Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2007

Que va faire Le Pen ?

Le Pen est le grand perdant du premier tour de l'élection présidentielle. Il y a perdu environ un million de voix sur son score de 2002 et, en termes de pourcentages, six points, soit presque quarante pour cent de son capital initial.
 
Je me souviens de Farid Smahi qui, une semaine avant le vote, me trouvant sur le marché de la Porte de Saint-Cloud, à l'ouest de Paris, se moquait de Bayrou et clamait : "Il va faire douze pour cent comme d'habitude". Il ne croyait pas si bien dire, mais c'est de son propre candidat qu'il parlait, sauf qu'il n'a pas atteint douze pour cent, à peine dix et demi.
 
La question qui se pose maintenant est celle de sa stratégie la plus efficace : va-t-il tenter de déstabiliser Sarko en donnant des signes forts d'abstention à son propre électorat ? Ira-t-il plus loin en se joignant au TSS avec l'idée que l'instauration de la proportionnelle, consécutive à la victoire de Ségo, permettrait de pérenniser son mouvement ?
 
Choisira-t-il au contraire de prendre la main que Sarko lui a tendue au milieu des récupérations diverses de son programme ?
 
On a en effet noté le retour de la proportionnelle dans l'escarcelle programmatique du candidat scientologue. Mais la proportionnelle où ? Au Sénat ? Il y en a déjà une forte dose depuis plusieurs années. À l'Assemblée ? Mais quel chiffre ? Bayrou voulait 50%, Ségo propose encore officiellement 20% (elle devra sûrement faire un effort). Alors, et Sarko ? Où et combien ?
 
Il sait que ce qu'il gagne là à court terme, il le reperd à moyen terme. Mais peut-il faire autrement ?
 
Il est allé au bout de ses options récupératrices en proposant de réhabiliter l'OAS, ce qui sans doute lui a encore acquis quelques voix chez les lepénistes (dans le sud-est en tout cas), mais doit avoir suscité quelque trouble chez les gaullistes. 
 
Sans doute Le Pen va-t-il tracer une ligne et définir des critères demain après-midi. Chacun les interprétera à sa façon. Ségolène Royal, mercredi soir, lors de son débat frontal (!) avec Nicolas Sarkozy, aurait grand tort de ne pas s'en servir. Les réponses qu'il donnera alors seront un couperet aiguisé qui tranchera sa tête ou celle de son adversaire.
 
Car s'il se rapproche trop de Le Pen, Bayrou n'aura aucun état d'âme à se placer dans le camp de Ségolène Royal. Et s'il s'en éloigne trop, les lepénistes iront à la pêche.
 
L'écart que l'on annonce entre les deux candidats est pour le moment voisin de quatre pour cent, soit environ un million et demi de voix, c'est-à-dire plus d'un tiers des électeurs de Le Pen du premier tour et moins d'un quart de ceux de Bayrou.
 
C'est une avance difficile à rattraper, mais il suffit qu'un demi-million bouge dans un sens pour que tout redevienne incertain.
 
Un demi-million ? 
 
Les trois jours qui viennent s'annoncent passionnants. 

20:50 | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : présidentielle, udf, bayrou, sarkozy, royal, bové, le pen | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Le Pen est peut-être le grand perdant,sur le plan personnel, de ce 1er tour,mais il fait toujours plus de 10%,ce qui personnellement ne me rassure pas.Ce qui me rassure encore moins,c'est que les thèses principales de Le Pen ont été récupérées et vulgarisées,(à savoir,l'immigration,l'identité nationale, la sécurité,le surallègement des impots...etc!)par Sarkozy et consorts et que probablement 1/3 des électeurs"habituels"de Le Pen,ont voté utile,c.a.d Sarkozy au 1er tour.
L'appel très récent de Le Pen à voter blanc ou à s'abstenir dimanche n'est guère encourageant,au contraire,plus l'abstention est élevée,généralement et plus elle profite au vainqueur du 1er tour.Alors...!

Écrit par : alain gautier | 01/05/2007

@ alain gautier

L'interprétation des projections du 1er tour est la suivante :

Sarko 31 + Villiers 2 + 1/2Nihous 0,5 + 1/3 Bayrou 6 + 8/10 Le Pen 8 = 47,5

Royal 25 + 9/10 extgche 9 + 1/2 Bayrou 9 + 2/10 Le Pen 2 = 45

Maintenant si l'électorat de Le Pen s'abstient massivement, on obtient :

Sarko 31 + Villiers 2 + 1/2 Nihous 0,5 + 1/3 Bayrou 6 + 4/10 Le Pen 4 = 43,5

La clef se situe donc maintenant autant dans le report de Le Pen sur Sarko que dans le rapport de report de Bayrou sur Ségo.

À partir de 6/10 Le Pen, c'est dur pour Ségo. Il lui faut alors atteindre 6/10 Bayrou au moins ou que Sarko descende à 1/4 Bayrou au plus.

Ces considérations expliquent que le pronostic reste défavorable à Ségolène pour le moment. Mais on verra bien. Rien n'est joué. L'écart devrait se resserrer.

Écrit par : Hervé Torchet | 01/05/2007

Je doute que Sarkozy ait toutes les voix du premier tour de Le Pen, je pense que beaucoup s'abstiendront.
Il y aura + d'abstention au 2° tour le 6 mai qu'au premier, vous pouvez me croire !
Le regain démocratique est en train de s'essouffler..

Écrit par : Fanette | 02/05/2007

je pense que sarko a toutes les voix de lepen au premier tour, nous vivons le troisième, aller sur le site agoravox, tout y est...

Écrit par : gorane | 02/05/2007

Les commentaires sont fermés.