05/02/2009
Le même abandon.
Avec la parodie de consultation des adhérents actuellement en cours, on assiste en direct à la mort de ce qui a prétendu être le pilier du Mouvement Démocrate : des adhérents actifs. La passivité avec laquelle est accueilli le profond mépris exprimé à l'encontre des adhérents par la diffusion à l'AFP de la liste des noms proposés pour les investitures, avant même que les adhérents n'en soient eux-mêmes informés, cette passivité, donc, est le signe d'une résignation qui a déjà nourri le dépérissement de l'UDF sous la présidence de Bayrou.
Bayrou n'aime pas les structures et il méprise le militantisme, ça se voit, ça s'est vu et c'est la raison pour laquelle le vivier humain de l'UDF s'est tari, obligeant à recourir à l'artifice du MoDem, qui n'a qu'un rapport lointain avec l'audace tactique suggérée pendant la campagne présidentielle par les stratèges d'Internet, qui consistait à renoncer à la présidence de l'UDF et faire sa campagne à côté.
Le MoDem, en définitive, n'est qu'un filet jeté dans la mer des générations nouvelles pour pêcher des adhérents qui remplacent ceux qui ont fui la défunte UDF.
Et, une fois pêchés, ces poissons, il faut les sélectionner. C'est à cette tâche que servent les manoeuvres rebutantes que nous voyons.
Les procédures démocratiques de désignation des candidatures ont été mises en place alors qu'étaient encore nombreux ceux qui espéraient que le MoDem serait l'élan qu'il avait promis d'être.
Quitterie m'a dit après Seignosses l'immensité des attentes que les gens avaient, la bonne volonté qu'ils offraient, le désir d'action qui les animait. hélas, tout cela a été balayé par la décision de Bayrou qui est venu nous dire, au café démocrate de Quitterie, mi-novembre 2007, que, de son point de vue, le MoDem était la même chose que l'UDF.
Eh bien c'est vrai : c'est la même chose, la même désillusion, la même machine inutile, la même usine à broyer du militant, un néant, quoi, un néant néfaste qui a pour unique mérite de persister dans un programme qui est le moins mauvais de tous, mais dont on doute qu'elle ait la volonté réelle de l'appliquer.
C'est sur ce constat d'inutilité de l'UDF que je m'en étais d'ailleurs éloigné, en 2001, après y avoir consacré toutes mes forces pendant vingt ans.
Quatre ans plus tard, tout a changé, j'ai su qu'un espoir existait, que la politique n'était pas inexorablement tueuse, ni perfide, ni nauséabonde, mais qu'on pouvait y être fort et utile, et vrai, y réussir, et j'ai su tout cela parce qu'est apparue une personne qui incarnait tout cela : Quitterie.
Et aujourd'hui, si je reste, si je poursuis mes commentaires sur ce blog, si je crois qu'on peut agir, c'est toujours grâce à elle, grâce à Quitterie.
23:23 | Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : politique, modem, udf, élections, investitures, adhérents, quitterie | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Commentaires
"Il n'est pas de Sauveur suprême,
Ni Dieu, ni César, ni Tribun,
Travailleurs, sauvons nous nous mêmes,
Décrétons le Salut commun."
Tous les partis fonctionnent comme ça, moi je suis à l'UMP et c'est la même chose en plus cynique et brutal, au PS en plus tartuffe et plus mensonger.
Le MODEM se situe entre les deux il est à la fois cynique et mensonger, au centre quoi...
Mais il n'y a pas de quoi fouetter un chat, ce qui compte c'est ce qu'on fait parce qu'on le fait pour soi.
Tous les partis ont leurs travers, l'idéal n'existe pas.
Après c'est une question, au fond, de personnalité, moi je me sens à l'aise dans le cynisme et la brutalité, j'ai une tradition militaire dans ma famille, je l'ai été moi-même, ceci explique celà.
