Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/11/2008

Relance : rien pour l'environnement.

Le gouvernement creuse allègrement nos déficits comme un chancre. Pour relancer l'activité ralentie, on voit que ses dépenses seront lourdes, mais je trouve très impropre l'article du Monde : non, le gouvernement ne cible pas les PME. Ou plutôt, il les cible ... pour leur payer ce qu'il doit. On croit rêver : on présente comme une grande victoire et un effort de relance le fait que l'État honore ses dettes... Enfin, ne boudons pas notre plaisir : c'est une mesure mensongère mais indiscutable.

Pour le reste, les secteurs aidés seront l'automobile et les travaux publics, grands pollueurs s'il en est, et l'on a beau nous expliquer qu'il s'agit, comme annoncé ces dernières semaines, notamment d'inciter l'automobile à se convertir au vert, il faut reconnaître que la pilule est amère.

Enfin, les cadeaux aux plus démunis, traitement social du chômage et de la précarité, comment s'en plaindre ? Sauf que...

La dette continue à augmenter et qu'elle grève notre future faculté d'entreprendre.

12:53 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : crise économique, relance, budget, déficit | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Le BTP est effectivement un grand pourvoyeur de pollution (plus de 40% de la consommation d'énergie en France vient du secteur résidentiel-tertiaire c'est à dire chauffage, climatisation, éclairage... des maisons et bureaux) , il faut tout de même distinguer la production de l'utilisation:
produire du ciment est par exemple très énergivore, de même que faire,comme à Paris, des trottoirs avec un revêtement en asphalte (mis en place à 200°C !), par contre il y a beaucoup de progrès faits avec des enrobés "à froid" (80°C). La dépense énergétique n'est évidemment pas la même.
au niveau de l'utilisation, un bâtiment en préfa avec des murs de 3cm d'épaisseur et chauffé par une chaudière au fioul consommera 20 fois plus qu'une maison construite avec des standards genre HQE (triple vitrage, isolation de 30cm sur les murs extérieurs...).
Investir dans le bâtiment (construction et réhabilitation) est l'un des axes majeurs pour limiter les dépenses en énergie.
tout ça pour dire que soutenir le BTP et protéger l'environnement n'est pas contradictoire.
De là à dire que c'est le plus efficace pour relancer l'économie....

Écrit par : benoitD | 28/11/2008

@ benoîtD

Ce n'est pas seulement en termes d'énergie que la fabrication du ciment est très polluante.

Cela étant, il n'aurait pas été désagréable que soit jointe au plan de relance une initiative massive pour les énergies renouvelables. C'est ce genre de dépenses qui sont les vrais investissements de l'avenir.

Écrit par : Hervé Torchet | 28/11/2008

Les commentaires sont fermés.