Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/08/2008

Affaire Siné : où sont les beaux penseurs ?

Peut-on encore blasphémer ?

L'affaire Siné rebondit. La LICRA a assigné le dessinateur Siné, apprend-on, non seulement pour ses propos contre le fils du président Sarkozy, mais aussi pour d'autres écrits où (on n'indique pas le détail de son texte) il s'en prenait au voile "islamique".

Les choses sont dès lors plus claires : ce n'est pas au nom de l'antisémitisme qu'il est mis en cause, mais pour son critiques des dévoiements de la religion. Siné s'en est pris à un gamin (Sarko junior) qu'il jugeait vouloir se convertir par arrivsime (quel rapport, alors, avec la conviction religieuse, en effet ?) et à un voile dont chacun mesure qu'il est instrumentalisé à des fins politiques qui n'ont, elles non plus, rien à voir avec des convictions religieuses.

La deuxième accusation est piquante car, en licenciant Siné, Val n'a pas dit "c'est un salaud de facho raciste", mais "c'est un antisémite notoire", ce qui était déjà ridicule, mais devient franchement à pleurer. La vérité est que c'est parce qu'il s'en est pris à Sarkozy que Siné est attaqué.

Je le dis très clairement : s'il faut choisir son camp, je serai dans celui de Siné, pas dans celui des tartuffes qui instrumentalisent la religion à fin de basse politique.

Nom de Dieu !

Commentaires

Je suis moi-même un athée et un laïc militant volontiers anti clérical.
Toutes les religions juive comprise me hérissent le poil, je considère qu'en matière religieuse nous sommes dans l'obscurantisme et la superstition, c'est une opinion personnelle qui vaut ce qu'elle vaut, elle ne regarde que moi.
J'en fais part parce que j'ai la faiblesse de penser de ne pas avoir de leçon de Laïcité à recevoir de personne.
Mais il ne s'agit pas de celà et la LICRA dit et fait ce qu'elle veut mais elle n'est pas l'arbitre des élégances du combat antiraciste.
Ce qui est important ce n'est pas l'opinion de la LICRA, ce sont les faits.
Monsieur Siné a déjà été condamné il y a queqlues années, semble t'il, pour propos et écrits antisémites...C'est lui qui lors d'une réunion propalestinienne a fait huer par la salle des noms de politiques et hommes de lettres à consonnances juives en insistant lourdement sur ces consonnances.
Pour ma part, j'observe qu'il ne s'en prends pas à la religion juive en tant que telle, il insinue que Jean Sarkozy se serait converti au judaïsme parce que le fait d'être juif présenterait un avantage dans sa future carrière politique et dans le domaine financier.
A l'état chimiquement pur ce genre de propos porte un nom: antisémitisme.
Moi j'ai une autre analyse, monsieur Siné à 79 ans, dans son enfance et sa jeunesse il a entendu la petite musique abjecte du régime du maréchal Pétain.
La vieillesse est un naufrage et il est bien connu que c'est le moment ou les souvenirs longtemps occultés ressortent.
Pour dire les choses clairement monsieur Siné a des raptus.
Il n'est d'ailleurs pas le seul, en leur temps messieurs Barre et l'abbé Pierre (pourtant lui-même ancien résistant) s'étaient laissés aller à ces allusions nauséabondes.
Vous comprendrez donc que je suis fondamentalement en désaccord avec vous.

Écrit par : Jean Marie | 14/08/2008

@ Jean Marie

Il me semble que vous colportez des ragots.

Qu'il ait estimé que c'est par calcul d'intérêt et non par conviction que Sarkozy junior ait l'intention de se convertir n'est en rien de l'antisémitisme, mais une vraie dénonciation d'un comportement qui instrumentalise la religion à fin d'intérêt.

