Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/01/2009

Le curieux soutien d'Askolovitch à Siné.

Le site Bakchich.info rend un compte assez précis (mais en deux temps) de l'audience qui s'est tenue mardi pour juger de l'éventuelle diffamation qu'aurait commise le journaliste Claude Askolovitch en qualifiant d'antisémite l'article où Siné s'en prenait sur le ton du vif pamphlet au fils du présiflop.

À cette occasion, Askolovitch a dit qu'il maintenait que les propos de Siné étaient antisémites, ce qui ne signifiait pas que Siné le fût lui-même et, par ailleurs, il a ajouté qu'il trouvait aussi nécessaire à liberté d'expression de pouvoir prononcer ce jugement de valeur, que Siné puisse, lui, tenir des propos antisémites si cela lui chante, puisque cela doit faire partie de la liberté d'expression.

Ce faisant, Askolovitch utilise un argument qui priverait d'efficacité l'instance ouverte par ailleurs par la LICRA contre Siné. C'est un peu fort, en vérité, et le compliment "liberté d'expression" cache mal son venin "antisémitisme".

Prenons les éléments de l'argumentation d'Askolovitch dans ses deux éléments.

Le premier est repris par le Parquet : au fond, avoir qualifié des propos d'"antisémites" n'est pas diffamatoire en soi, cela relève de la liberté d'expression, ce n'est pas plus grave que d'avoir dit "ce gars-là n'aime pas les Bretons". C'est véniel. À vrai dire, cette façon de voir constituerait un revirement par rapport à des années de pratique, et même par rapport à la loi. Elle adopte une forme de symétrie (comme Askolovitch l'a souligné) : "peu importe que vous disiez une chose antisémite, du moment que j'ai le droit de vous en critiquer". C'est un argument au fond étrange, visant à banaliser la critique d'antisémitisme comme l'a justement souligné Thierry Lévy, avocat de Siné, et donc parfaitement contradictoire avec le fait d'en avoir fait tout un foin à la radio et d'avoir viré Siné de Charlie Hebdo (ce dont Askolovitch a été informé avant l'intéressé si l'on suit bien les faits).

Le second élément est plus insidieux : les propos de Siné seraient antisémites.

Eh bien non. J'ai lu et relu la phrase en entier (lisible chez Bakchich). Ce qui est en cause, c'est l'éventuelle conversion religieuse de Sarkozillon. J'ai lu cette phrase comme étant la critique d'une conversion religieuse dont le but est vénal. En d'autres termes, si je l'avais écrite, j'aurais mis ainsi : "il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme pour épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty". Siné a écrit avant d', ce qui est moins clair mais ne peut avoir d'autre sens. Franchement, je maintiens que ce n'est pas le fait juif que Siné épingle, mais la conversion vénale.

Et je reste persuadé que s'il ne s'en était pas pris au Sarkojunior, il n'aurait jamais eu tous ces ennuis.

Après tout, Siné n'est qu'un pamphlétaire, une grande gueule. "Il n'y a que les petits hommes qui craignent les petits écrits".

Enfin, je trouverais extrêmement surprenant que la justice ne considère pas un vrai propos antisémite comme condamnable, et que donc elle ne considère pas comme diffamatoire un qualificatif qui mènerait à une condamnation qu'elle prononcerait. Si demain dire "vous êtes un assassin" n'est plus de la diffamation, qu'est-ce qui le sera ?

Voilà, pour conclure, je suis opposé à la banalisation de l'antisémitisme (le vrai), mais je trouve qu'il existe une très vaste catégorie de mises en cause qu'on inclut trop facilement ou trop rapidement dans l'antisémitisme, par amalgame. Il faut savoir crier au loup au bon moment, ni avant, ni après.

Si j'étais juge, je condamnerais Askolovitch à Paris et je relaxerais Siné le 27 à Lyon.

Commentaires

Loin de moi l'idée de penser qu'on est en présence de petites arguties juridiques basées sur des astuces sémantiques, je tire la conclusion de votre billet que de graves erreurs de ... jugement ont été commises et que je ne m'en suis pas rendu compte en les commettant moi-même, je révise donc mon opinion sur la question, on peut faire de l'antisémitisme sans être antisémite:
Monsieur Siné n'est pas antisémite...
Monsieur Dieudonné n'est pas antisémite...
Monsieur Le pen n'est pas antisémite...
Le Maréchal Pétain n'était pas antisémite...
Les nazis l'étaient peut être un peu, à la rigueur, encore qu'on puisse s'interroger...ils assassinaient les juifs par antisémitisme d'accord, mais est-on vraiment sûr qu'ils étaient antisémites?
Délirant...
"Shakespeare n'a jamais existé, c'est une légende...en réalité ces pièces de théatre ont été écrites par un habitant de Stratford upon Avon qui s'appelait Shakespeare..."
Winston Churchill

Écrit par : Jean Marie | 22/01/2009

@ JM

C'est l'argument d'Askolovitch.

Non, Siné n'est pas antisémite.

Écrit par : Hervé Torchet | 22/01/2009

Oui, Askolovitch essaye d'échapper à une petite astuce juridique qui d'ailleurs avait été trouvée par monsieur Le Pen:
Quand on attaque en diffamation quelqu'un qui vous a traité d'antisémite, le tribunal ne juge pas pour savoir si vous êtes ou non antisémite, il statue sur le fait que le terme antisémite est ou non injurieux.
Quant au reste vous connaissez mon opinion: "La vieillesse est un naufrage", et monsieur Siné ne fait pas exception à la règle.
A 80 ans monsieur Siné, comme tout les enfants français de l'époque, a entendu dans sa prime jeunesse la petite musique de la propagande du maréchal Pétain... donc passé un certain âge....

Écrit par : Jean Marie | 23/01/2009

Donc, à vous lire monsieur Jean-Marie, tous les octogénères seraient antisémites puisque imprégnés dans leur jeunesse par la chanson dont vous parlez? mais si notre Sarkozillon avait jeté son dévolu sur la fille d'un émir et s'était fait musulman avant de l'épouser, le dessin de Siné aurait-il été jugé anti arabe? ne s'agit-il pas plutôt d'un crime de lèse majesté?

Écrit par : philippe | 27/01/2009

Pas tous...mais celui là c'est un autre problème.
Il a déjà été condamné par la justice pour ça.
Alors on peut tourner 36 fois autour du pot pour le nier, les faits sont têtus...
L'âge est sa seule circonstance atténuante.

Écrit par : Jean Marie | 27/01/2009

Les commentaires sont fermés.