Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/11/2008

Il n'y a pas eu de vote anti-noir... ah bon ?

Je suis très frappé de la superposition de la carte du vote d'hier soir et de celle de la Guerre de Sécession trouvée sur Wikipedia.

Image 13.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

280px-USA_Map_1864_including_Civil_War_Divisions.png

13:34 | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : présidentielles, états-unis, obama | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Normal ,le temps n'a rien à voir .Monroe était Républicain et Jefferson était Démocrate...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 05/11/2008

Un point pour nuancer, les USA fonctionnent avec un système de vote modifié pour accorder plus d'importance au sud qu'il n'en a, c'est un compromis de Lincoln pour finir la Guerre de Sécession.

Bon, Ils ont fait pleurer Jesse Jackson, de joie, heureusement.

Écrit par : Diogenes | 05/11/2008

Je note que le bleu gagne du terrain, les mentalités évoluent, lentement certes, mais surement.
C'est un bonheur de voir cette évolution, ceci étant dit, sur un autre registre,je souhaite simplement que la politique de redistribution voulue par OBAMA , n'enferme pas les Etats Unis dans le protectionnisme.
Nous avons une commande d'Airbus en cours...

Écrit par : J.Charles | 05/11/2008

Excusez je parlai de Jefferson Davis pendant cette guerre car bien sur le premier Président Républicain a été Lincoln en 1861. Idem pour Monroe qui a été un Président Démocrate Républicain.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 05/11/2008

@ Diogenes

Les États du sud sont longtemps restés démocrates parce que Lincoln était républicain. Avec l'évolution du Parti Républicain vers le néoconservatisme, ils sont passés des démocrates aux républicains. La carte, de ce point de vue, est significative.

Écrit par : Hervé Torchet | 05/11/2008

Ne comptons pas trop sur le protectionnisme, ils sera de façade, l'essentiel de l'industrie US est déjà délocalisée, bien plus que la notre. On ne peut pas faire du protectionisme outrancier quand le made in USA est fabriqué en Chine…

De plus, les Chinois pourraient être tentés de montrer qui a les gros bras, et de ce côté là, il y a dépendance des deux côtés du Pacifique.

Écrit par : Diogenes | 05/11/2008

@ Dossiers sociaux

Ne parlons pas trop vite pour le protectionnisme.Le fait d'avoir eu des fonds de Wall Street et bien cela donne des obligations et ne préjuge pas d'une précipitation à rechercher des solutions qui bouleversent trop les règles du jeu en économie et sur les marchés financiers.
L'urgence est bien sur économique surtout avec une telle avance mais il faut intervenir rapidement sur les dossiers sociaux comme le logement et l'assurance maladie.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 05/11/2008

Merci Hervé pour la visite sur MoDem88 !
Je n'ai pas besoin d'être réconcilié , au contraire, je suis convaincu que c'était le meilleur des deux!
Simplement je suis réaliste, et j'ai des craintes qu'il soit dans l'obligation rapidement, de donner des gages à ses électeurs, les attentes sont tellement fortes. Prenant en compte la crise de l'emploi, il est probable que tout va être fait pour préserver les emplois existants, ce qui risque de rendre certains appels d'offre difficiles pour nos entreprises européennes.
Mais bon, savourons cet instant, et attendons l'année prochaine...

Écrit par : J.Charles | 05/11/2008

Merci d'avoir superposé les cartes, c'est saisissant. J'y pensais ce matin quand on attendait les résultats de la Virginie et de la Caroline du Nord. Et dans les Grandes Plaines, c'est vraisemblablement aussi, pour partie, du vote anti-noir car les résultats sont serrés (pas comme la Californie ou le New Jersey).
qu'en pensez vous?
FB

Écrit par : Florence Bistagne | 05/11/2008

@ FB

Il y a un écho de ruralité. Dans une certaine mesure, lorsqu'il s'est agi de supprimer l'esclavage dans le Sud, c'est un mode de vie rural blanc qui s'est senti attaqué, à peu près comme celui des chasseurs d'ortolans dans le Sud-Ouest français. Je pense que l'écho est de cette nature.

Écrit par : Hervé Torchet | 05/11/2008

Pour cette juxtaposition de cartes, il y a encore plus frappant c'est de voir l'évolution du vote dans le sud par district entre 2000 et 2008. Presque plus un seul district dans le sud n'a donné une majorité à Obama!

Écrit par : Alcibiade | 05/11/2008

Désolé Hervé, mais je ne crois pas à la corrélation entre ces deux cartes.

D'abord, il y a deux états du sud importants, la FLORIDE qui compte beaucoup de grands électeurs, et la Caroline du Nord où se trouve RICHMOND, la capitale confédéré, qui ont voté démocrate.

Ensuite, il ne faut pas perdre de vue que si OBAMA a remporté beaucoup de grands électeurs du fait du scrutin de liste majoritaire, l'écard en voie est plus faible, de l'ordre de 51-49.

Je ne crois donc pas qu'il y ait eu un raz de marée OBAMA dans les états qu'il a remporté et un vote fortement anti OBAMA dans ceux que Mc CAIN a gagné.

Je crois que le véritable clivage est surtout celui des villes (qui ont voté OBAMA) et des campagnes (qui ont voté Mc CAIN).

Or les états du sud sont restés agricoles.

Écrit par : Guillaume A | 07/11/2008

Le résultat en suffrages c'est 52/46.

Je conseille le blog de Krugman pour une intéressante carte des variations de vote par rapport à 2004. édifiant

Écrit par : Diogenes | 07/11/2008

Les commentaires sont fermés.