Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/09/2008

Siné Hebdo, collector.

Un énorme doigt d'honneur "orne" la couverture du nouvel hebdomadaire satirique lancé par Siné après sa scandaleuse éviction de Charlie Hebdo. Plus que jamais, ce que Siné revendique, c'est d'être un de ces piliers de bars complètement ivrognes, qui, au moment où ils sont embarqués par la patrouille, braillent encore "mort aux cognes, vive l'anarchie !"

Juste au-dessus, une phrase attribuée à Alfred Jarry (et que pourrait revendiquer Farid Taha) : "L'indiscipline aveugle et de tous les instants fait la force principale des hommes libres".

À l'intérieur, un éditorial signé Siné, parfaitement hilare et narquois. "Je n'ai guère tendance à me sentir en phase avec mes compatriotes. Je trouve la grande majorité d'entre eux mous, pleutres et dépourvus de la plus élémentaire impatience. Moi qui ne cesse, depuis que je suis moufflet, de rêver au matin du grand soir..." et plus loin : "J'ai réuni, sous ma bannière de pestiféré, une bande de trublions bien décidés à ruer dans les brancards du pouvoir et à secouer violemment le cocotier afin de faire tomber les masques de tous les faux-derches".

Les trublions se nomment Guy Bedos, Carali (rescapé de Pif Gadget d'autrefois), Benoît Delépine qui lâche une grosse caisse grolandaise, Philippe Gelluck qui se lâche carrément sur le thème de la castration (on voit bien à quoi il fait référence), Jacky Berroyer plus méandreux que jamais, Arthur donne un texte un peu scolaire, Isabelle Alonso prête sa signature plus que son inspiration, je suis moins convaincu encore par le texte de Michel Onfray (que je tiens en général pour un imposteur), en revanche l'article de Denis Robert mérite à lui seul les 2 Euros nécessaires à l'acquisition de l'hebdo : sérieux, terriblement sérieux, il dresse le tableau accablant de notre démocratie, qui fait directement écho à la table ronde de la semaine dernière à Cap estérel. Quant à Tardi, il donne un magnifique dessin à la quatrième de couverture.

Dans les pages intérieures, de nombreux autres dessins, dont quelques-uns véritablement très grinçants, donc excellents, en particulier celui sur Rachida Dati enceinte et "rattrapée par son passé" qui devrait faire hurler dans les chaumières.

En somme, au moment où l'on va juger Siné pour ses propos, lui et ses camarades prouvent par l'exemple qu'il n'est de presse satirique qu'écrite au vitriol, ultra-corrosive, toujours au bord de l'infâme. C'est ainsi que la liberté se voit. Et si l'on ne peut plus dire des conneries énormes et vraies dans un journal satirique, on ne peut plus informer dans un journal normal.

Aux États-Unis, Hustler, comme on le voit dans le film d'Oliver Stone (merci ledru-rollin qui me permet de corriger ce lapsus : c'est effectivement Milos Forman qui a fait le film) avait gagné devant la cour suprême au nom de "la liberté d'expression" dans un débat de même nature, même si l'accusation ne visait pas l'antisémitisme mais une autre façon de s'en prendre à une bigoterie vénale.

Rappelons-nous ce qu'a sagement dit de Gaulle : "On n'embastille pas Voltaire".

En revanche, pour se fendre la pêche d'une façon politiquement très incorrecte, on court acheter "Siné Hebdo". Mort aux cognes !

Commentaires

Je devrais te remercier doublement.

D'abord pour m’avoir prêté, une phrase que j'aurais peut être pu dire mais avec toutefois quelques petites nuances. Je pourrais te remercier ensuite de me citer sans avoir mis de lien sur mon blog, ce qui est au sein de la blogosphère, l'apanage me semble t-il, des grands blogueurs que tout le monde connais, donc presque un compliment, ce que je ne revendique nullement (ma place en 35è position du classement Wikio, soit très loin derrière Luc Mandret est là pour tempérer mes ardeurs et me remettre les pieds sur la terre mollassonne de cette blogosphère tiédasse) ;-).

... Cependant, sous entendre que j’aurais pu revendiquer une certaine "indiscipline aveugle" pour en user sans aucun but précis ( ?) ou en faire l'apologie, toujours, sans objectif ( ?), est quelque peu assez réducteur ... il faut en effet, une certaine liberté de ton, mais la liberté et l'aveuglement ne font en général pas bon ménage. L’aveuglement est en souvent prêté aux despotes dont on dit parfois qu’ils sont éclairés, mais aussi aux fanatiques qui sont pour leur part, mal éclairés.

Tant qu’à faire, du moment qu'on me prête ce genre de phrase autant me les tailler sur mesure. J'aurais volontiers soutenu cette phrase mais avec cette petite modif : "L'indiscipline de tous les instants mais sans nécessairement être systématiquement aveugle fait la force principale des hommes libres"

Écrit par : Farid | 10/09/2008

"aux fanatiques qui sont pour leur part, mal éclairé" ... même si certains d'entre eux sont illuminés !

Écrit par : Farid | 10/09/2008

@ Farid

Les liens ne fonctionnent plus sur mon blog.

Écrit par : Hervé Torchet | 10/09/2008

Hé bien, je vois que tu as bien amorti tes 2 euros. D'une pierre , trois coups. Tu t'offres le numéro 1 de Siné, tu te fais un article de plus et t'en profites pour envoyer un pic à Farid : l'empêcheur de tourné en rond au MoDem, celui qui dit tout haut ce qu'on ne veut pas entendre et qui par ses écrits ne permet plus à certains de pouvoir plus tard dire : 'on ne savait pas' .

Et pui si le numéro ne te plait pas, rien ne t'empêche de le revendre. Avec la Pub que tu as fait au numéro 1, les gens vont se l'arracher.