Écrit par : Hervé Torchet | 15/08/2008

Monsieur Siné a été condamné par la 17ème chambre correctionnelle pour propos et textes antisémites le 12 février 1985, malgré une lettre d'excuse de monsieur Siné vis à vis...de la LICRA.

Monsieur Siné a fait huer des noms à consonnance juive lors du meeting Euro-Palestine du 8 juin 2004 à Paris.

Monsieur Jean Sarkozy a démenti s'être converti au judaïsme, l'aurait-il fait d'ailleurs, qu'il aurait s'agit d'une affaire privée qui ne regarde que lui.

Une "vraie dénonciation" ?
Vous êtes sérieux ?

"instrumentalise la religion a des fins d'intérêt" :
Que je vous comprenne bien, est-ce que vous voulez dire que le simple fait de se convertir au judaïsme vous procure des avantages financiers et/ou politiques ?
Est-ce spécifique selon vous à la religion juive ou est-ce que ça s'applique à d'autres religions?
A la franc-maçonnerie?
A des partis politiques?

Écrit par : Jean Marie | 15/08/2008

Ragots...suite:

La rumeur sur cette "conversion" circulait dans les diners en ville depuis l'annonce des fiançailles de Jean Sarkozy.

Le site gala.fr a lancé publiquement la rumeur le 10 mars 2008...Oui... Gala... le journal people !!!

La nouvelle a été reprise avec conditionnel par le site Libération.fr le 23 juin 2008 puis effacée.

Alors, je vais vous dire, je comprends qu'on n'apprécie pas la politique de Nicolas Sarkozy, je comprends qu'on n'apprécie pas sa personnalité.

Je comprends plus difficilement qu'on s'en prenne à son style de vie, à sa façon de s'habiller, à ses loisirs, à ses orgines sociales et familiales.

Je ne comprends plus du tout qu'on s'en prenne à sa vie privée, à son physique, à sa famille.

Mais je pense que cette hystérie doit avoir ses limites, faux SMS, xénophobie, antisémitsime ne sont pas acceptables et doivent être soumis à l'appréciation des tribunaux.

Monsieur Jean Sarkozy, sorte de petit arriviste et fils à papa, qui n'a jamais rien démontré ne m'est pas sympathique.

Mais de là à s'abaisser à ce genre d'arguments à son endroit, là je trouve qu'on franchit les bornes du débat Démocratique et Républicain.

Écrit par : Jean Marie | 15/08/2008

@ Jean Marie

On a droit de railler même le fils du président de la république. Le crime de lèse-majesté a été aboli en 1789.

Écrit par : Hervé Torchet | 15/08/2008

Hervé Torchet, qui finissait ses premiers billets par "libre", dans le camp de Siné? J'ai dû mal lire...
Et de quelle conversion parlez-vous? Connaissez-vous les difficultés d'une conversion admise par le consistoire?
Le seul intérêt ne peut guider une telle démarche. L'antisarkozysme primaire d'Hervé Torchet devient grotesque.
Mais qu'en pense le poster de Quitterie Delmas?!
Esther

Écrit par : esther ruben | 15/08/2008

@ Esther

Mon opinion n'engage que moi.

Écrit par : Hervé Torchet | 15/08/2008

Houlàlà ça barde ici!
Hervé qui se fait de nouveaux amis ! Qui va atteindre le point Godwin ? Qui va traiter Hervé d'antisémite ? Hum?

Écrit par : zozotte | 16/08/2008

@ Zozotte

Les lecteurs de mon blogs savent que ce serait une accusation ridicule, d'abord parce que la mère de la mère de la mère de ma mère se nommait Dorothy Davis, que son père avait été circoncis sous le nom d'Itzhak HaLevi à Dublin en 1853, marié ensuite à Rebecca da Costa Andrade, fille de Ribka Suhami. Ensuite parce qu'il m'est arrivé de prendre des positions qui ne sont pas compatibles avec l'antisémitisme.

