Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/02/2009

Filtrage (suite) le téléchargement dans la ligne de mire.

Je m'interrogeais récemment sur la notion d'"illégal" invoquée par Sarkozy pour contraindre les FAI à filtrer les sites "illégaux". D'une façon explicite, il s'agit de la pédopornographie. D'une façon implicite, du téléchargement illégal. Le cinéaste Luc Besson a en effet porté le fer ce week-end sur le thème sarkozyste contre les opérateurs d'Internet qui se rendent "complices" du téléchargement, ce qui a obligé un site canadien nommément désigné par lui, BeeMotion, à fermer, au moins temporairement.

Commentaires

Les menaces sur le web se multiplient, et si le filtrage et la surveillance étatiques se renforcent en toute légitimité...

C'est bien dommage tout ça, et ça va amener de plus en plus de monde à se tourner vers des solutions de cryptage et de dissimulation, pour protéger sa vie privée et ses activités sur le net. Je veux dire par là que ça va être poussé à l'extrême, et rendu de plus en plus accessible. C'est vraiment monter une usine à gaz, y compris pour des activités parfaitement légales.

Est-ce le prix à payer pour la démocratisation rapide de l'accès internet très haut-débit ? (pas assez rapide toutefois)
Le lobby des fabricants de routeurs est-il à l'œuvre ? Ils ont pu se faire la main en Chine les fabricants occidentaux des pays libres... !
On voudrait légaliser et inscrire dans le marbre des possibilités de surveillance ayant déjà cours, mais sous le manteau ?
Difficile de contrôler internet, ses potentialités, son pouvoir de nuisance ou de faiseur de roi...

Note : BeeMotion, c'est pour les newbies, ça pompe de la bande passante, c'était trop gros, et ce n'est pas passé ! Tant mieux.

Écrit par : Le Veilleur | 16/02/2009

A ne pas manquer : Maitre Eolas décortique l'argumentation juridique de Luc Besson
http://www.maitre-eolas.fr/2009/02/16/1318-quelques-lecons-de-droit-a-l-attention-de-luc-besson

Écrit par : Oaz | 17/02/2009

Les commentaires sont fermés.