Bonne journée


ps : des clandestins venus du sahara ont débarqué par milliards en France et sans visas, ils étaient de couleur marron et on salit ma voiture sans me demander mon avis.
Il faudrait une bonne pluie pour se débarasser de ces clandos

Écrit par : houhou | 10/09/2008

Milos Forman ...
Le film sur Hustler ("Larry Flynt", 1997) est de Milos Forman, maître des plus beaux biopics de personnages controversés ou géniaux ("Man on the moon", "Amadeus").
Je le trouve plus sensible à la condition humaine que Stone, qui est souvent un peu trop démonstratif.

Écrit par : Ledru-Rollin 2008 | 10/09/2008

@ houhou

Étant donné que je conseille vivement d'acheter le journal, je suppose que tu me crois masochiste. Quant à Farid, il a interprété le fait que je lui attribue la citation faite par Siné comme une pique contre lui, ce qu'elle n'était pas. Franchement, pour quelqu'un qui professe l'humour je trouve qu'il en a manqué cette fois. Siné pourrait lui donner des leçons.

Écrit par : Hervé Torchet | 10/09/2008

@Hervé, c'est toi qui fait une mauvaise interprétation de ma réponse.

J'ai trouvé ton billet très bien et même relativement sympa avec moi. La preuve, j'y ai répondu ... avec le même ton que le tiens.

Me reprocherais tu de préciser ma pensée ?

Écrit par : Democrate | 10/09/2008

Démocrate ... et non anar !

Écrit par : Farid | 10/09/2008

@ Farid

La première lecture de ton commentaire m'avait suggéré que tu fasses de l'humour, Tahar m'en a fait douter, en vérité tant mieux que ce soit humour.

Démocrate et non anar ?

Certes, mais quelle serait la démocratie où les anar ne pourraient pas vociférer en toute liberté ? Dans le mot liberté sommeille le libertaire qui doit se soucier de son cousin anar, surtout quand celui-ci a pour toutes armes la chopine et l'encre de Chine.

Écrit par : Hervé Torchet | 10/09/2008

Appel démocrate pour les élections au mouvement départemental de Paris !

J'ai appris hier que la Commission électorale avait demandé l'annulation de la liste de Christelle de Crémiers.
On risque de se retrouver ainsi avec une seule liste lors des élections au mouvement départemental de Paris, celle de Marielle de Sarnez.

Je demande à Quitterie Delmas et à tous ceux qui se sont exprimés au cours de l'année passée sur les principes de transparence et de bonne gouvernance de m'expliquer comment ils peuvent désormais cautionner ce genre de pratiques, sachant que nombre de membres de cette Commission électorale (dont son président) sont à la fois juges et partie, puisqu'ils figurent sur la liste de Marielle de Sarnez.

Simple adhérente, je ne pourrais accepter qu'un parti qui dit défendre les valeurs démocrates ne puisse même pas respecter en son sein cette valeur élémentaire qu'est le pluralisme.

Écrit par : Fotini | 11/09/2008

Appel démocrate pour les élections au mouvement départemental de Paris !

J'ai appris hier que la Commission électorale avait demandé l'annulation de la liste de Christelle de Crémiers.
On risque de se retrouver ainsi avec une seule liste lors des élections au mouvement départemental de Paris, celle de Marielle de Sarnez.

Je demande à Quitterie Delmas et à tous ceux qui se sont exprimés au cours de l'année passée sur les principes de transparence et de bonne gouvernance de m'expliquer comment ils peuvent désormais cautionner ce genre de pratiques, sachant que nombre de membres de cette Commission électorale (dont son président) sont à la fois juges et partie, puisqu'ils figurent sur la liste de Marielle de Sarnez.

Simple adhérente, je ne pourrais accepter qu'un parti qui dit défendre les valeurs démocrates ne puisse même pas respecter en son sein cette valeur élémentaire qu'est le pluralisme.

Écrit par : Fotini | 11/09/2008

@Hervé, tout à fait d'accord avec toi pour "quelle serait la démocratie où les anar ne pourraient pas vociférer en toute liberté ?", sauf que je ne me vois pas jouer ce rôle d'anar ... .

Toute la nuance est là et c'est que tu ne saisisses pas cette nuance que je n'arrive pas à saisir ;-)

Écrit par : Farid | 11/09/2008

Ce n'est pas mon article, Fotini, mais là tu fais du hors sujet . ton commentaire qui ne m'étonne nullement, d'autres avant toi avaient déjà remarqué les écarts au fonctionnement démocratique aura très bien sa place dans le blog de Bgr où il aborde ce problème qui n'est pas propre à Paris.

Écrit par : houhou | 11/09/2008

@ Farid

Il y a une évidente différence de degré entre un enragé comme Siné et un simple esprit libre comme le tien.

Écrit par : Hervé Torchet | 11/09/2008

@Hervé,
Des démocrates de cette trempe, ca sent pas bon du tout...! Pas anar vrai!!! en fait cela serait plus simple, mais tout autre aspect, sonne comme du déjà connu déjà entendu...en faisant abstraction des autres détails...
Quelle nuance? celle de museler, celle de contraindre par toutes sortes de travers?
On crie à la démocratie mais tout comme le reproche que l'on fait à FB, on est incapable de la faire vivre soi-meme.
Allons, il faut cesser de perdre son temps pour des causes déjà perdues .

Écrit par : ruth | 11/09/2008

@houhou

Ta remarque est juste, sauf que je ne m'adresse pas à BGR mais à l'entourage de Quitterie Delmas :-))

Je remarque d'ailleurs que mon commentaire est resté "transparent".

Écrit par : Fotini | 12/09/2008

@ fotini

Je vous ai répondu chez Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 12/09/2008

Les commentaires sont fermés.