Mais J'ai entendu plus d'une fois cette même accusation d'antisémitisme instrumentalisée à fin purement politiciennes dans les dernières années et elle mérite, dans ces cas précisément, d'être virulemment combattue. C'était par exemple contre Bernard Debré quand celui-ci s'est présenté à la députation en 2004 et c'était tout aussi ridicule.

Je plaide pour la raison.

Écrit par : Hervé Torchet | 16/08/2008

Merci , Hervé de remettre les pendules à l'heure.

Moi ce que j'en dis c'est que la religion n'a pas fini d'emmerder son monde...

Écrit par : zozotte | 16/08/2008

Arrêtez avec votre généalogie! ça fait 20 fois que vous nous la ressortez, si c'est le seul argument que vous avez pour prouver que vous n'êtes pas antisémite (je suis convaincue que vous ne l'êtes pas, c'est pourquoi vous vous affaiblissez avec la date de la circoncision de je ne sais lequel de vos ancêtres, vous êtes ridicule). D'accord avec la religion qui emmerde le monde mais on sait que l'antisémitisme n'est pas un problème de religion...
Esther

Écrit par : esther ruben | 16/08/2008

Alors un coup c'est un problème de religion, (en l'occurrence quand Siné raille la conversion ( ou pas) de Fils A Papa au Judaïsme , on dit que c'est antisémite) et un coup c'est pas un problème de religion! Faudrait savoir hein.

C'est un problème de sionisme? De racisme ? De quoi ? Expliquez donc moi!

Écrit par : zozotte | 16/08/2008

Pour zozotte:

Ne faites pas semblant de ne pas comprendre, s'il vous plait...
Monsieur Siné ne fait pas preuve d'antisémitisme quand il explique que Jean Sarkozy s'est converti au judaïsme, il fait preuve (à mon avis) d'antisémitisme, quand il insinue que cette conversion a pour but de lui procurer des avantages financiers et politiques.
Derrière cette insinuation il y a tout les clichés antisémites des juifs qui "se tiennent les coudes entre eux", qui sont un lobby qui pèse sur la vie nationale à la fois financièrement et politiquement bref tout les fantasmes des "Forces occultes", du "complot de Sion" etc etc
Ce que celà signifie (puisqu'il faut vous l'expliquer) c'est que le simple fait d'être juif procure à ceux qui le sont ou le deviennent un avantage exorbitant par rapport aux autres français.
C'est inacceptable...
Monsieur Siné est coutumier du fait, il a déjà été condamné pour propos antisémites, il donc est très regrettable de voir des gens de bonne foi enfourcher ce qu'ils pensent être un brave cheval et qui n'est qu'une vieille carne.
Et ne vous faites pas d'illusions, comme pour l'affaire Clearstream, on n'aurait pas trop de mal à mon avis à trouver les origines de cette fausse rumeur qui courait dans "les diners en ville" et qui ont été repris par Gala.
Il s'agit de cette haine obsessionnelle, maladive, paranoïaque, d'une bassesse que seul le dépit et la jalousie peuvent expliquer.
........."Comme dans l'affaire Clearstream"..........

Écrit par : Jean Marie | 16/08/2008

@ Jean Marie

Votre interprétation relève du fantasme. Ce que je lis, quant à moi, c'est que Siné s'est moqué d'un gamin qui a cru bon d'annoncer une conversion religieuse pour complaire à sa future belle-famille, ce qui n'a aucun rapport avec l'antisémitisme, mais est vieux comme le monde.

