rochereau tout emplie de monde, une foule de tigres tamouls, des syndicalistes, des merguez, bref, la centaine d'antihadopistes, tout en noir, se pelotonnait dans le soleil, non loin d'un groupe de guévaristes qui se parlaient en espagnol, et des banderoles du NPA (Besancenot). Derrière notre propre banderole, des musiciens brésiliens tambourinaient en rythme en s'accompagnant de maracas. Corinne Lepage arriva peu après, avec Bertrand Rio, puis Patrick Bloche et Jean-Pierre Brard. Corinne Lepage repartit ensuite, sans doute vers le cortège du Mouvement Démocrate.

Je me suis mêlé au groupe de la Quadrature du Net.

Au bout d'un moment assez long, nous nous sommes mis en mouvement, longeant des gens qui nous tendaient des tracts du Parti de Gauche, du Front de Gauche, de divers groupes féministes, les promoteurs d'une pétition pour le Corse Yvan Colonna (considéré comme une victime de la justice expéditive sarkozyste), d'autres pétitions, bref, un peu de tout.

Quelques-uns le savent (chut, ils et elles se reconnaîtront ;)), je me fatigue vite en piétinant et en restant debout. Au bout d'une heure de manif, j'ai profité que le cortège approchait du jardin du Luxembourg pour filer à l'Anglaise. Au moment où je m'éloignais, je croisai Ariel Wizman, de Canal Plus. Comme il était vêtu de noir de la tête aux pieds, je l'interpellai : "Vous êtes contre Hadopi ?"

- Pas du tout, répondit-il.

Puis, voyant la banderole :

- Mais je ne suis pas pour non plus.

Et voilà, c'est sur ce désarroi comique que je repartis vers chez moi, m'arrêtant seulement pour prendre un thé au Flore où, la veille, j'avais vu Vincent Lindon et Chiara Mastroianni en terrasse travaillant avec un troisième larron.

Je lis ce soir qu'il y a eu quatre à cinq fois plus de manifestants en tout qu'un 1er mai ordinaire, tant mieux, il y a toujours, comme dit Quitterie, un monde à changer et à inventer.

Commentaires

J'étais au stand modem un peu plus bas que le Luxembourg. J'ai vu passer la horde anti-hadopi. Ceci explique donc pourquoi je ne t'y ai pas vu, tu avais déserté !

Écrit par : Jérôme | 02/05/2009

Bravo pour votre mobilisation ! Corinne Lepage a en effet rejoint les 150 militants MoDem qui se sont rejoints après être passée dans ce cortège anti-Hadopi.

Écrit par : Serge Brière | 02/05/2009

Bravo, grâce à toutes vos initiatives et participations, cette loi, même votée, ne pourra pas être appliquée. Les opérateurs s'y refuseront, le gouvernement ne voudra pas faire d'exemple au risque de voir l'opinion se dresser contre lui. Merci

Écrit par : energie | 03/06/2009

Lorsqu'on participe à ce genre d'évènement (j'y étais), on se demande si cela va avoir ou non un quelconque retentissement, si ce n'est pas le pot de terre contre le pot de terre. Et bien quelques mois après, on le sent, la mobilisation à quand même fait pas mal flancher les défenseurs de cette loi. C'était donc utile...

Écrit par : seo | 11/09/2009

Je vais à l'encontre des précédents commentaires, car malgré cette forte mobilisation, ce n'est pas vraiment une loi au rabais qui a été votée. Même s'il y a fort à parier qu'elle sera appliquée en priorité aux gris sites de peer to peer, elle ne sera pas sans dommages pour les internautes. Je suis plus pessimiste que vous...

Écrit par : degriffe | 09/10/2009

Les commentaires sont fermés.