Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2007-08 | Page d'accueil | 2007-10 »

27/09/2007

Politique étrangère : voeux et actes.

La révolte birmane sur fond d'assemblée générale des Nations Unies, outre qu'elle rappelle le clivage qui sépare la Chine et ses alliés, d'une part, et l'occident, permet aussi de toucher du doigt les limites des bons voeux développés par la France depuis de lolngues années.
 
La présence commerciale française en Birmanie est en effet manifeste dans le secteur pétrolier et s'il était cohérent que nos autorités n'en disent rien au moment où la Chine était un  allié en résistance contre l'hégémonie américaine, on aurait pu croire que Sarkozy l'Américain s'en offusquerait plus. Il s'en garde bien et l'on constate donc que la realpolitik ne sera pas absente de ses choix.
 
C'est pourquoi on est un peu sceptique sur le très beau discours qu'il vient de prononcer devant les nations assemblées. Il a développé de fort beaux projets avec de fort beaux mots, il a plaidé pour un monde plurilatéral qui eût pu déplaire à ses commettants américains mais, du même geste, il a fait entériner l'installation d'une force de l'ONU en République centrafricaine et au Tchad, dont la nature très ambiguë ne laissera pas de susciter de nombreuses questions, pas toutes favorables à la France.
 
Quoiqu'il en soit, la politique étrangère qu'il a inaugurée se pare de beaucoup de belles phrases. Espérons qu'elle atteigne des résultats utiles.

25/09/2007

France : la faillite ou Bayrou ?

Bayrou l'avait énoncé lors de sa campagne : le redressement des comptes de l'État est la priorité. Je pensais, le jour du discours inaugural de Fillon, qu'il tiendrait deux ans à jeter l'argent par les fenêtres avant d'être remplacé par un austère comptable chargé de redresser la barre.
 
En fait, il n'a pas fallu trois mois pour transformer le dépensier en chantre de la lutte contre les déficits.
 
Bien sûr, au milieu, il y a eu le paquet fiscal, une quinzaine de milliards d'Euros, et même une tentative d'exonération des intérêts d'emprunts, avortée hélas pour les emprunteurs mais heureusement pour nos comptes publics et en définitive pour nos impôts.
 
Voici la droite devant le choix de la sagesse et Sarkozy devant une métamorphose inéluctable. Qu'en sortira-t-il ?
 
J'espère qu'au moins la France s'en sortira ; pour cela, la question centrale, celle du pouvoir d'achat, devra être posée.

24/09/2007

La Bretagne à Paris : un triomphe ?

Je n'en ai vu que des images, mais le défilé parisien avait fière allure et l'élégance des couleurs, des danses et des musiques bretonnes et celtiques rayonnait. Champs-Élysées !
 
Il a été question, autour de ce défilé, de l'institutionnaliser à la manière de celui de la St-Patrick à New-York. Pour la Bretagne, serait-ce Sainte Anne ? Ne vaudrait-il pas mieux choisir une date plus laïque ? (29 septembre pour la bataille d'Auray, par exemple).
 
D'une manière générale, faut-il y voir un  communautarisme ou une occasion supplémentaire de faire la fête ?
 
Je n'ai pas été surpris d'apprendre que Delanoë était d'origine bretonne, car son nom est courant à l'ouest de Rennes.
 
Et cependant, je souhaite que le MoDem ait son propre projet et ses propres listes pour les prochaines élections municipales. Et chez vous ? Y en aura-t-il ? 

22/09/2007

Une équipe de rugby défensive.

La principale qualité de l'équpe de France de rugby, ces jours-ci, est défensive. Peu d'imagination en attaque, stratégie physique surtout. Cet atout défensif et physique n'a pas suffi contre l'équipe d'Argentine, bien plus puissante ; il a permis d'user en revanche la résistance des Irlandais. Tant mieux.
 
Hélas, tout montre que notre équipe rencontrera celle des All-Blacks en quart de finale. Il ne sera pas facile d'entrer dans le dernier carré.
 
Décidément, il ne se passe rien de bon pour secouer la France aphasique. 

15:21 | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : rugby | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

21/09/2007

Sarkozy a raison.

Pour une fois, je vais dire du bien de Nicolas Sarkozy.

Pourquoi ? Parce que je trouve qu'il faut trouver le ton et le temps justes de l'attaque. On n'y est pas encore.

Disons-le : quand Sarkozy dit qu'il veut une France qui donne moins l'impression d'une paralysie générale, il a raison. Je suis actuellement contronté à un de ces ormalismes tâtillons qui aboutissent à ce qu'en son temps François de Closets a résumé d'une formule sonore : "Et puis, merde !"

Et puis, merde, j'en ai marre des délais interminables pour des choses qui vont sans dire, marre de l'opacité de certaines procédures administratives particulièrement lentes. Marre, quoi.

