Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/05/2007

Cette présidentielle se termine par la victoire du favori.

Cette après-midi, on m'avait dit, de source journalistique, 55/45 comme sondage "sortie des urnes". Le résultat est plus proche de 53/47.
 
Pour parler du résultat des reports centristes, que j'évoquais hier, on trouve une répartition géographique qui traduit la nature de l'UDF-Mouvement Démocrate : du centre droit et du centre gauche.
 
En Bretagne, et dans le sud-ouest, centre gauche, le report est à gauche ; en Alsace, centre droit, le report est à droite.
 
Le fait que l'on trouve environ 40% de bayrouistes reportés sur Sarko et autant sur Ségo ne signifie pas pour autant qu'il n'y ait que 60% de bayrouistes (en comptant les 20% de blancs, nuls et abstention) dans son électorat, car il y a une conviction profonde dans toute une partie des bayrouistes sincères que je connais qu'il valait mieux, pour d'obscures raisons tactiques, que Sarko gagnât, car ainsi le MD démarrerait dans de meilleures conditions.
 
Bref, une fois de plus, les centristes sont centristes et dédaignent la simplicité des votes formatés.
 
Quant à la France, elle a choisi. Elle aura ce qu'elle mérite. 

00:05 | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : présidentielle, udf, bayrou, sarkozy, royal, bové, le pen | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Perso j ai voté Ségo au 1er et au 2ième tour
Mais le PS doit faire son autocritique et j espère que les lignes vont bouger vraiment (dehors les lang et sa clique)
je ne crois pas en Bayrou
Mais en DSK
Allez Dominique crée ton parti pour que la "vraie" gauche évolue et regarde le monde tel qu il est au 21ième siècle
Bonne journée
Ce qui me rassure c est qu il y aura des borloo au sein du prochain gouvernement

Écrit par : Marijo | 07/05/2007

Comme je l'avasi dit, j'ai voté blanc au 2ème tour... Maintenant, je sais que mon vote va prendre tout son sens avec la création du mouvement démocratique... Les français ont choisi, il faut respecter le choix de la majorité tout en nous préparant du mieux possible pour l'avenir.

Écrit par : Michaël | 07/05/2007

Comme je l'avasi dit, j'ai voté blanc au 2ème tour... Maintenant, je sais que mon vote va prendre tout son sens avec la création du mouvement démocratique... Les français ont choisi, il faut respecter le choix de la majorité tout en nous préparant du mieux possible pour l'avenir.

Écrit par : Michaël | 07/05/2007

Après l'épisode émeutier de la gare du Nord et son exploitation médiatique pendant la campagne présidentielle, les 367 voitures brûlées et les diverses violences urbaines de la nuit dernière -- "actions provenant", selon la police,"des mouvances anarchiste, autonome et d'extrême gauche protestant contre le résultat du second tour de la présidentielle", comme l'ont rapporté aussitôt les commentateurs -- constituent une nouvelle démonstration de l'alliance objective entre voyous, police et médias pour cantonner la classe moyenne dans un modèle de pensée unique conservatrice. Cette pensée s'incarne dans un homme providentiel qui, précisément, est un ex-ministre de l'Intérieur et particulièrement rompu à la pratique des coups médiatiques.

Le Mouvement Démocrate de François Bayrou est plus que jamais nécessaire à l'expression de ceux qui ne rentrent pas dans ce système de pensée unique et qui n'ont pas le goût de la guerre civile et de la violence.

Écrit par : André-Yves Bourgès | 07/05/2007

Hervé, finalement j'ai "craqué" et ai revoté Bayrou (donc nul). Je ne me voyais pas voter Royal bien qu'hésitant jusqu'au dernier moment.... J'ai envie que le MD permette un renouvellement EFFECTIF de notre bonne vieille UDF. Et puis, sur Sarkozy, je vais lui laisser les 100 jours avant de juger sur pièce. Ca m'a rappelé les présidentielles de 81. A l'époque j'avais voté Giscard. Donc, je suis habitué à regarder, parfois, les trains passer. Mais que François Bayrou transforme vraiment l'essai du 1er tour ! J'ai envie d'y croire. Amitié. Christophe

Écrit par : bertin | 07/05/2007

Moi j'ai voté Ségo sans état d'âme mais je suis moins surprise que je le pensais par l'élection du petit caporal...
En revanche Bertin il ne faut pas regarder les trains passer...
Se mobiliser pour construire : je suis d'accord avec Michaël et Andre-Yves...
S'il y a des italianisants parmi vous je vous signale que j'ai mis en lien sur mon blog celui d'un jeune italien qui a choisi de créer un blog chez un hébergeur français...
C'est ça l'Europe, d'autant qu'il a promis de parler de l'expérience Berlusconi....
Curieux que nous ayons fait ce choix au moment où les Italiens s'en sont débarrassés ?

Écrit par : Rosa | 07/05/2007

On en a peu parlé, mais il y a eu trois fois plus de bulletins blancs et nuls au second tour qu'au premier, leur total bondissant de 500000 à 1,5 million. De ce fait, comme le nombre de votants est sensiblement le même au second qu'au premier, il y a un million de suffrages exprimés en moins le 6 mai que le 22 avril. Heureusement, l'écart entre Sarko et Ségo est supérieur à un million de voix.

Écrit par : Hervé Torchet | 07/05/2007

J'ai voté Ségo pour faire barrage à Sarkozy, sans grand espoir, et cela s'est révélé vrai.

Je n'ai jamais été aussi en phase avec un projet politique que celui de François Bayrou cette année. Alors, ce sera dur, mais il faut que nous obtenions un maximum de députés MD en juin. Ceci afin de peser sur la majorité présidentielle.

Il faut que nous construisions une opposition constructive et indépendante.

En avant pour le Mouvement Démocrate !

Écrit par : Michel Hinard | 07/05/2007

@ Michel H

Devant tant de fougue, l'UMP devrait disparaître.

Écrit par : Hervé Torchet | 08/05/2007

Les commentaires sont fermés.