Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/06/2009

Le retrait de Quitterie était un symptôme qu'il aurait fallu prendre plus au sérieux.

Une phrase du document de cadrage de la campagne européenne, à l'automne, m'avait interpellé, une ou plutôt deux. La première était la référence constante à l'UDF (ce qui s'est vu dans le score final, hum), l'autre, et c'est la plus importante, était que puisque Bayrou était fort chez les jeunes, la campagne européenne était l'occasion de l'ui donner un électorat plus âgé. Belle idée, et beau résultat.

Car le fait marquant de l'élection est l'abstention, d'une manière générale, et d'une manière plus particulière l'abstention des jeunes (70 ou 80 % selon les sources) qui ne sont pas allés voter, l'électorat même de Bayrou à qui Bayrou a doublement manqué, et qui (en ne votant pas) a manqué lui-même à la république par la faute des concepteurs de la campagne (et de Bayrou lui-même par voie de conséquence).

C'est ici qu'il faut dire que les attaques ignobles dont Quitterie a été la victime lorsqu'elle a annoncé son retrait ont eu un effet multiple et terrible.

Car Quitterie était la part de fraîcheur du message bayrouiste, la vitrine jeune, la tête de gondole des 18-34 ans du bayrouisme. le fait qu'elle choisisse de se retirer en pleine gloire (si j'ose dire) aurait dû fonctionner comme un signal d'alarme, CASSE-COU ! Mais non, tout absorbé par ses calculs mesquins le bayroucosme s'en est pris à elle au nom de logiques de basse politique sans déceler les raisons profondes d'un choix de conscience qui est celui que les électeurs de Bayrou ont fait à leur tour dimanche.

Trop de calculs, pas assez de spontanéité, de désintéressement, d'altruisme, de souci du bien commun, dans le message de Bayrou. Et finalement, les électeurs, ses électeurs, la génération montante qui l'a fortement poussé en 2007 et qui ne s'est pas reportée sur un autre candidat aux Européennes, cette génération de Quitterie est restée chez elle comme Quitterie.

Non, j'ai la conviction que Quitterie a voté, elle m'a dit qu'elle le ferait. Mais elle est restée chez elle avant, pendant la campagne, elle s'est détournée des grouillements politiciens comme les électeurs de sa génération l'ont fait dimanche le jour du scrutin.

Oui, vraiment, le retrait de Quitterie disait bien autre chose qu'on l'a prétendu, et il aurait bien fallu s'en alarmer comme elle l'a d'ailleurs dit elle-même à l'époque : "Ils feraient mieux de se demander pourquoi une jeune femme de 31 ans choisit de se détourner" d'eux.

On a préféré traiter le mal par l'incantation et la stigmatisation. Dommage.

En tout cas, faites ce que vous voulez mais moi, dès que j'en aurai l'occasion, j'irai m'informer sur ce que pensent les jeunes actifs, j'irai écouter Quitterie.

17:14 | Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : politique, européennes, modem | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

tout à fait juste, que de gâchis !!!!!!!!!

mais, s'il ne veut pas finir ses vieux jours au pays, il DOIT effectuer un virage à 180°, et bien regarder derrière lui !!!!!!!!!!!!!

bonne route

bcn

Écrit par : CHATAIN | 08/06/2009

Mouais.

J'ai rien contre Quitterie mais il faudrait arrêter de chercher des personnes à idolâtrer et se concentrer sur les idées et les moyens de rebondir (ca vaut pour Quitterie comme pour Bayrou ou pour n'importe qui d'autre d'ailleurs).

Si Quitterie veut revenir à bord et souhaite nous donner un coup de main, elle sera naturellement la bien venue. Si elle ne se sent pas les épaules, elle a eu raison de quitter le navire mais je doute qu'elle puisse trouver un quelconque équilibre dans un grand parti politique qui sont sources de nombreuses déceptions et coup bas (un peu comme dans la vraie vie d'ailleurs).

Maintenant, il faut avancer ou renoncer. A mon sens, le MoDem a un vrai potentiel politique et il serait dommage de se décourager à cause d'un échec électoral. Rassure-toi, je pense que les vice-présidents du MoDem feront en sorte que FB n'oublie pas ses erreurs.

Écrit par : Idolatrie | 08/06/2009

Relisez l'article. Prenez-le pour ce qu'il dit.

Écrit par : Hervé Torchet | 08/06/2009

Quitterie a bien fait de ne pas monter dans l'Airbus de Bayrou pour la traversée des européennes, le voyage a mal fini. On peut se demander pourquoi elle n'a pas fait comme Eva Joly, un temps approchée par Bayrou et qui a choisi les Verts. L'écologie aurait bien été à Quitterie. Et là Ginisty n'aurait pas eu besoin de raconter n'importe quoi le soir du 7 février.

Sa force de conviction aurait fait merveille chez les Verts et son action n'aurait rien eu à voir avec un "grouillement politicien". Mais quand ça veut pas, ça veut pas...

Écrit par : Pierre-Yves | 08/06/2009

"la tête de gondole des 18-34 ans du bayrouisme"

Hervé, comment pouvez-vous sortir des énormités pareilles, et prétendre défendre une nouvelle politique faite de vérité et d'honnêteté intellectuelle ?

