Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/10/2008

Tonneau des Danaïdes.

300 milliards en janvier, 600 milliards en septembre, pourquoi pas 1200 milliards en décembre ? C'est comme une drogue, une fois qu'on a mis le doigt dans l'engrenage, impossible de s'arrêter.

Le Canard Enchaîné signale cette semaine un cas semblable qui serait celui de la Caisse d'Épargne, laquelle a pompé 3,2 milliards en janvier et se trouverait en nécessité du double, soit 6,5 milliards.

Diable !

Cela s'appelle une croissance exponentielle, non ? Et si le puits n'a pas de fond ? Et si demain il s'agissait de 1200 milliards et de 13 milliards, puis de 2400 milliards et de 26 milliards ? Qui sait ? Engloutir ainsi des trésors sans connaître la profondeur du trou, est-ce une bonne idée ?

À votre avis ?

Commentaires

Pour moi, c'est tout vu!
Verser tout cet argent, c'est reculer une échéance inéluctable qui sera d'autant plus cruelle la prochaine fois.
Je préfère la mesure du gouvernement qui débloque 22 milliard d'euro pour les....PME!

Écrit par : GuiGrou | 03/10/2008

@ GuiGrou

Je suppose que ce ne sont pas 22 milliards.

Écrit par : hervé torchet | 03/10/2008

Après vérification, je confirme 22 milliard d'euro!

"La Caisse des dépôts et consignations laissera à la disposition des banques, pour des prêts aux entreprises, une partie supplémentaire des ressources collectées sur les livrets d'épargne réglementés. Les banques pourront conserver la totalité de la ressource collectée par le biais du livret de développement durable (ex-codevi), au lieu de 91 % aujourd'hui. En ce qui concerne le livret d'épargne populaire, elles pourront conserver 30 % de la ressource collectée au lieu de 15 % aujourd'hui. Soit, précise l'Elysée, "en l'état actuel de la collecte, 17 milliards d'euros de dépôts supplémentaires laissés à la disposition des établissements bancaires et qu'ils devront affecter au financement des entreprises"...

C'est une partie d'un article du "Monde" daté du 2 octobre.

Écrit par : GuiGrou | 03/10/2008

l'économie expliquée aux nuls comme moi :
http://www.vimeo.com/1711304
c'est assez long, dommage, mais très intéressant.

P.S. : depuis le fiasco des "experts" financiers, je me sens beaucoup moins complexée en économie. ;-)

Écrit par : miha | 03/10/2008

@ miha : je me sens dans le même état d'esprit que toi....et ça fait du bien!

Écrit par : GuiGrou | 04/10/2008

Les commentaires sont fermés.