26/03/2008
Quelques idées en passant.
Une définition du centre : Chacun pour soi et Dieu heu c'est une hypothèse heu va te faire foutre pour tous.
Delors était pour définir l'Europe comme une fédération de nations ; avec Barroso, c'est une fédération de rations.
Pour les gens, le débat politique est une querelle de médecins ou de garagistes. La solution, les remèdes, les moyens, au fond, ils s'en foutent ; ce qui leur importe, c'est qu'on leur donne DU POGNON, de la fraîche, de l'artiche, du flouze, de l'oseille, des picaillons, des pésètes, des sous. Sous de Gaulle, on criait "Charlot, des sous !". Sous Mitterrand : "Pas d'Cresson, de l'oseille !" Aujourd'ui, on entend : "Ahem, serait-ce abuser de votre bonté que de vous prier de me concéder un peu, juste un tout petit peu, DE POUVOIR D'ACHAT?"
Le montant du parasitage des divers budgets publics par divers vampires est supérieur au total des déficits publics. Supprimez la corruption, la France va très bien.
Le marché domestique est de moins en moins crucial pour le cinéma américain (chiffres Le Film Français) : en 2001, le total du chiffre d'affaires domestique du cinéma était dans un ratio de 8/19 (où 19 est le CA total du monde), soit 42% ; en 2007, il est de 9,6/26, soit 36,9 %. Or le cinéma est une industrie stratégique pour les États-Unis et l'amortissement sur le marché domestique est son moteur. Au passage, depuis le début de l'année 2008, en raison du double succès d'Astérix et des Ch'tis, la part du cinéma américain dans le box-office français n'est que de ... 19 %. Les Ch'tis devancent désormais le deuxième Astérix (le meilleur, celui de Chabat) et n'ont plus que deux paliers à franchir pour s'inscrire au premier rang "de tous les temps" (comme on dit d'une façon ridicule pour diverses activités et sports qu'on ne pratique que depuis quelques décennies) : "La grande vadrouille" (17 millions d'entrées) et "Titanic" (presque 21 millions d'entrées). On fait les paris ?
Que faire pour que le MoDem ne s'enferme pas au centre ?
Charles Enderlin va encore se faire des copains en Israël. Longtemps correspondant de France 2 à Jérusalem (y est-il encore ?), Charles Enderlin n'y était guère apprécié par les réseaux les plus jusqu'auboutistes de la politique israélienne. Or il vient de sortir une étude historique sur les divers mouvements qui ont, souvent par le terrorisme, porté l'état d'Israël sur les fonts baptismaux (si j'ose dire). Parmi eux, le plus illuminé a été à un moment donné le "groupe Stern" qui n'hésita pas à prendre contact avec l'Allemagne nazie en 1941 pour lui faire partager le constat que si les nazis ne voulaient plus des juifs en Allemagne, ça tombait plutôt bien pour les Sionistes, qui les auraient volontiers transférés directement dans leur futur État d'Israël. On croit rêver, mais qu'aurait-on dit s'ils avaient réussi à les sauver ! Parmi les durs du terrorisme, il y a eu à cette époque deux futurs premiers ministre israéliens : Menahem Begin (prix Nobel de la Paix en 1977 avec l'Égyptien Sadate) et Itzhak Shamir. Tout ça est écrit noir sur blanc. Sacré Charles Enderlin, toujours le chic pour se faire des copains...
Le nouveau maire PS de Strasbourg veut faire de sa ville un district fédéral européen. Il n'aime pas Bruxelles ?
Le MoDem a toutes les chances de dépasser les 15 % aux Européennes de 2009. Il lui faudra envoyer des candidats crédibles, jeunes, dotés d'une solide formation et dont la notoriété soit travaillée en amont. Pourquoi pensez-vous à Quitterie Delmas dès que j'écris ce profil ?
François Bayrou doit se mettre à arpenter la France à la rencontre des gens. Et des adhérents du MoDem. Mais à mon avis, moins on sera structuré, plus il sera content : il préfère que les gens s'activent en liberté plutôt que pour se disputer des petites casquettes.
Si j'ai d'autres idées, je les ajouterai au fur et à mesure.
18:36 | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : politique, modem, centre, cinéma, quitterie delmas, pouvoir d'achat, ps | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Commentaires
L'enfermement du MoDem au centre : remplaçons MoDem par F. BAYROU et on obtient :
Que faire pour que F. BAYROU ne s'enferme pas au centre ? Demandez à Ségolène...
Écrit par : Pierre-Yves | 26/03/2008
Quitterie Delmas à 500 km de Paris, vous risquez de ne pas le supporter...
Écrit par : Pierre-Yves | 26/03/2008
sur les liaisons entre le mouvement sioniste, fait gaffe Hervé 'lol' tu es limite négationniste. Je l'avais écrit il y a quelques années on m'a traité d'anti MOI.
C'est la raison pour laquelle j'ai du mal comme bon nombre d'historiens du Monde entier de voir figer les 'vérités historiques' par les politiques. J'espère qu'un jour, on fera sauter les verrous et on comprendra mieux pourquoi les nazis avec l'accord d'Hitler et certains sionnistes ont pactisés au même tire que staline a pactisé avec Hitler ou des nationalistes algériens étaient dans les milices en appliquant le bon vieux dicton : les ennemis de mes ennemis sont mes 'amis'.
en Palestine, l'ennemi des nazis et des sionistes étaient les anglais. Ils s'agissaient de pactes limités dans le temps justifiés par l'intérpet commun. Israël a lors du conflit IRAK-IRAN armé les deux bélligérants pour qu'ils s'entretuent. en Tchétchenie des officiers russes vendaient des armes aux tchétchenes pour se faire du blé. Lors du conflit yougouslave , des serbes se sont faits des fortunes en vendant au plus offrand.
comme aujourd'hui pendant les élections municipales ou certains se sont vendus comme des p...s pour un poste sur le dos des citoyens.
