Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/06/2008

Modernisation = non cumul des mandats : question d'argent ?

Lors de la dernière République des Blogs, j'ai un peu bavardé avec Alex de Melun, assistant parlementaire d'un député UMP et blogueur. En rôdant dans la blogosphère, je m'aperçois qu'il a donné en novembre dernier un très intéressant point de vue sur le cumul des mandats, qu'il conclut en indiquant qu'il est favorable au mandat unique.
 
Pour lui, le nerf de l'affaire est bien la rémunération des élus.
 
De fait, l'activité politique consiste essentiellement en un réseautage permanent. Obtenir un mandat indemnisé revient à se faire rémunérer pour tisser des réseaux personnels. En obtenir deux permet d'y gagner à la fois en crédibilité et en revenu, donc en efficacité autant qu'en confort. Si bien qu'au lieu que l'engagement au service de tous soit un moment de la vie de chaque citoyen (selon l'expression de Quitterie Delmas), ce n'est qu'un parcours personnel, le fil d'une vie, un curriculum comme un autre.
 
Alex de Melun propose de rémunérer mieux les petits maires, le débat sur sa note est de bonne qualité.
 
Par ailleurs, je note que Jérôme Charré (dont j'attends d'autres travaux avec impatience), dans son compte-rendu d'une après-midi de séance du congrès de Cap 21, rend compte d'un débat qui y eu lieu sur le cumul des mandats, dont la prohibition est écartée par Corinne Lepage, avec les mêmes arguments que François Bayrou d'ailleurs...

Commentaires

Quand la majorité de tes absentéistes européens sont des élus en France, on......

Écrit par : chr!s | 15/06/2008

"Alex de Melun propose de rémunérer mieux les petits maires"
Sauf que : combien de petits maires ont un autre mandat ? La plupart des cumulards sont des maires de villes moyennes ou grandes, voir présidents de régions ou de départements. Bref, cet argument est là pour noyer le poisson.

Écrit par : Laurent | 15/06/2008

@ Laurent

C'est ce que lui ont répondu les commentaires sur sa note.

Écrit par : Hervé Torchet | 15/06/2008

Effectivement la question de la rémunération des maires de petites communes, est sans lien avec la question du cumul. Elle a aussi son intérêt - et François Bayrou avait clairement pris position à ce sujet pendant la campagne (en lien).

Écrit par : FrédéricLN | 20/06/2008

Les commentaires sont fermés.