Écrit par : Hervé Torchet | 16/08/2008

@ Hervé Torchet
Et si pour épouser Quitterie il fallait vous convertir, accepteriez-vous tout ce que Jean Sarkozy endure par amour (je rappelle ici que je n'ai pas voté Sarko!)... Qui dit que sur un certain plan vous n'êtes pas moins mature que Jean Sarkozy et que si l'occasion s'était présentée, vous n'auriez pas épouser Mlle Darty ne serait-ce que pour financer une campagne de Mme Delmas? Qui êtes-vous pour parler d'antisémitisme (oui oui on sait que que votre ancêtre a été circoncis en 1853!!!)... Mon enfance a été bercée au Lutétia par l'espoir de celle de ma famille qui avait survécu. Halte à l'indécence Monsieur Torchet, vous êtes trop intelligent pour cela...
Esther

Écrit par : esther ruben | 17/08/2008

Il n'a rien annoncé du tout parce qu'il a dementi cette fausse rumeur...ce jeune Sarkozy.

Écrit par : Jean Marie | 17/08/2008

Je crains de ne pas avoir été assez précis...ni assez direct.

1) Quand à la pseudo conversion de Jean Sarkozy:
http://www.lepost.fr/article/2008/08/05/1237651_jean-sarkozy-cette-rumeur-de-conversion-est-fausse.html

2) Souhaitez vous des informations complémentaires sur la précédente condamnation pour propos antisémites de monsieur Siné ? Souhaitez vous des informations complémentaires sur les propos de monsieur Siné au meeting Euro-Palestine ?

3) Je me demande vraiment à qui je peux bien penser précisement comme homme politique capable avec des informations bidons, ayant une telle haine vis à vis de Nicolas Sarkozy et des personnes le touchant directement (bien introduites professionnellement dans le milieu du people) de lancer ce genre de rumeur dégradante dans les diners en ville ou les rallyes...comme pour Clearstream...?
J'ai une absence...vous qui avez l'air d'avoir un diagnostic aiguisé concernant mes fantasmes, pourriez vous m'aider?

Allons monsieur Torchet, vous valez mieux que cela...ne vous laissez pas aveugler ni entrainer dans un mauvais combat sur un mauvais terrain.
Tout le monde peut être abusé, il n'y a aucune honte à ça.

Écrit par : Jean Marie | 17/08/2008

@ Jean Marie

Et TF1 qui a annoncé la mort d'un gosse vivant ? Faut-il les traîner devant les tribunaux ? Et Guillaume Durand qui avait annoncé que la fille de Bernadette laffont était vivante alors qu'elle était déjà morte ? S'il fallait guillotiner tous les journalistes qui ont propagé de fausses nouvelles, on n'en sortirait pas, pas plus que ceux qui ont fait de la satire sur des rumeurs. Je suis pour la liberté d'expression.

Et s'il fallait guillotiner tous les candidats qui ont dit "je serai le président du pouvoir d'achat" alors qu'ils sont tout l'inverse, ça en réjouirait certainement quelques-uns, mais serait-ce un progrès ?

Accessoirement, qu'il faille être juif (ce que je suis d'ailleurs techniquement) pour juger de l'antisémitisme me paraît être une assertion particulièrement choquante.

Écrit par : Hervé Torchet | 17/08/2008

@ Hervé
On ne peut être juif "techniquement"! vous parlez de ce que vous ne connaissez pas. S'il suffisait d'avoir un ancêtre circoncis en 1853, fut-il du côté maternel, pour être juif, ça se saurait. Etre juif, c'est autre chose...
Personne ne dit qu'il faut être juif pour parler de l'antisémitisme, mais à l'évidence si vous l'étiez, il y a des choses que vous n'auriez pas écrites.
Esther
PS: Florence Schaal va probablement se faire virer de TF1... ça vous suffit?

Écrit par : esther ruben | 17/08/2008

@ Esther R

Et Sarkozy se faire virer de l''Élysée ?

Écrit par : Hervé Torchet | 17/08/2008

Quitterie Delmas prendrait sa place et vous seriez alors première dame de France... Savez-vous chanter?!
Esther

Écrit par : esther ruben | 18/08/2008

Bonjour,

@esther : "si l'occasion s'était présentée, vous n'auriez pas épouser Mlle Darty ne serait-ce que pour financer une campagne de Mme Delmas"

Mais il me semble que c'est bien de cela dont Siné souhaitait se moquer : il voit dans un journal que le fils Sarkozy serait prêt à devenir juif pour épouser une riche héritière, il tourne cette "info" de manière piquante dans son édito en montrant que vraiment... ce fils Sarkozy serait prêt à tout pour épouser une riche héritière... et voilà, c'est tout !

