Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/07/2007

Henri Guillemin parmi les ombres de la littérature.

De son vivant, la génération de 1830, dont j’ai beaucoup parlé au début de ce blog, a dû une part notable de son essor et de son envergure à la qualité de la critique littéraire qui l’accompagnait. Le nom de Sainte-Beuve, l’homme qui a par ailleurs cocufié Hugo, vient aussitôt à l’esprit.

Dans sa vie après la vie, la vague de 1830 doit énormément à la patience et au talent d’Henri Guillemin.

Ce savant personnage, qui mourut très âgé, a produit des extraits raisonnés des carnets de Victor Hugo, par exemple. Il a consacré plusieurs textes, tous importants, à ce grand personnage, mais personnellement, celui que je préfère, c’est bien le recueil «Pierres», un kaléidoscope de ces extraits qui fait l’effet d’un long feu d’artifices de ces traits de génie qui font d’Hugo le maître indétrôné de la langue française.

On ne trouve «Pierres» que chez les bouquinistes ; si vous en croisez un exemplaire, achetez-le aussitôt.

18:15 | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : écriture, littérature, poésie | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Guillemin savait être à l'occasion fort iconoclaste : son étude sur Jeanne d'Arc en constitue la démonstration. Révisionniste (dans la meilleure acception du terme), il utilisait les guillemets pour mettre en évidence certaines formules convenues : les fameux guillements de Guillemin, comme il se plaisait à le dire, pratiquant également l'autodérision.

Écrit par : André-Yves Bourgès | 25/07/2007

Je ne le connaissais pas : merci à Hervé et André-Yves de me l'avoir fait découvrir.

Écrit par : Rosa | 25/07/2007

Où êtes-vous Hervé ?
J'ai pensé à vous hier soir... J'ai été invitée à dîner avec des Chinois dont une écrivaine qui m' a beaucoup interrogée sur Victor Hugo : elle m'a demandé en particulier s'il avait eu beaucoup d'influence sur les Français de son époque...
Qu'auriez-vous répondu ?

Écrit par : Rosa | 27/07/2007

@ Rosa

Pas assez
Je suis loin et mon ordi sur trois pattes.

Écrit par : Hervé Torchet | 27/07/2007

Les commentaires sont fermés.