Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2008

La stratégie des centres.

Pour noyer le poisson MoDem, la nouvelle stratégie de l'Élysée a un nom : la pluralité des centres. Il y a plein de centres : les deux partis radicaux, le Nouveau Centre, les centristes de l'UMP (grand parti centriste devant l'Éternel, comme chacun sait), et divers groupuscules.
 
Cas d'école : l'UMP d'Ille et Vilaine. Non content d'avoir tenté de faire fusionner la liste du MoDem avec celle de l'UMP dès avant le premier tour pour les municipales de Rennes (on imagine le résultat que cela aurait donné), le sénateur "MoDem" local, Philippe Nogrix, pourtant pas le pire, a imposé un groupe commun avec l'UMP, dénommé "Union du Centre" et parrainé par le centriste repenti Pierre Méhaignerie, en son temps condamné mais amnistié pour abus de biens sociaux au détriment de son parti (le mien aussi), le CDS. En vérité, le poulain de Nogrix, le député Thierry Benoît, élu sous l'étiquette MoDem mais ayant refusé de prendre ensuite sa carte, est devenu le leader de la génération montante de la droite locale depuis que le "centriste" de l'UMP, Philippe Rouault, poulain de Méhaignerie, a été battu à sa mairie et aux législatives. Rien à voir donc avec le MoDem.
 
Dans une certain mesure (et comme le note l'élu MoDem pur et dur d'Ille et Vilaine Reboux dans l'article que j'ai mis en lien), cette façon de procéder aboutit à banaliser le MoDem, à l'engluer, comme au fond l'attitude des sénateurs du groupe UC-UDF qui veulent garder le contact avec le Nouveau Centre.
 
Dans une certaine mesure aussi, les propos récents du tout nouveau maire du XVIe, Claude Goasguen, peuvent dériver vers cette stratégie élyséenne s'il ne les précise pas. Vouloir doper l'aile centriste de l'UMP pour réduire l'espace politique du MoDem est une manoeuvre logique et l'ambiguïté n'est pas permise.
 
Cependant, cette stratégie du recentrage a déjà été tentée plusieurs fois, et elle a toujours échoué, tant l'UMP reste marquée par les travers intellectuels et culturels de la droite. Comme dirait Bayrou, le renard enfile les plumes du poulet, mais il reste le renard.
 
Personnellement, j'estime que la réalité est bien plus riche et complexe que la droite ne se l'imagine.
 
Tout d'abord, il est simple et commode (y compris pour Bayrou) de parler du centre : cela nous place de plain-pied avec la droite et la gauche, à égalité. Il y a la droite, le centre, la gauche, chacun pour un tiers et tout le monde est content.
 
Mais cette vision facile a longtemps rebuté François Bayrou qui ne la jugeait pas pertinente, au motif que le centre est une notion purement géométrique. Il parlait d'ailleurs plus volontiers d'espace central que de parti centriste.
 
Dans cet espace central, c'est évident, le MoDem se taille plus que la part du lion. Non pas parce qu'il est centriste, mais parce qu'il assume les convergences des énergies divergentes. Il est la solution des contraires et la synthèse des dirimants.
 
Pour parvenir à ce résultat, il agglomère des sensibilités très diverses : humanistes d'inspiration chrétienne comme Bayrou ou laïque comme beaucoup d'autres, altermondialistes, écologistes, libertaires, autogestionnaires, gaullistes, sociaux-démocrates, et divers autres, dans un projet qu'en d'autres temps on aurait sans doute dénommé social-démocrate et qui allie la générosité, l'efficacité, le durable et l'intègre, conjugués à un enthousiasme européen marqué, à une nette aspiration à la subsidiarité, à un vrai appétit de démocratie numérique, et à une grande fraîcheur d'inspiration.
 
Tout cela, on le voit, a peu de rapport avec la tambouille centriste et permettra sans le moindre doute de déjouer le piège des centres pour occuper l'espace central sans se perdre dans le centrisme, en somme développer un authentique projet démocrate.

Commentaires

C'est très intéressant, merci. Cela donne un éclairage passé/présent/futur.

Écrit par : Le Petit Grognard | 31/03/2008

En effet, très intéressant. Je crois que c'est mon sujet de prédilection du moment (pas seulement).

Si j'étais mauvaise langue, je dirais qu'on risque de passer de la tambouille des centres à la tambouille des démocrates.

