24/05/2008
Suppression de la pub à la télé publique : qui acceptera de payer ?
La suppression de la publicité à la télévision publique devrait coûter un peu plus de 750 millions d'Euros à France Télévisions. Pour conserver son "périmètre" (comme on dit), il va falloir que France Télévisions reçoive d'autres financements. On a parlé de taxer les chaînes privées. Très bien, pourquoi pas ? mais que dira Martin Bouygues, si proche ami du président Sarkozy... Alors, on imagine de faire payer Internet. Ben, voyons. En France, on a toujours le chic pour taxer l'avenir pour nourrir le passé. L'ASIC, une structure qui se veut représentative et qui, de toutes façons, regroupe des acteurs du secteur, a rejeté l'idée de cette taxation. Entre ça et la loi Hadopi, on peut dire que la majorité nous gâte... Bref, comme Internet râle, on s'est dit Pourquoi ne pas augmenter la redevance ? (entre nous soit dit, ce serait la méthode la plus logique, mais pas forcément la plus juste). Et là, c'est le ministre du budget, Éric Woerth, qui rejette catégoriquement cette hypothèse : on lui a demandé d'organiser des baisses d'impôts, il a déjà à gérer les promesses clientélistes tous azimuths du président et de sa majorité, alors, la télé... Du reste, on a senti assez vite la prudence de l'opinion publique qui s'attend à supporter le coût de la manoeuvre.
En fait, les données sont simples : soit on économise ailleurs les 750 millions, soit on crée une ressource supplémentaire qui va peser dans les prélèvements obligatoires. Cette ressource peut être prélevée soit sur les acteurs privés (et il faut bien reconnaître que faire financer le public par le privé risque d'être sanctionné au titre des règles de la concurrence), soit sur d'autres acteurs (Internet, de toutes façons bouc émissaire), soit sur le public (qui va couiner).
Donc à mon avis, on va voir une lente, très lente, montée en puissance de la réforme qui arrivera à un commencement d'efficacité (comme par hasard) après la prochaine présidentielle.
Ne cherchez pas qui va payer : de toutes façons, c'est vous.
10:42 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : médias, internet, télévision, financement, publicité | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Commentaires
"Taxer l'avenir pour nourrir le passé", cela me rappelle que les socialistes, dans les années quatre vingt, avaient créé une redevance sur les magnetoscope (à l'époque c'était l'avenir).
Cela avait engendré une baisse les ventes de l'équipement sans pour autant apporter de nouvelles recettes substantielles à l'état.
Cela devrait servir de leçon.
Écrit par : Guillaume A | 24/05/2008
Pas la peine de monter au firmament les obligatoires mais de contôler justement la fraude des obligatoires.Monsieur Copé vote commission est fantoche puisque la conclusion sera celle d'un enfant de primaire: augmentation pour tous de 14 euros,à d'autres vos commissions....Allez faire un tour sur la fraude de la TVA communautaire et ramener une vingtaine de milliards de fraude au bas mot et FOUTEZ MOI LA PAIX AVEVC L'AUGMENTATION DE LA REDEVANCE......
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 24/05/2008
Les commentaires sont fermés.