Mais le sujet du judaisme étant "délicat", certains lui tombent dessus à bras raccourcis, souhaitant voir des "sens cachés" derrière ses propos surtout au vu de son passé judiciaire. Et les intellos (et politiques) retombent à toute vitesse dans leurs travers : ils s'indignent à qui mieux mieux de chaque côté hurlant (des deux côtés) à l'attaque de principes "sacrés".

Tout ça pour... un bon mot...

Sinon @Jean-Marie : pourquoi vouloir faire croire à quelque chose qui n'existe pas ? Personne n'a dit que se convertir au judaisme apportait richesse et prospérité (ou alors en ces temps de disette du pouvoir d'achat... tout le monde se convertirait à toute vitesse ;o). En revanche, on peut supposer que se marier à une héritière de la famille Darty peut permettre certains avantages matériels... non ? (et ceci qu'elle soit boudhiste, musulmane ou même scientologue ! ;o)

Imaginez qu'on ait appris que le fils Sarko souhaitait se marier avec la fille de Tom Cruise et pour cela était prêt à se convertir à la scientologie... j'imagine que Siné en aurait fait un édito... et que l'on aurait souri...

m'enfin,

@+

Écrit par : nap1128 | 18/08/2008

« Jean Sarkozy, digne fils de son paternel et déjà conseiller général de l'UMP, est sorti presque sous les applaudissements de son procès en correctionnelle pour délit de fuite en scooter. Le Parquet a même demandé sa relaxe ! Il faut dire que le plaignant est arabe ! Ce n'est pas tout : il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d'épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit ! »
Quoi de plus anodin en effet !!!

« Il y a deux pays racistes, ce sont l'Afrique du Sud et Israël. Quand Israël bombarde, si on me dit qu'être antisioniste c'est être antisémite, alors je suis antisémite. Je suis antisémite depuis qu'Israël bombarde. Je suis antisémite et je n'ai plus peur de l'avouer. Je vais faire dorénavant des croix gammées devant tous les murs. (…) On en a plein le cul. Je veux que chaque juif vive dans la peur, sauf s'il est est pro-palestinien. Qu'ils crèvent. » Siné, aout 1982 sur carbone 14 après la fusillade de la rue des rosiers.
On ne fait pas plus bénin...

« Gorgé de vin rouge et boursouflé d'idées reçues, (Siné) présente à nos yeux blasés (…) la particularité singulière, bonjour les pléonasmes, d’être le seul gauchiste d’extrême droite de France. Xénophobe même avec les étrangers, masquant tant bien que mal un antisémitisme de garçon de bain poujadiste sous le masque ambigu de l’antisionisme pro-palestinien » Opinion de Pierre Desproges sur ce personnage, quelle méchanceté ce Desproges!!!.

Écrit par : Jean Marie | 18/08/2008

Bonjour,

@Jean-Marie : je croyais que l'on ne parlait que de la première phrase que vous citez (et seulement sa dernière partie).

Si c'est un procès que vous souhaitez faire à Siné sur tout ce qu'il a dit au cours de sa vie... pourquoi pas... mais vous vous fatiguez pour rien : il a déjà été condamné pour la deuxième phrase que vous mentionnez.

Ah... mais vous considérez que ce n'est pas assez peut être ? Et qu'il devrait être marqué du sceau de l'infâmie et expiez son péché jusqu'à la fin de ses jours (et pourquoi ne pas l'exposer à la vindicte populaire pour que les bonnes gens lui jettent des tomates ?)

