Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/12/2007

La grande marmite où bouillonnent les ténèbres.

De Tartuffozy qui se rend au Vatican en compagnie de sa troisième belle-mère pour faire un discours-brûlot contre la laïcité héritée du compromis historique de 1905 à l'assassinat de Benazir Bhutto, la fin d'année 2007 ressemble à celles qui l'ont précédée : un bouillonnement noir, un remugle d'obscurantisme soulevant une nappe de ténèbres. Et partout, l'odeur du sang qui suinte.
 
On mesure au passage l'erreur stratégique commise par les États-Unis : le point névralgique aujourd'hui, ce n'est pas l'Irak, ce n'est même pas l'Iran, mais bien le sulfureux Pakistan dont les services secrets sont infiltrés par les islamistes et dont le moindre hoquet peut jeter des ogives nucléaires à la fois sur le Proche Orient et sur l'Asie.
 
Le Pakistan, on le lit ces jours-ci, a une frontière longue et perméable au nord avec l'Afghanistan, théâtre d'une énième tragédie guerrière, échec autrefois des Anglais relaté par Kipling, échec ensuite des Soviétiques, échec maintenant des Américains et de l'OTAN. L'Afghanistan imprenable, intenable, insaisissable, magnifique sous la plume de Kessel, héroïque sous les bombes, fou et tragique sous l'emprise de sa culture de drogue et de son délire religieux, l'Afghanistan au bord d'un nouveau chaos. Venu du Pakistan.
 
Le Pakistan a une frontière très longue aussi avec l'Iran qui tremble rien qu'à l'idée que les Pakistanais l'envahissent. Quelle résistance, lui sans arme atomique, pourrait-il leur opposer ?
 
Et si, comme je l'ai écrit maintes et maintes fois déjà voici des semaines et des mois, et si la bombe iranienne était un facteur de paix et de stabilité dans la région ?
 
Qui est le plus fou ? Le mollah iranien ou l'islamiste pakistanais ? À votre avis ?
 
Quand j'étais lycéen (ou plutôt collégien), voici une trentaine d'années, le Pakistan comptait 80 millions d'habitants. Aujourd'hui, le double. Dans le même temps, les États-Unis sont passés de 210 à 300 millions "seulement", la France de 53 à 64 millions. Bouillonnement de chair dans les ténèbres.
 
Chacun s'est incliné devant la dépouille de Benazir Bhutto qui laisse Musharraf seul face aux islamistes. Seul rempart peut-être. Rempart ? Peut-être.
 
Décidément, quels crimes on peut commettre au nom de la religion et comme a été sage le compromis historique de 1905 qui a réglé les rapports des religions et de l'État... 

21:30 | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : religion, pakistan, bhutto, islam, laïcité | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

L'Iran moins dangereux que le Pakistan ? Cette fois Hervé je suis d'accord.
L'Iran est une vieille nation avec malgré tout des fondements solides, un pays finalement stable.
Le Pakistan est une nation récente, plaque tournante de tous les problèmes non résolus dans cette région du monde, base arrière des talibans mais aussi tensions avec l'Inde pour le Cachemire et pourvu d'arme nucléaire... Quant à l'erreur stratégique des Américains, ça n'en fait qu'une de plus !

Écrit par : Rosa | 28/12/2007

Voici un article qui date de l'hiver dernier : "' L'Iran doit avoir la bombe"

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=713

Il y a un lien intéressant sur la menace du président Ahmadinejad de rayer Israël de la carte : "Ce qu’Ahmadinejad a réclamé c’est tout au plus un changement de régime à Jérusalem".

Écrit par : Géraldine | 28/12/2007

Et si la bombe passait à l'ennemi ? :
http://acdn.france.free.fr/spip/breve.php3?id_breve=525&lang=fr

Mais , en principe, les 100 millions de dollars dépensés par les Etats-Unis (pour sécuriser l'utilisation de la bombe au Pakistan) devraient empêcher que le "moindre hoquet" puisse jeter des ogives nucléaires ...

Écrit par : Géraldine | 28/12/2007

On dirait du Harry Potter le titre...

Pas suffisament calé en politique étrangère pour répondre et réagir. Sinon à la question : "et si la bombe iranienne était un facteur de paix et de stabilité dans la région ?", je ne l'avais entendu à nulle part. Pourquoi pas ? Pas d'avis, surpris que l'on pose cette question qui n'est jamais posée par ailleurs, mais il y a mérite à la poser.

En tous cas, entre Iran et Pakistan, je n'ai pas forcément envie de choisir. Dans un cas on éxecute les opposants, et dans l'autre cas aussi, de manière plus symbolique et plus médiathique. Mais je crains que ces deux pays montrent les mauvais cotés des êtres humains, et que le 21eme siècle n'est pas le même de partout...

Bon billet. La Bretagne, ça donne des jolis textes et chouettes reflexions ^^

Écrit par : Falconhill | 29/12/2007

Falcon, apprécie qu'on puisse sur ce blogue énoncer des idées comme on ne le fait nulle part ailleurs. Ras le bol du politiquement correct : bientôt tous les journaux de l'Huma au Figaro écriront la même chose !
Nous ne choisissons pas entre Iran et Pakistan puique nous n'avons aucune raison de le faire.
Simplement un constat que l'Iran est un pays peut-être moins dangereux que le Pakistan : future destination de Jack Bauer ^^^^

Écrit par : Rosa | 29/12/2007

Tu as raison Rosa. C'est aussi pour ça que j'apprécie à venir ici. Je réagissais simplement, et bien modestement puisque j'ai des compétences en politique étrangère, trés limitée.
Vivement la prochaine saison de 24 heures, soupir :)

Écrit par : Falconhill | 29/12/2007

Le jour ou on avouera enfin que la première religion de France c'est l'islam, alors la, je pense que nous pourrons tous nous décrisper.

