Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/02/2009

On ne fera pas de campagne en 2012.

Il faut être cohérent : ce que j'écrivais hier signifie clairement que je ne ferai pas de campagne présidentielle en 2012.

J'ai fait quatre campagnes présidentielles.

Pour la première, en 1988, j'ai été très actif lors de la précampagne, d'abord dans l'équipe qui, au printemps 1986, en trois semaines, a rempli un train de mille jeunes pour mener Barre s'incliner sur la tombe de Robert Schuman dont on célébrait le centenaire de la naissance, près de Metz, et lui faire rencontrer Helmut Kohl venu spécialement. Puis comme délégué national des jeunes du CDS (les JDS), j'ai organisé notamment dans l'été 1987 l'Université d'Été où Barre est venu déclarer sa candidature : "J'aurai besoin de vous", avait-il lancé devant les 1500 convives du déjeuner de clôture, majoritairement des jeunes. J'ai fait la sortie de la gare Saint-Lazare à huit heures du matin, les dîners-débats onéreux et barbants, les relances téléphoniques, les autocollants sur les parcmètres, les parebrisages à une heure du matin... Les collages d'affiches poursuivis par les gros bras qui collaient à la fois pour Chirac et pour Le Pen et qui frappaient le capot de notre voiture avec un marteau.

Pour la deuxième, en 1995, je n'ai fait que du terrain, de novembre 1994 à mai 1995, pendant six mois, une station de métro à huit heures du matin, un marché de dix heures à midi, une autre station de métro de cinq à sept. Tous les jours, sans aucune exception, pendant six mois, sauf les vacances de Noël. Qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige, quels que soient les quolibets au départ et la cruauté de la température. C'était pour Chirac. Cette fois-là, j'ai gagné. J'ai même, dans la foulée, été élu adjoint au maire du XVIe arrrondissement de Paris comme je l'ai expliqué plusieurs fois.

Pour la troisième, en 2002, j'ai fait ce que j'ai pu, un peu au siège, beaucoup sur le terrain, des marchés, des stations de métro, des gens, toujours des gens qui nous regardaient en demandant parfois qui était François Bayrou, ou qui levaient les yeux au ciel. Et je me souviens de la soirée des résultats du premier tour, à une heure du matin, il ne restait presque plus personne, on avait mis de la musique dans la salle du bas du bâtiment qui est (rue de l'Université) devant le siège, qui venait d'être acheté. Nous étions encore une quinzaine, dont deux vieilles dames de mon arrondissement, rescapées du Centre Démocrate des années 1960, qui entraînaient un Bayrou très gêné dans un rock totalement ridicule et burlesque, cruellement burlesque.

Pour la quatrième, en 2007, avec Quitterie Delmas, pour Bayrou encore, on a occupé la Toile, elle surtout, moi comme j'ai pu. On a tout donné, des journées jusqu'à des heures impossibles, elle a tant sacrifié d'instants personnels. Et pour quel résultat ? Pour quel effet sur les gens dont la vie est difficile ? Pour quelle amélioration pour la planète qui crève ?

Quel temps perdu...

Quel temps gâché...

C'est décidé, la prochaine fois, on ne fera pas de campagne, on a mieux à faire.

Commentaires

et...tu feras quoi à la place ?

Écrit par : L'hérétique | 18/02/2009

Pour quoi ? mais pour porter un message, une idée de la chose politique et d'un projet de société. C'est à cela que servent les campagnes. De temps en temps il en sort des victoires, mais si on ne faisait campagne que pour gagner et avoir la majorité afin de conduire les projets, il n'y auarit pas grand monde qui serait candidats.

Les écologistes ont fait campagne pour défendre des idées qui sont aujourd'hui intégrées par la majorité. Si c'est pas un exemple qui justifie à lui seul l'engagement. N'as-tu point d'idée à défendre ?

Écrit par : CedricA | 18/02/2009

@ CédricA

Je les défendrai autrement.

Écrit par : Hervé Torchet | 18/02/2009

La campagne de Barre, ça reste un combat honorable.

Écrit par : broke | 18/02/2009

@ broke

C'est tout vu et, comme vous l'avez noté par ailleurs "on ne fera pas de campagne en 2012".

Écrit par : Hervé Torchet | 18/02/2009

Quatre campagnes présidentielles, bravo ! Mon score est à une, en comptant large.

En 1988 j'ai reçu mon badge Barre le lendemain du premier tour, si je me souviens bien (j'étais, en fait, assez loin de Chronopost). En 1995 j'aurais sans doute voté Jospin, mais je ne devais surtout pas porter une grande attention à la politique. En 2002 je me suis surtout posé pas mal de questions sur "qui voter" et n'ai pas fait un gramme de campagne.

On en reparle en 2024 !

Écrit par : FrédéricLN | 18/02/2009

Même pas cap !

Écrit par : e-boo | 19/02/2009

Quoi ? On n'aura donc pas l'occasion de coller les affiches et tracter ensemble alors ?
Tant pis !

Écrit par : Jérôme Helbert | 19/02/2009

Les commentaires sont fermés.