Si on s'en tient à la première phrase citée... j'ai l'impression que certains veulent lui faire dire ce qu'elle ne dit pas et que par là un risque de "censure" existe sur tous les sujets religieux. Rem : lors de l'affaire des caricatures, il semble me souvenir que les représentants des religions catholique, juive et musulmane étaient tous d'accord pour condamner ces caricatures... comme quoi, ils ne sont pas forcément les mieux placés pour évoquer le sujet de la libre expression concernant la religion... et c'est somme toute normal...

m'enfin,
@+
PS j'espère que la France restera un pays laïc et que sous prétexte de respect des religions, les représentants de ces dernières ne nous diront pas ce que nous pouvons ou ne pouvons pas dire...

Écrit par : nap1128 | 19/08/2008

Vous ne parlez pas de la troisième phrase elle est pourtant essentielle... Elle résume mon opinion.
Il est vrai que je n'ai pas le talent de Pierre Desproges....

« Gorgé de vin rouge et boursouflé d'idées reçues, (Siné) présente à nos yeux blasés (…) la particularité singulière, bonjour les pléonasmes, d’être le seul gauchiste d’extrême droite de France. Xénophobe même avec les étrangers, masquant tant bien que mal un antisémitisme de garçon de bain poujadiste sous le masque ambigu de l’antisionisme pro-palestinien »

Je rajouterais simplement à la fin "...et celui de l'antisarkozysme de faux anar mais de vrai petit-bourgeois frustré".

P.S. : La défense de la Laïcité ne m'impressionne pas, je n'en fais pas de complexes, je suis un Républicain, mais je n'en suis pas un intégriste.

Écrit par : Jean Marie | 20/08/2008

Bonjour,

@Jean Marie : que vous pensiez le plus grand mal de Siné... libre à vous.

Mais ce qui est dangereux, à mon avis, est que certains qui pensent savoir ce qui est bien et ce qui est mal, se permettent de vouloir restreindre la liberté d'expression.

@+

Écrit par : nap1128 | 20/08/2008

Ecoutez, dans ce cas là, que personne ne vienne pleurnicher sur la phrase obsène de monsieur Le Pen, quand il se permet un jeu de mot sur "un détail de l'Histoire", en faisant un tour de passe-passe sur le double sens du mot "détail" (Partie d'un tout au sens strict, et point peu important au sens figuré).

Et bien non, pour ma part je pense qu'on ne peut pas tout dire et que la liberté d'expression a des limites fixées d'ailleurs par la Loi.

Je pense que monsieur Siné est antisémite.

Le fait qu'il ait été condamné une fois ne lui apporte aucune sorte de rédemption en la matière, ni ne l'a amené à réfléchir à ce sujet.

Sa phrase concernant le fils Sarkozy est antisémite.

La seule excuse que je pourrais lui trouver est le cas échéant celle de la sénilité.

Écrit par : Jean Marie | 20/08/2008

Obs(c)ène...avec un "C", faute de frappe !!!

Écrit par : Jean Marie | 20/08/2008

Bonjour,

@Jean-Marie : "la liberté d'expression a des limites fixées d'ailleurs par la Loi"
"Sa phrase concernant le fils Sarkozy est antisémite."

Sauf à ce que vous vous considériez comme l'unique représetant de la "Loi"... vous laisserez peut-être aux tribunaux le soin d'en juger... non ?

Sinon sur le principe de ne pas pouvoir tout dire, je suis d'accord avec vous, mais j'aurais tendance à penser qu'il vaut mieux laisser dire "plus" que "moins", la tendance à "règlementer" la pensée étant à mon avis plus dangereuse que les égarements de certains.

Mais ce n'est que mon avis...

;o)

@+

Écrit par : nap1128 | 21/08/2008

Nous nous rejoignons sur ces deux points en effet.

Écrit par : Jean Marie | 21/08/2008

Les commentaires sont fermés.