Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/03/2009

Avant Hadopi : la vraie crise du cinéma.

Après un bon début d'année, le nombre des places vendues dans les cinémas, stable en moyenne, baisse énormément dans les régions et dans les cinémas indépendants. Dans le même temps, pour la première fois depuis très longtemps, il n'y a qu'un seul film français parmi les 10 premiers du classement des films sortis dans les douze derniers mois. Et d'ailleurs, il n'y a qu'un film (américain), dans le même classement, à avoir passé la barre des 5 millions d'entrées.

Il y a donc une série de films plus modestes qui ont obtenu des résultats commerciaux satisfaisants, sans plus.

Or il se trouve que, du point de vue des petites salles, une vraie locomotive rapporte bien plus que dix petits succès, et ce, pour une raison simple : ces salles ne passent qu'un film à la fois, tandis que les multiplexes en passent plusieurs. Paradoxalement, la "longue traîne" des films est nuisible à la "longue traîne" des salles.

Quoiqu'il en soit, l'Internet redevient le bouc-émissaire facile de ce trou d'air du cinéma. Et au lieu de se demander si les goûts du public n'auraient pas changé et si les moyens financiers du public n'auraient pas souffert, il est facile d'accuser l'hydre Internet et ses millions de têtes de pirates.

La vérité est que les films français n'intéressent guère le public français : en 2008, sorti du succès combiné des deux principaux succès (les Ch'tis et Astérix, 27 millions d'entrées à eux deux), les chiffres sont plutôt moyens, et cette tendance ne fait que s'accentuer en 2009, crise aidant. Pourquoi se forcer à aller voir des films qui ne sont pas intéressants ? Autant attendre qu'ils passent à la télé.

Ah au fait, à propos de la télé, le MIP (mais non, pas MIP MIP, mais le Marché International de Cannes) s'ouvre et quel est son sujet central ? La migration de la télé vers Internet. Tiens, tiens, en plein débat sur Hadopi, quelle coïncidence !

13:22 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : culture, cinéma, luc besson | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Il est évident qu'il y a une vraie remise en cause à faire, au sein de la profession cinématographique.

Les budgets qui vont à payer des comédiens, au détriment des scénarios. Des scénarios pauvres...

Pas de création adaptée au format Web... Pas d'investissement pour développer du contenu créatif sur YouTube...

Etc etc.

Mais tout cela ne justifie en rien de foutre en l'air le concept de droit d'auteur.

Le piratage n'est pas la cause de tous les problèmes, mais il n'est pas la solution de grand chose.

Écrit par : X | 30/03/2009

Les commentaires sont fermés.