Si vous me permettez un conseil, c'est de considérer que la meilleure façon de ne pas être déçu ni par les structures ni par les individus c'est de n'en rien attendre et d'avoir la surprise de vous apercevoir que parfois cette règle est fausse.
Écrit par : Jean Marie | 06/02/2009
Ne désespérons pas encore totalement. Le changement stratégique est bien réel et les têtes de liste aux européennes le confirment. Le changement structurel est loin d'avoir été réalisé, mais il s'agit avant tout d'une difficulté à identifier les adhérents actifs, leur faire confiance, et savoir prendre des risques sur des évolutions au sein du parti et dans les méthodes électorales (internes et externes). C'est une dérive version centriste de ce qu'est la cinquième république, une façon de donner une confiance aveugle à un seul être, et utiliser la machine structurelle pour calmer les ardeurs de renouvellement et de changement institutionnel, plutôt qu'en tant que force de renouvellement continu (humain, idéologique, programmatique, technique).
Jusqu'à présent, il n'existait pas de réel recours car les autres élus l'étaient par le fait de l'UDF (donc en décalage avec le MoDem et l'élection présidentielle) ou d'une élection municipale assez décevante, et se retrouvaient encensés dans les structures internes par le fait du prince. L'obtention d'un mandat électoral clair, à une autre échelle, sans alliance locale, et au nom du MoDem, change quelque peu la donne (même si c'est encore le prince qui décide de leur droit à la candidature). Ces 8 à 15 élus au PE auront un poids déterminant dans la maison, car ils légitimeront une stratégie de parti, plutôt que celle d'un seul homme lors des élections suivantes. Ils auront un poids bien supérieur à leurs homologues dans les autres partis français de par le caractère unique des élus du parti (peu à l'AN, alliance centristes/radicaux au Sénat, peu d'élus dans des grandes agglomérations). Ils auront aussi une légitimité territoriale du fait électoral, ce qui permettra aux structures internes locales de trouver un recours plus fort (le rôle des colistiers en position non éligible sera déterminant). Finalement, ils tiendront un discours programmatique / vision globale forts de par les enjeux de poids qui seront discutés au PE (et contrairement à certains de leurs homologues de l'UMP et du PS qui ne siègeront que par obligation plutôt que par réelle motivation européenne / capacité programmatique). Le décalage entre la structure interne réelle, l'ambition gouvernementale nationale, et les propos sur l'organisation du parti, leur sera plus dur à porter, du moins pour ceux qui ne renouvellent pas leur mandat.
Bref l'évolution naturelle veut qu'il y ait une multiplication des centres de pouvoir au sein même du MoDem, ainsi que dans sa direction, mais elle est lente, bien trop lente... Elle correspond à un rapport de force et non à une volonté réelle de modernité et d'audace structurelle. Dans la citation de Ledru Rolin "il faut bien que je les suive, puisque je suis leur chef", nous en sommes encore à la phase 5ème république (faire face aux crises et mécontentements populaires), pas à la phase de dépassement par le biais du parti (intégrer les méthodes modernes de campagne électorale, de militantisme et d'écoute de la société civile, devancer les attentes par la systématisation de l'innovation programmatique fait maison et grâce à des think tanks / personnalités sympathisantes / associations, valorisation à outrance des figures médiatiques, militants hyper-actifs, spécialistes techniques parmi les militants et sympathisants, mouvement permanent des idées et des personnes). Le maintien d'une pression militante / sympathisante sur ces sujets envers la structure, couplé au renouvellement des cadres (même s'ils ne sont pas tout jeunes), peut, in fine, faire évoluer la structure (ce n'est pas garanti pour autant).
Patience et persévérance.
Écrit par : ArnaudH | 06/02/2009
Vraiment, je ne comprends pas ces accusations !
Si vous n'êtes pas d'accord avec les propositions, vous votez non et si une majorité vote non, ils devront proposer un nouveau rapport. Basta. C'est çà la démocratie. Ce n'est pas s'amuser à choisir l'un, refuser l'autre.
