Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/08/2007

Rentrée littéraire : youpi !


Tant pis pour les grincheux et les rabat-joie : je suis heureux qu’il n’y ait pas moins de 727 (tout un Airbus…) romans programmés pour la rentrée littéraire d’automne 2007. Et j’aimerais avoir le temps et l’argent de les lire tous.

Hélas, il faudra choisir.

Quelques idées ?

19:10 | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : écriture, littérature, poésie | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

En principe je me limite aux auteurs que je connais et apprécie s'ils sortent un livre.
Pour moi ce sera Jean Hatzfeld qui publie "La stratégie de l'antilope".
C'est un livre témoignage sur le Rwanda et comme j'avais lu les deux précédents : de mémoire "Une saison de machettes" et "dans le nu de la vie" (je ne suis pas très sûre de ce dernier titre), j'ai été passionnée par le travail de ce grand journaliste reporter.
En fait il s'est attaché à un village du Rwanda depuis 10 ans et a publié des témoignages des rescapés du génocide comme des tueurs. Il essaie d'analysr le fait génocidaire et, je l'ai entendu aujourd'hui sur France Inter, de voir comment le temps agit sur les "acteurs" de cette tragédie. En fait il s'est vraiment attachés à ce groupe de cultivateurs rescapés et continue de les suivre...
Même s'il dit que ce n'est pas son but, il doit les aider à reconstruire leur vie...
Je vous le recommande Hervé, je suis sûre que ça vous intéressera.
Ceci dit je ne suis pas censée être de retour et je repars en Normandie mais pas sans avoir dit bonjour aux blogues que j'aime bien.

Écrit par : Rosa | 27/08/2007

Christophe Donner, Un roi sans lendemain.

Très drôle, très enlevé.

Écrit par : Artemus | 29/08/2007

Je ne suis pas tellement la littérature "jour-pour-jour", donc mon commentaire va te paraître hors sujet, mais je te conseille un auteur Harry Mulisch. La procédure m'avait séduite, Siegfried ou l'idylle Noire est le livre qui m'a le plus bluffé de ces dernières années, avec La Tache de Philip Roth. Enfin de grands romans, je veux dire des romans avec de l'ampleur. Il y a de la mache dans les livres de ces écrivains. Ils n'accouchent pas d'une petite auto-fiction hystérique. Le style est maitrisé, chaque mot là où il aurait toujours du être. le risque du déséquilibre dans la narration est permanent, le pari littéraire qui semble impossible se rééquilibre par le miracle du génie. Et tout cela avec un tel calme et une telle maturité.
Tant pis pour l'actualité, de toutes façons, c'est toujours le présent.

Écrit par : Nef | 30/08/2007

Nef je m'associe à ton coup de gueule contre les auto-fictions, hystériques ou pas.
N'achetons plus ce genre de littérature et l'inflation des livres publiés à la rentrée cessera d'elle-même ne laissant que les "vrais" écrivains.
J'adore Philip Roth que je suis depuis 20ans même s'il a commencé par...de l'auto-fiction.

Écrit par : Rosa | 04/09/2007

@ nef et Rosa

J'ai été heureux, au début de l'année, de voir des livres comme celui de Marc Dugain, qui traitent de la réalité, rencontrer le succès.

Écrit par : Hervé Torchet | 04/09/2007

Les commentaires sont fermés.