Bon j'arrête car là je dérape franchement.
Écrit par : houhou | 26/03/2008
@ Tahar Houhou
Les contacts avec Hitler ont échoué, en fait, et on ne peut pas parler de cette complicité, ce qui d'ailleurs n'empêche pas que des sionistes ont commis des actes terroristes contre les Britanniques en Palestine pendant la guerre pour créer leur État.
Le pacte Molotov-Ribbentrop a été une vérité dure à faire admettre comme indiscutable, en effet.
Dans la guerre Irak-Iran, les Israéliens fournissaient le camp iranien. C'est la France qui a équipé les deux armées à la fois.
Municipales ? :-)
Écrit par : Hervé Torchet | 26/03/2008
Intéressante formule que cette "marelle" (même si le ton et certains termes sont surprenants venant de vous...).
Pour les élections européennes j'ajouterais deux éléments cruciaux :
- le programme (pardi!!),
- la pédagogie et la sensibilisation des électeurs (ce qui ne doit pas débuter deux mois avant mais le plus tôt possible - au plus tard en janvier).
Le facteur "jeune", pour important qu'il soit, me semble facultatif (ne tombons pas dans les excès inverses!).
Écrit par : florent | 27/03/2008
L'élément jeune me semble crucial.
Écrit par : Hervé Torchet | 27/03/2008
@Hervé
on ne peut se contenter de se féliciter pour nos probables victoires aux Elections européennes alors que concernant les autres scrutins récents, la stratégie, le corpus idéologique et le fonctionnement actuel du MoDem, le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas encore la panacée.... et puis, il faudra bien un jour "théoriser" le principe d'alliances propre au MoDem afin qu'électeurs, élus et militants le comprennent (et l'admettent pour mieux le défendre) et y perçoivent de la clarté idéologique plutôt que de l'opportunisme électoral ou du copinage territorial. Nous devons être sévère avec nous-même (et nos dirigeants) et ne pas nous contenter de penser que "demain, ce sera super car on est totalement new !". Hervé, merde, dis-moi que j'ai raison !
Écrit par : bertin | 27/03/2008
@ Christophe Bertin
Bayrou a prôné l'alternative globale aux deux projets PS et UMP hier soir lors du bureau exécutif (AFP). Aux Européennes, pas de système d'alliance à prévoir : c'est la proportionnelle intégrale.
Écrit par : Hervé Torchet | 27/03/2008
@Hervé
certes mais aux futurs scrutins non proportionnels ? Et quand la Fédé de Paris fera-t-elle l'objet d'un renouvellement démocratique exercé dans la clarté, sur des programmes, des noms et des objectifs ?
Écrit par : bertin | 27/03/2008
@ Christophe Bertin
Les règles du jeu de l'élection des mouvements départementaux (c'est le nom employé par les statuts) seront fixées en mai.
Écrit par : Hervé Torchet | 27/03/2008
Voici ce que j'avais reçu il y a une semaine. On parle très peur du mouvement démocrate jeunes et pourtant il existe mais j'ai un mal fou à le cerner et je me demande à quoi il sert . Déjà qu'on n'arrive même pas à mettre le normal en route.
Chers amis,
Ainsi que François Bayrou l'avait énoncé à Villepinte, il va être temps de poser les fondations du Mouvement Démocrate dans les départements. Nous ne disposons pas encore du calendrier pour procéder aux élections internes.
Toutefois cela ne doit pas nous empêcher d'échanger et de réfléchir à l'organisation dont nous avons besoin pour faire grandir notre mouvement.
L'élection interne à la fédération jeunes (16 à 32 ans) constituera la première étape de la construction du Mouvement Démocrate du Rhône. Elle se déroulera le 29 mars prochain. Il semble aujourd'hui qu'il y aura 2 listes en présence - l'une emmenée par Elise Laplanche, coordinatrice du 6ème arrondissement et 2ème sur la liste aux élections municipales sur le même arrondissement ; l'autre par Quentin Thevenon, secrétaire des jeunes UDF Rhône. Deux projets, c'est la démocratie interne dont nous avons besoin et j'invite les adhérents concernés à voter nombreux.
Afin de faciliter cette phase préparatoire aux élections internes, et sur Lyon, nous conservons le local de campagne (3 rue du Garet, Lyon 1er - métro Hôtel de Ville) quelques temps comme lieu de réunions et permanence d'accueil (tous les soirs de 17h30 à 19h30).
Merci de votre implication.
Très sincèrement
Eric Lafond
Écrit par : houhou | 27/03/2008
"Les règles du jeu de l'élection des mouvements départementaux (c'est le nom employé par les statuts) seront fixées en mai."
J'avais cru entendre à Villepinte que les Mouvements départementaux (ou thématiques) seraient libres d'élaborer leur réglement intérieur ? En tout cas, dans le Val d'Oise, beaucoup y ont cru et ont phosphoré.
Écrit par : FrédéricLN | 27/03/2008
@ Frédéric LN
Il s'agit du règlement intérieur et je doute que Bayrou revienne sur l'engagement pris à Villepinte.
Écrit par : Hervé Torchet | 27/03/2008
Les commentaires sont fermés.