Les investitures doivent respecter une logique nationale, la promotion de la diversité, chabada etc... on ne peut pas tricoter.
Je suis très étonné, ces accusations de "mascarade" sont bizarres, d'autant plus que globalement, nous trouvons tous que les candidatures sont bonnes, équilibrées, complémentaires...
Je répète: si vous n'êtes pas d'accord avec le rapport, refusez-le ! On n'appele cela un référendum, bref de la démocratie. Cela n'a rien à voir avec l'UMP.
Hervé, vous êtes en train de déifier Mme Delmas, c'est dangereux - politiquement et psychologiquement. De grâce, reprenez-vous.
Écrit par : Régis | 06/02/2009
"la meilleure façon de ne pas être déçu ni par les structures ni par les individus c'est de n'en rien attendre et d'avoir la surprise de vous apercevoir que parfois cette règle est fausse" : rien à ajouter... (d'ailleurs ne l'aviez-vous pas déjà conseillé vous-même à plusieurs reprises ?)
Écrit par : florent | 06/02/2009
Il est effectivement libre à chacun de refuser l'équipe nationale qui nous est proposée pour ces élections européennes et de désavouer la proposition du Comité exécutif, l'obligeant à faire de nouvelles propositions. C'est tout le sens de cette consultation dont les modalités ont été approuvées par le Conseil National .
On peut aussi regretter que tel ou telle n'ait pas présenté leur candidature à la candidature.
Le "team" proposé a de l'allure , je pense notamment à l'étonnante Sylvie Goulard que vous allez découvrir et qui avait ravi la présidence du Mouvement européen France par ses compétences à la barbe de Pierre Moscovici. Et ces indéfectibles que sont Marielle, Bernard , Olivier Henno et Corinne Lepage qui devrait enfin obtenir le mandat national qui lui manque et porter haut ses convictions sociétales et environnementales à Bruxelles. Je ne boude pas mon plaisir je vais voter oui . Et je suis un militant .
Écrit par : juste milieu | 06/02/2009
On est très loin des procédures participatives et collaboratives. On ratifie, ou on ne ratifie pas ? Bof, à quoi ça sert ? À quoi on sert ?
@ Florent
C'est vrai, mais ce n'est pas une raison pour me taire.
Écrit par : Hervé Torchet | 06/02/2009
@ Hervé : je ne dis pas le contraire... et ce billet est courageux
Écrit par : florent | 06/02/2009
Hervé et les déçus, répondez, s'il-vous-plait, à cette question:
Un référendum, est-ce de la démocratie, oui ou non ?
Vous auriez voulu quoi ? Qu'on joue au "cadavre exquis", que chacun des militants mettent une lettre et qu'on voit le nom que ca donne ?
Je crois uurtout Hervé que vous êtes déçu car Mme Delmas n'est pas éligible. Celle-ci aurait été imposée par un dictateur fou, vous auriez trouvé la procédure démocratique.
Écrit par : Régis | 06/02/2009
Elle est en quelle position la Quitterie ? Et sur quelle liste ?
Écrit par : alain | 06/02/2009
moi, j'ai voté "Oui" malgré quelques réserves qui je partage avec vous. Les investitures européennes relève du conseil national sur proposition du comité exécutif, non ? Et puis, les 17 têtes de listes, franchement, ont de "la gueule" et de la compétence. Pour former une génération poitique nouvelle, notamment à l'Europe, il faut des gens expérimentés et compétents sur la question, non ?
Je rejoins "Juste milieu sur Sylvie Goulard qui sera tête de liste chez nous bien que nous attendions Corinne Lepage.
Écrit par : Orange Sanguine | 06/02/2009
@ alain
La dernière fois que je l'ai vue (fin janvier), Quitterie n'était pas candidate du tout.
