Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/11/2008

Distancés par la Chine, les États-Unis vont s'intéresser de très près à l'Afrique.

J'ai rendu compte voici déjà plusieurs semaines de l'ouvrage paru chez Grasset, la Chinafrique, qui étudie avec soin l'implantation de la Chine en Afrique depuis plusieurs années, sur fond de retrait de la France à bout de souffle.

À n'en pas douter, l'élection d'un fils de Kenyan à la tête des États-Unis va donner une impulsion nouvelle aux appétits des entreprises américaines en Afrique. Reste à souhaiter qu'Obama ne joue pas là une partition trop cynique et qu'il n'utilise pas sa position pour affaiblir le continent où est né son père.

Par ailleurs, nous avons à défendre en Afrique à la fois la francophonie et le pluralisme linguistique, puisque l'anglais comme le français ont tendance à éradiquer les vieux parlers autochtones africains.

Commentaires

"La bouche de la femme n'est que son carquois.Les flèches (qu'il contient ) sont des flèches blanches." Yoor yaa saana".
Le métissage existe aussi dans l'écriture.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 05/11/2008

Mais... C'est déjà commencé, voir ce qui se passe à Goma...
Obama va bien evidemment reprendre à son compte en l'accentuant la politique de Bush à partir de l'Afrique de l'est vers l'Afrique centrale.
Contexte: la prise de conscience par les africains du cynisme des relations Chine/Afrique pire que celles traditionnelles Europe/Afrique.
Instruments d'action: les tutsis de l'est Zaïre, appuyés par ceux du Rwanda et du Burundi.
Base arrière: l'Afrique du sud qui est, depuis l'arrivée au pouvoir de Mandela le chien courant des USA en Afrique.
Objectif: le Zaïre dans son ensemble dans un premier temps, le Soudan dans un deuxième temps (Base arrière: l'Egypte du fils Moubarak).
J'observe avec satisfaction que nous redescendons sur terre...pas trop la gueule de bois?

Écrit par : Jean Marie | 06/11/2008

@ Jean Marie

Pourquoi dans" les bases" tu ne cites pas Djibouti ?

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 06/11/2008

@ JM

On ne peut pas préjuger de la politique d'Obama par celle de Bush.

Écrit par : Hervé Torchet | 06/11/2008

@ Pierre
Elle n'a d'intéret que pour la lutte anti-pirates et autres islamo-fascistes. Elle n'est que le débouché Ethiopien sans celà...sauf le "Palmier en zinc" qui est le seul interet réel de ce bled.

@ Hervé Torchet
Obama ou pas il y a une logique à la puissance, avec des nuances, avec des apparences différentes...mais une même réalité !!!!
Dans un système l'individu ne compte pas, ça s'appele la Politique.

Écrit par : Jean Marie | 07/11/2008

@ JM

Le palmier en zinc où j'ai élu domicile pendant 2 ans,j'étais pote avec le patron monsieur Cussini,et bien le palmier en zinc a sauté dans les années 90 à plusieurs reprises.Il ne se passait pas grand chose à vrai dire dans ce bar -restaurant et le palmier en zinc était tout petit au fond de la salle ,un mythe...

Pas trop d'accord avec toi " Djibouts" est devenu discrétement un lieu d'entrainement pour les ricains grandeur nature ;à partir du km 6 c'est le grand désert.Il y a la mer chose que l'Ethiopie ne posséde plus avec l'Erythrée.

J'aurai un blog on discuterait de tout ça car en plus je suis passionné de géopolitique.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 07/11/2008

Les commentaires sont fermés.