Mais je ne suis pas comme cela alors je vais me taire :-)

Écrit par : MIP | 31/03/2008

Je ne suis pas de ton avis. Tout dépend de ce qu'il sortira de cette "tambouille" comme tu dis. C'est aussi nune possibilité d'attirer à nous le centre-droit et les centristes de l'UMP.
Patience, patience. J'attends de voir sur la durée ce que cela donne.

Écrit par : L'Hérétique | 31/03/2008

Ces gens sont MoDem-compatibles, mais ils ne viendront à Bayrou que s'il est le plus fort.

Écrit par : Hervé Torchet | 31/03/2008

Il sont MoDem-compatibles mais sans doute pas Bayrou-compatibles. Là est le drame de notre courant.

Écrit par : MIP | 31/03/2008

Ils sont Bayrou-compatibles.

Écrit par : Hervé Torchet | 31/03/2008

@MIP
Je dirais plutôt pas Marielle-compatibles

Écrit par : Géraldine | 31/03/2008

Situer toujours le modem au centre donne la possibilité à l’adversaire de nous attaquer de deux coté.
Il faut absolument sortir le Modem de cette posture qui nous est défavorable.
Le Modem doit être un parti nouveau difficilement de cataloguer sur l'échiquier politique.
Comme ca personne ne peut nous accuser de allégeance avec umps.
Il faut positionner le Modem au dessus de l'organigramme politique, lui donner un programme rassembleur non identifiable de droite ou de gauche.
La politique française a besoin de quelque chose de nouveau à qui peut adhérer tous le gens qui se sentent démocrate.
Il faut absolument éviter à nous étiqueter en libéraux, socialistes, verts, ou autre.
Nous somme des démocrates un point c'est tout.
Comme ca tous ceux qui veulent nous rejoindre peuvent savoir que nous ne sommes au dessus de la droite le centre et la gauche, que notre politique est une politique d'ouverture du dialogue et du rassemblement.

Écrit par : simbad | 31/03/2008

@ Simbad

+1.

Le MoDem occupe l'espace central mais pas seulement. Et c'est par sa singularité qu'il convaincra la majorité des gens de voter pour lui.

Écrit par : Hervé Torchet | 31/03/2008

Et surtout par ses IDEES et son PROJET de SOCIETE...
Tout le reste n'est que manoeuvre pour avoir les postes sans les idées... cela n'aura jamais l'adhésion de la majorité des Français et c'est du très court terme.

Écrit par : Danièle | 31/03/2008

@ Danièle

Bien sûr : c'est son projet qui fait la singularité du MoDeM.

Écrit par : Hervé Torchet | 31/03/2008

"...Nous somme des démocrates un point c'est tout...."

Je récuse également ces histoire de "centre fort" et bla bla bla......

Le MoDem n'est pas un énième parti centriste.

Cordialement,

Écrit par : Farid L | 31/03/2008

@ Farid L

Mais je pense que Bayrou, en un sens, a raison et mon interrogation ne vise en rien à le contredire, seulement à travailler ensemble l'expression future du MoDem.

Écrit par : Hervé Torchet | 31/03/2008

@ Hervé

Bien sûr, je suis d'accord avec toi que nous devons travailler tous ensemble, mais à bâtir une organisation nouvelle, innovante et performante.

Avec le respect et l'intégration du référentiel de chacun(e)s, bien entendu.

Écrit par : Farid L | 31/03/2008

A Farid :"
Avec le respect et l'intégration du référentiel de chacun(e)s, bien entendu."

Ah ah ah venant de toi. Et que fais-tu ici d'abord ? J'ai écrit un billet spécialement pour toi, rentre à la maison ! Si tu commences à troller ici, tu me trompes !

Écrit par : Le Petit Grognard | 31/03/2008

@ Petit Grognard

Je crois que tu te trompes.

Écrit par : Hervé Torchet | 31/03/2008

Salut LPG

Qu'est ce que cet éclat de rire signifie ? remettrais tu en cause ma capacité à m'épanouir dans la diversité ?

Pour le billet ma chérie, je vais de ce pas faire un tour chez toi, mais il va t'être difficile de concurrencer le blog d'hervé. La discussion y est plus posé et conscesuel, donc forcément on avance.

Et de toute façon tu n'as pas les moyens de te montrer exclusif :-)

Je déçu, est ce l'heure matinale, mais je n'ai rien vu me concernant.

@+

Écrit par : Farid L | 01/04/2008

Les commentaires sont fermés.