Et même, si l'on va au-delà de ce simple aspect primaire des choses, j'ajoute que sa façon de s'adresser aux Français comme s'il cherchait à trouver l'oreille d'un grand déprimé en formulant pour lui les réflexions qu'il se fait et qui traduisent sa déprime, tout ça n'est pas si mauvais. La France a besoin d'être secouée avec bienveillance. Et sur ce point, Sarkozy a raison.

Même s'il y a tout le reste. 

18/09/2007

Rentrée parlementaire : les parlementaires compteront.

Les parlementaires seront de plus en plus actifs ; la rentrée parlementaire est l'occasion pour eux de faire valoir les réalités et ils le feront.

Bien sûr, comme tout ami de Bayrou, je déplore l'injustice du scrutin législatif. Mais j'ai la conviction qu'en cette période d'intense réflexion institutionnelle, ils auront à coeur de jouer leur rôle.

Il est question d'une assemblée constituante ; si elle voit le jour, combien y seront élus ? Ca se joue mai!ntenant. 

17/09/2007

Solution sans guerre

Par pitié, que l'on cesse de tromper notre marasme économique avec des diversions et que l'on cesse de céder à la facilité de la guerre. Oui à des sanctions renforcées contre l'Iran. Vive ceux qui agiront pour une solution sans guerre.

 

16/09/2007

Matière grise ou matière orange ?

Décidément, le MoDem est le parti de la matière grise. On y trouve tellement de phosphore qu'à mon avis, vu de satellite, Seignosse doit être phosphorescent en ce moment.
 
On lit des comptes-rendus de très haute tenue qui témoignent que désormais, c'est de là, de la matière orange, qu'émaneront les idées de l'avenir.
 
Mouvement Démocrate, MoDem ; Mouvement Demain, MoDem ?
 
On aperçoit les meilleurs d'entre nous sur les images qui circulent sur internet, notamment Quitterie Delmas qui délocalise son café Démocrate dans les Landes pour l'occasion.
 
Pour ma part, je guette la signature d'une procuration à un notaire par un promoteur pour pouvoir enfin vendre les terrains et rentrer à Paris. Cela dit, en Bretagne, aujourd'hui, il fait beau ; vive la plage ! 

15/09/2007

François Bayrou et les vieilles gloires de la télé.

Le congrès fondateur de Force Démocrate eut lieu fin 1995 à Lyon. Force Démocrate (FD) était le parti, composante de l’UDF, fondé par Bayrou sur les ruines du CDS, auquel s’étaient joints le Parti Social-Démocrate (PSD) d’André Santini et une mouvance écologiste menée par le fils de feu Charles Hernu.

Ce congrès devait tonner comme les trompettes de Jéricho aux oreilles du reste du paysage politique français et inscrire le nom de FD au fronton de tous les monuments. Hélas, au cœur même du week-end, Léon Zitrone mourut. De quoi parlèrent donc toutes les chaînes de télé et de radio, tous les journaux, en chœur, durant tout le week-end ? De Léon Zitrone. Et FD demeura dans les limbes de la confidentialité (il faut dire qu’Internet était encore au stade confidentiel en France).

Et voici que, au beau milieu des rencontres démocrates de Seignosses, Jacques Martin disparaît. Y a-t-il donc une malédiction ? Jacques Martin, certes, aurait eu des raisons de rejoindre Bayrou et restera dans l’Histoire comme l’homme qui a flanqué un énorme coquart à l’œil de Sarkozy. C’était le jour où il devint patent que le maire de Neuilly avait dérobé l’épouse de l’animateur télé. Sarkozy se promena pendant un certain temps orné d’épaisses lunettes noires qui dissimulaient son œil tuméfié. Mais Jacques Martin est mort au mauvais moment. Et dans les Pyrénées-Atlantiques…

Quoiqu’il en soit, devant ce mauvais sort qui poursuit Bayrou, je suggère que, d’ici le congrès fondateur du Mouvement Démocrate (MoDem), le 25 novembre (à la Sainte-Catherine, tout arbre prend racine), toutes les anciennes gloires de la télé soient abattues, au fusil, au couteau, à la grenade, bref, par tout moyen adéquat, de façon à nous laisser travailler en paix.


14/09/2007

Loin des landes oranges, mais près par l'esprit.

Tout d'abord des nouvelles du trio de notaires. Celui qui doit produire un papier l'a rédigé et n'attendait plus, à midi, qu'une signature par Internet pour le boucler et l'expédier au notaire qui transmet à la DDE. Voilà à quel rythme on vit, ici, en Bretagne, mais la solution se profile.
 
Pour le reste, tout en lisant un compte-rendu d'un article de Bayrou qui sort aujourd'hui dans une revue de réflexion, j'espère des nouvelles de Signosses et du MoDem. Nos blogueurs favoris ne nous font pas vivre l'événement en direct ; c'est qu'il doit être passionnant ! Vivement qu'on en sache plus !