23/03/2008
Amérique - Chine : la guerre financière au plus fort.
Le dollar a plongé, pourrait avoir touché le fond (mais pas à mon avis), le système financier américain suffoque et titube, secouant avec lui d'autres organisations bancaires, notamment en Europe.
Les bourses ont plongé aussi. Voici que la bourse de Changhaï, symbole du nouveau modèle chinois, a perdu un tiers de sa capitalisation. Un tiers, un tiers de son éventuelle liquidité carbonisé, atomisé, effacé, des milliards et des milliards, par dizaines, par centaines, cramés.
Et les observateurs s'interrogent : les Chinois vont-ils vendre ? Vont-ils vendre leurs bons du Trésor américain ? Les États-Unis vont-ils ainsi pouvoir racheter à vil prix ce qu'ils ont vendu au prix fort ? et ainsi alléger considérablement leur dette extérieure comme ils l'ont fait jadis avec les Japonais ?
Pas sûr.
Et d'ailleurs, si les Chinois vendaient aujourd'hui, qui serait le mieux à même de racheter leurs créances sur l'État américain ? Le système financier américain ? Peut-être. Les fonds souverains arabes ? Sûrement. Et, à la marge, les Européens et les Russes. Rien que des amis bienveillants.
L'Amérique est donc à la croisée des chemins : son indépendance budgétaire, financière, fiscale et monétaire est devenue un leurre. Elle l'a perdue comme tous les autres pays.
Quand s'en apercevra-t-elle ?
13:02 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : États-unis, usa, chine, bourses | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Commentaires
Personnellement, je ne pense pas que les chinois venderont quoi que ce soit. Par contre, il y a fort à parier, à l'instar des pays pétroliers qu'ils soient tentés d'exiger d'être payer en euro.
Les Chinois sont des joueurs qui savent prendre des risques et pour le moment leur commerce extérieur est toujours excédentaire et à la différence des USA, ils ne sont impliqués dans aucun conflit international, ce qui n'est pas le cas des USA et même de l'EUROPE. Les capaciétés de développement de la Chine sont énormes en direction des pays arabes où ils prennent de plus en plus la place de la France dans le domaine des grands chantiers. Ils sont les seuls capables de proposer le mieux au meilleur prix. Non la Chine n'est pas un tigre en papier, malheureusement pour nous.
Écrit par : HOUHOU | 23/03/2008
Les commentaires sont fermés.