Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/06/2007

Au moins une bonne nouvelle aujourd'hui : c'est la Saint Hervé.

Curieux comme, même si l'on n'est pas obsédé par la chose religieuse, il arrive qu'on prête attention au saint du jour. Notion bourgeoise qui crée de la chaleur humaine au bureau ou à la cafète.
 
Saint Hervé (on dit Houarn en général en langue bretonne historique, ce qui signifie également "fer" ; si j'osais un calembour - il faut bien se faire sourire en ce jour de deuil - je lancerais "le dire c'est bien, le fer c'est mieux", OK je me tais) est un savant personnage qui vécut dans la période la moins bien connue de l'Histoire bretonne, les VIe et VIIe siècles, ce que les Anglo-Saxons nomment les "dark ages", les "âges sombres", qui sont aussi l'époque du roi (mythique ?) Arthur.
 
Je trouve qu'aujourd'hui, évoquer les "âges sombres" a quelque chose de pertinent. Question d'humeur.
 
Hervé étudia, selon certains auteurs, à Paris, sur la montagne Sainte-Geneviève. On note cependant que la Sorbonne n'existait pas. Peut-être fit-il son apprentissage en Irland ou dans le Pays de Galles.
 
Toujours est-il que, à force de ne pas allumer la lumière dans les "âges sombres", il devint aveugle (OK, je me tais). Bon, il devint aveugle et, barde renommé, vécut en ermite.
 
Il est, pour ceux qui y croient, le saint patron des poètes, et c'est une joie pour moi d'être le saint patron des poètes ... car Saint Hervé, c'est moi !! (OK, je me tais tout à fait). 

11:55 | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : histoire, Bretagne, moyen âge | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Chèr Saint Hervé,

je vous souhaite une bonne fête

poêt, poêt :-))

Écrit par : Julien | 17/06/2007

Bonne fête Hervé!

Écrit par : So | 17/06/2007

Bonne fête

Écrit par : guillaume | 17/06/2007

Bonne fête Hervé !
Non, non , ne te tais sutout pas ! Et merci pour ce que tu as écrit sur Jean Lassale.

Écrit par : Géraldine | 17/06/2007

Je voulais écrire Lassalle avec deux l. Je suis désolée d'avoir enlevé une aile à cet autre saint !!!

Écrit par : Géraldine | 17/06/2007

très bonne fête Hervé !

Écrit par : MIP | 17/06/2007

En ce jour de la St Hervé, les centristes risquent de ne pas être à la fête... Paradoxal, non?

Allez bonne fête malgré tout cher Hervé.

Écrit par : JRS | 17/06/2007

3 députés au final c'est pas si mal :-))

Écrit par : Julien | 17/06/2007

La fête des poètes c'est tous les jours ....

Écrit par : Rosa | 17/06/2007

Bonne fête Hervé !
4 députés, c'est un beau cadeau dans un tel contexte !

Écrit par : Michel Hinard | 18/06/2007

Bon, ben ne soyons pas en reste, hein : bonne fête, mauvais haruspice !... :-)

Écrit par : L'Hérétique | 18/06/2007

Bonne fête Hervé...et vivement une nouvelle soirée de Quitterie pour que tu retrouves ton optimisme et ton allant.

Écrit par : Nef | 18/06/2007

Les commentaires sont fermés.