Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/02/2009

Nos indignations profitent-elles à nos adversaires ?

Il semble que les intentions de vote de l'UMP augmentent lentement, mais sûrement, depuis six mois pour les élections européennes de juin prochain (de 23 à 26 %). Cette augmentation se fait au détriment de l'extrême doite, dont le total serait à 11 % en totalisant les estimations du Front National et celles du mouvement de Philippe de Villiers. C'est logique : la majorité fait campagne à coups de petites phrases transgressives, comme l'affirmation récente de Rachida Dati : "l'indépendance de la justice n'est pas un dogme" (on s'en était aperçu, soit dit en passant).

L'UMP s'est donc fixé un objectif (et un seul) pour ces Européennes : lessiver Le Pen, continuer l'opération commencée lors de la présidentielle, afin d'avoir les mains libres sur sa droite.

Pour le faire, l'UMP a repris ce qui a fait le succès de Le Pen à la grande époque : la méthode du scandale. Et nos partis d'opposition, notre presse, nos efforts, en s'effarouchant des scandales ainsi créés, combattent-ils l'effet recherché ? Au contraire : ils propagent le scandale, ils le popularisent, ils contribuent à son succès.

Je crois que c'est d'ailleurs l'un des aspects de ce que Quitterie a dit dans la belle note où elle annonçait sa bifurcation politique : "Changer le système de l'intérieur, je n'y crois pas. Je n'y crois plus. Plus on se débat à l'intérieur, plus on le renforce. C'est l'histoire de l'opposition d'aujourd'hui. C'est fou."

En somme, plus l'opposition se débat, plus elle renforce le pouvoir.

Le jour de la première du "Mariage de Figaro", Beaumarchais cassait lui-même les vitres du théâtre, de l'intérieur, pour faire croire que l'on s'y battait. C'était la méthode du scandale à l'état brut. Un succès retentissant en est résulté. Le scandale est le meilleur vecteur du succès.

Saurons-nous, nous blogueurs, contrecarrer cette stratégie en lui opposant non pas des réactions épidermiques et au fond complices, mais un autre discours, une autre méthode, plus tournée vers les enjeux de la réalité, plus anticipatrice, plus inventive ?

C'est sans doute l'une des responsabilités auxquelles nous ne pourrons pas échapper, si je comprends bien le discours de Quitterie.

18:01 | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : politique, blogs, quitterie, sarkozy, scandale, buzz, le pen | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Hervé, ne serais-tu pas devenu adepte de la méthode paranoïaque-critique de Salvador Dali qui ,nous dit Wikipedia est « une méthode spontanée de connaissance irrationnelle, basée sur l’objectivation critique et systématique des associations et interprétations délirantes »?

Écrit par : l'ironiste | 18/02/2009

Ça me rappelle une vieille note: http://duborddemafenetre.blogspot.com/2008/06/sourire-son-ennemi-ne-met-pas-fin-au.html

Il ne faut pas non plus, devant la brutalité du pouvoir en place, tomber dans un silence tout aussi complice sous prétexte qu'on "travaille à autre chose". C'est pourquoi que je vois dans la nouvelle démarche de Quitterie et la politique, notamment telle qu'elle est "ambitionnée" au MoDem, une complémentarité. Il serait contreproductif de totalement se diviser.

Écrit par : Aurélien | 18/02/2009

J'aimerais bien comprendre en quoi le fait de siphonner l'électorat de Le Pen constitue une action politiquement illégitime...
L'extrème droite en France c'est 2 à 3% des voix, ce qui excède ces chiffres sont des électeurs abusés, désespérés, manipulés, exaspérés...mais en aucun une bande de fascistes.
La droite réaffirme ses valeurs, elles en valent d'autres, rien de plus et le peuple fait son choix.
Je comprends bien que l'opposition souhaite que le droite républicaine soit harcelée, affaiblie pour des raisons cyniquement électorales mais sous entendre qu'il y a reprise des thémes de l'extrème droite par l'UMP relève de l'escroquerie politique.
Monsieur Mitterand est mort, qu'il repose en paix.
S'il y a un dieu qu'il s'explique avec lui sur ses manipulations scandaleuses...encore que connaissant le bonhomme je ne doute pas qu'il soit capable d'entourlouper dieu lui-même...
L'hypothèse selon laquelle il ne l'ait pas déjà remplacé en expliquant aux anges que dieu avait des complaisances fascisantes et racistes, n'est d'ailleurs pas à exclure.
Allons, voyons...messieurs Bianco, Charasse, Dumas, Dray, Bérégovoy ne sont plus aux affaires...si vous voyez ce que je veux dire!!!
...seul monsieur Bergé est encore au chéquier...mais son seuil de nuisance individuel est insuffisant pour faire prendre aux gens des vessies pour des lanternes.

Écrit par : Jean Marie | 19/02/2009

Si je comprends bien, Jean-Marie se croit plus intelligent que Dieu. Amusant :-)

Écrit par : KPM | 19/02/2009

Les commentaires sont fermés.