Écrit par : odm | 30/12/2007

Désolée odm mais je ne me sens pas crispée....

Écrit par : Rosa | 30/12/2007

@ odm

Le taux de pratique n'est pas si élevé que ça chez les musulmans de France.

Écrit par : Hervé Torchet | 30/12/2007

Les pratiquants musulmans réguliers, première religion de France
Les pratiquants musulmans sont désormais plus nombreux que les pratiquants catholiques, en France, tel est le principal résultat que livra la gigantesque enquête IPSOS / La Croix, auprès de 30 000 personnes résidant en France.

Environ 64, 3 % des Français se disent catholiques, mais seuls 4,5% des Français (et non des 64,3 % % de Cathos) vont à la messe tous les dimanches. « Un chiffre en nette érosion, surtout depuis le milieu des années 1970. Au point que les sociologues ont renoncé à le prendre en compte et considèrent comme « pratiquants » les catholiques déclarant aller au moins une fois par mois à la messe[1]. » Constat assez inquiétant de se dire qu’est considéré comme pratiquant régulier un homme qui va 12 fois à la messe par an.
Autre enseignement, la prédominance féminine parmi les pratiquants ; 50 % de femmes en plus que les hommes. « Catéchistes, animatrices en pastorale, bénévoles des mouvements… : il ne faut en effet pas chercher très longtemps pour se rendre compte que les femmes forment les gros bataillons des catholiques engagés[2] ! »
Je me permets de reproduire le tableau synthétique des pratiques catholiques en France :

ici :http://presqueriensurpresquetout.unblog.fr/2006/10/03/les-pratiquants-musulmans-reguliers-premiere-religion-de-france/







A cette étude du catholicisme, il faut ajouter celle menée auprès des Musulmans ; ceux-ci représentent un peu plus de 9, 5 % des Français, mais 60 % d’entre eux se rendent à la mosquée de façon hebdomadaire. Or, le calcul est vite fait, 5, 70 % des Français pratiquent donc hebdomadairement un culte mahométan, soit presque un point de plus que les pratiquants catholiques hebdomadaires, et plus de deux points de plus que les pratiquants mensuels.

Ca signifie une chose une très simple : en une semaine, plus de Musulmans que de Catholiques se rendent dans un lieu de culte. Il est bon de le savoir.




--------------------------------------------------------------------------------

[1] La Croix, 13 août 2006

Écrit par : odm | 30/12/2007

@odm
Malgré les chiffres donnés, il semble bien difficile d'avoir une vision exacte de la situation, d'après les commentaires (fort intéressants)... mais j'avoue que je ne suis pas encore allée jusqu'au bout des 8 pages.

Écrit par : Géraldine | 30/12/2007

@ Tous

La superbe avancée du 20° siecle a été pour moi la séparation de l'Etat et de l'église en 1905.Je parle sans langue de bois de chez Ebéniste.lol.

Quant à la comparaison de l'Iran et du Pakistan et de la bombe atomique et bien celle du Pakistan est à mon avis sous controle américain et celle de l'Iran n'est pas encore là.

Pour moi je me méfie plutôt des Pays émergents qui deviennent des Puissances. Je pense d'abord à la Chine qui progresse partout mais surtout dans la haute technologie et cela me fait craindre pas le pire mais presque.....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 30/12/2007

Salut Pierre, où t'étais passé ?
Je ne partage pas ton point de vue sur la Chine !
Elle représente en effet un danger sur le plan économique mais en aucun cas un danger par rapport à la paix.
Les Chinois sont bien trop préoccupés à s'enrichir et n'ont aucune envie d'agresser quiconque.
Bise à toi pour la nouvelle année.

Écrit par : Rosa | 31/12/2007

@ Rosa

Le danger est qu'un Pays émergent avec croissance exceptionnelle peut devenir une puissance militaire de tout premier ordre.Je vois que la Chine contrôle les matiéres premiéres et les énergies en Afrique où sont présents les Américains ce qui me fait avoir des craintes pour le moyen terme en Afique et surtout en Afrique de l'est dans la corne de l'océan indien et la mer rouge.Il y aura tôt ou tard un affrontement avec les Américains....

Bonne année 2008.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 31/12/2007

@ odm

Ces chiffres sont discutables, j'ai lu plusieurs autres études qui donnaient un taux de pratique très inférieur chez les musulmans. Cela étant, l'évolution de a société est la même pour tous et la tendance à la rétractation est la même pour tous les cultes.

Ce qu'il faut éviter, c'est que la politique ne soit l'instrument de la religion et que la combinaison des deux n'aboutisse à diverses horreurs que le passé a prouvées.

@ C Bertin

Le nouveau parrain s'appelle Don Sarkozzi.

Écrit par : Hervé Torchet | 31/12/2007

Pierre, un pays qui recherche d'abord la prosperité, même doté d'une puissance militaire n'est pas forcément dangereux
quant à l'affrontement avec les américains on a déjà connu ça avec la guerre froide et c'est tout juste si on ne regrette pas cette époque !
Je connais un peu les chinois, ce ne sont pas des va-t'en guerre.

Écrit par : Rosa | 01/01/2008

Les commentaires sont fermés.