Écrit par : Hervé Torchet | 06/02/2009
Je m'étonne (encore que ..même plus vraiment) de la mauvaise foi de certains ici : La question n'est pas de savoir si les têtes de listes sont ou non les bonnes personnes, ou si nous sommes ou non d'accord avec le rapport.
La question porte sur la méthode utilisée pour cette "consultation".
Cette méthode est en contradiction avec, non pas un rêve d'idéal comme semble se moquer Régis, mais avec des statuts qui ont force de loi (en théorie).
Que la colère d'Hervé soit ou non motivée par l'absence de Quitterie sur ces listes importe peu : les arguments et le témoignage qu'il apporte sont valables. Or ce ne sont pas les motivations que l'ont évalue ici mais des faits lourds de significiation quand on vise la gouvernance d'un pays.
Écrit par : marie laure | 06/02/2009
L'absence de Quitterie est frustrante à plus d'un titre, mais le libellé du rapport est inacceptable et la procédure plus que décevante, régressive. L'UDF, moi, j'ai été très content de la voir disparaître. Ce n'était qu'un syndicat d'élus locaux. Si l'on voit reparaître les logiques de l'UDF, Bayrou n'a aucune chance en 2012, raison de plus pour chercher quelqu'un d'autre que lui.
Écrit par : Hervé Torchet | 06/02/2009
@ Hervé . je viens seulement de lire ton billet.
Tu y exprimes bien ton expérience longue de l'UDF et ta vision de la situation actuelle . cela éclaire, de même que l'info ( à vérifier ?) concernant Quitterie
Depuis oct 08, j'avais un peu levé le pied
J'étais allé à St aNdré les Lille quand FB est venu dans le 59 , en novembre
Avec l'hiver rigoureux (neige), je suis moins allé aux réunions de section ( éloignement = au moins 30 km)
J'ai réfléchi, observé etc..
cf mes CMTS sur blogs d'Hypos et de "passage"
Bonne soirée
Écrit par : Alain 61(dit Goethe) | 06/02/2009
@ Hervé: sans sombrer dans la noirceur destructrice de certaines ou certains dont on se demande ce qu'ils font encore au MoDem à part perdre leur temps, j'ai noté la phrase suivante de ta part: "Si l'on voit reparaître les logiques de l'UDF, Bayrou n'a aucune chance en 2012". Je suis assez d'accord avec cette assertion. Car si rien n'évolue, il sera à nouveau 3ème avec, allez pronostic façon madame Soleil, entre 10 et 15% des voix. C'est à FB de prendre conscience de cela! S'il n'y parvient pas, c'est qu'il n'a pas l'étoffe d'un Président, peut-être tout au plus celle d'un 1er Ministre. Point barre.
Écrit par : JF le démocrate | 06/02/2009
@ Hervé :
J'ai mieux lu ton billet.
- 20 ans d'UDF" . Donc tu as connu l'épisode du Comité Berthier. Qu'en as tu pensé ??
-Adhérent du MD depuis juin 07, je crois que :
1) Il y a trop de cumul de "mandats internes (au MD) et externes ( = mandats "de la république Française)
C'est surement voulu !
2) Pour ceux qui pensent cela , Faut il alors quitter le MD? pas obligatoirement ..
3) Elect Européennes : je crois pas que la participation sera énorme ( échos que j'ai autour de moi + résultats des Elect précédentes)
Écrit par : Alain61(dit Goethe) | 07/02/2009
L'espoir fait vivre mon cher hervé, mois, concernat le MoDem, il y a déja un moment que je n'en ai plus. Bon courage à ceux qui croient aux miracles.
J'en conclus même que le MoDem est devenu ce qu'il y a de pire dans le paysage politique héxagonale, tellement le troupeau d'opportunistes sans envergure y est prédominant.
@+
Écrit par : Farid L | 07/02/2009
Merci à Hervé et à l'ensemble des commentateurs de ce billet. Vous avez participé à ma prise de décision sur cette consultation.
Écrit par : BGR | 07/02/2009
Les commentaires sont fermés.