Vous avez vu l'audience des vidéos de Quitterie ??? Très faible, malgré des mises en avant sur des blogs pendant deux ans.

Les 18-34 ans de France ne se sont jamais précipités pour écouter Quitterie.

Une virgule dans l'électorat de Bayrou.

Arrêtez votre idolâtrie : vous ne construirez pas une nouvelle politique sur du mensonge et de la manipulation, avec un nouveau culte de la personnalité.

Tous les chiffres montrent que Quitterie était quasiment inconnue du gros de l'électorat de Bayrou.

Vous êtes historien : appuyez-vous sur des chiffres avant d'affirmer les choses.

Vous nous mentez avec Quitterie, c'est indigne d'un historien.

Écrit par : Le point | 08/06/2009

mais enfin, allez droit au but : avouez lui votre amour une fois pour toute !

Écrit par : Yvon | 08/06/2009

Entièrement en accord avec ton billet. Et pourtant, tu sais que je ne suis pas un fan de Quitterie...
Néanmoins, j'ai envisagé et j'envisage toujours d'en écrire un billet à court terme.

Écrit par : JF le démocrate | 09/06/2009

"Tous les chiffres montrent que Quitterie était quasiment inconnue du gros de l'électorat de Bayrou."

Ca c'est de l'argument chiffré.
Et puis, d'ailleurs, c'est qui ce gros ?

Écrit par : Oaz | 09/06/2009

@ Oaz

Europe Ecologie a mis en avant des compétences :

- Cohn-Bendit, fin connaisseur du parlement européen

- José Bové, militant de terrain depuis longtemps, grosse notoriété

- Cécile Duflot qui n'est déjà plus une gamine et a l'expérience de direction de parti

- Eva Joly


C'est absolument ridicule cette idée des fans de Quitterie, selon laquelle il faudrait mettre en avant une jeunette qui n'a rien connu, et qui ne sait pas argumenter sur un plateau.


La réussite d'Europe Ecologie, c'est la réunion de femmes et d'hommes compétents dans leur domaine.

Pas simplement des bisounours qui n'ont rien connu et qui parlent de sauver la planète.


On a plus que besoin de gens compétents, expérimentés, cultivés, maîtrisant le jeu politique économique et médiatique,

et pas des jeunes alibis, censés tout renouveler simplement parce qu'ils sont jeunes.

Écrit par : Europe | 09/06/2009

Plusieurs se sont figuré des républiques et des principautés qui n'ont jamais été et qui ne seront jamais. Mais il y a si loin de la manière dont on vit de la manière dont on devrait vivre, que celui qui laisse ce qui se fait pour ce qui devrait se faire, cherche à se perdre plutôt qu'à se conserver. Et par conséquent, il faut qu'un homme qui veut faire profession d'être tout à fait bon, parmi tant d'autres qui ne le sont pas, périsse tôt ou tard.

Machiavel

Écrit par : Jean Marie | 09/06/2009

@Europe,
Je ne comprends pas pourquoi tu m'interpelles sur EE (pour qui j'ai voté sans grand enthousiasme d'ailleurs)
Quelles que soient leurs compétences, je ne me fait aucune illusion sur les motivations qu'il faut avoir pour être tête de liste à de telles élections ou dirigeant de parti, et ce quel que soit le parti...

Je répondais simplement à un argument bidon d'un commentaire qui dit "tous les chiffres montrent" sans en citer aucun !

Tu peux penser ce que tu veux de Q.Delmas mais les thèmes qu'elle a essayé de médiatiser ces dernières années me parlent cent fois plus que les carrières de J.Bové et E.Joly réunis.

Écrit par : Oaz | 09/06/2009

Pour les chiffres, il suffit de regarder les compteurs Dailymotion.

Quitterie n'a jamais cassé la baraque.

Ce buzz est artificiel et grossi par quelques blogs, ce n'est pas un mouvement populaire.

Il y avait des millions d'électeurs de Bayrou, et pas plus de quelques centaines ont eu la curiosité de regarder une vidéo de Quitterie.

Écrit par : Europe | 09/06/2009

@ Europe

C'est faux et vous le savez : la vidéo de Quitterie la plus vue sur Internet a plus de 38000 vues au compteur et il y en a plusieurs autres à plusieurs milliers. Quitterie a été la figure la plus internétique pendant la dernière présidentielle, il suffit de relire tout ce qui a été écrit lorsqu'elle n'a pas été investie. L'écho en a paru, d'ailleurs, morsqu'elle a choisi de pendre ses distances avec les partis politiques.

Écrit par : Hervé Torchet | 09/06/2009

La liberté de ton du blog de Quitterie fait plaisir à voir.

Comme la société civile paraît riche de politique en regard des soirées électorales.

Écrit par : nef des fous | 11/06/2009

@ nef

Tu dis ça, mais Quitterie n'a rien passé sur son blog et c'est bien dommage.

Écrit par : Hervé Torchet | 11/06/2009

Vous pouvez remercier Hortefeux : il veut vous enlever Sarnez. J'en connais ici à qui ça plairait.

Écrit par : X | 11/06/2009

Sans Quitterie Delmas, le modem perd.

Écrit par : Y | 11/06/2009

Les commentaires sont fermés.