Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2008-06 | Page d'accueil | 2008-08 »

03/07/2008

Je prends mes quartiers d'été.

Et voilà : ayant fait le point sur la situation politique avec Quitterie Delmas en marge de la cérémonie pour Ingrid Betancourt à l'Hôtel de Ville de Paris, j'ai constaté qu'elle n'avait pas besoin de moi pour le moment. Dommage, d'ailleurs, mais c'est un fait, il y aura vite des occasions plus propices.

Il y a au moins un avantage à ce délai provisoire : j'ai à terminer le quatrième tome de la Réformation des Fouages de 1426, consacré à l'ancienne partie de la Bretagne que l'on nomme le Léon (comme Saint-Pol de Léon), et j'ai à écrire un ouvrage qui sera captivant sur un aspect du Moyen Âge breton. Enfin, j'ai à mettre mon nouveau site en place.

Et tout ce travail-là sera bien plus facile à faire en piquant une tête par jour dans l'océan breton.

Bref, sous peu et même avant, je vous écrirai de là-bas, de là où la terre et la mer s'entremêlent, s'entrelacent, s'unissent pour dessiner un ciel fait de tourment et d'écume.

Je vous écrirai bercé par le chant des mouettes et parfois celui des goélands, des hérons cendrés, des aigrettes blanches et pointues, des merles gourmands et des geais colorés.

Je vous écrirai en buvant du cidre mûri des pommes du fond du pré qui font la convoitise des chevaux qui paissent là.

Je vous écrirai juste avant l'heure des langoustines.

Je vous écrirai dans l'herbe, au milieu des chats, à plat ventre, ou le nez au ciel, convoitant les figues vertes qui n'en finiront pas de jaunir.

Je vous écrirai la tête posée contre le lichen, l'oeil rêveur tourné vers le granit sculpté, ciselé, gravé d'emblèmes ésotériques séculaires.

Je vous écrirai en toussant dans la poussière des parchemins secrets.

Je vous écrirai, promis, aussi souvent que possible et vous, mes lecteurs, n'oubliez pas de me laisser des commentaires, parlez-moi de vos vacances ou de vos travaux d'été...

Et préparez-vous pour une rentrée qui s'annonce colossale !

Kenavo.

21:14 | Lien permanent | Commentaires (8) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Tous otages.

La libération d'Ingrid Betancourt est un moment qui bouleverse bien des nôtres, comme Quitterie Delmas dont l'engagement le plus intime est lié à celui de la députée franco-colombienne. Plus tôt, il y a eu Florence Aubenas, les otages du Liban qui, dans les années 1980, ont envahi l'écran du journal de la 2 pendant des mois et des mois. Encore plus tôt, il y avait les prises d'otage de Septembre Noir, l'organisation palestinienne. Et ainsi de proche en proche, en remontant le temps, allons-nous trouver de ces prises d'otages d'aspect politique, parfois d'intérêt réel crapuleux, les deux se mêlant par à-coups dans une politique crapuleuse ou dans une crapulerie qui prend elle-même la politique en otage.
 
Le mot otage, tel que nous le pratiquons vient de l'anglais hostage, mais celui-ci l'avait emprunté au français médiéval. L'otage est celui dont on est l'hôte, que l'on reçoit en hôtage. C'est une expression militaire, en fait : à la guerre ou lors des tournois, depuis au moins le XIIe siècle, lorsque l'on vainquait un adversaire, on le tenait prisonnier et, pour le libérer, on demandait une rançon (randsom vient aussi du vieux français). Et tant qu'on le gardait, on l'avait en hôte, ce qui supposait de le traiter avec égards, d'autant que le code d'honneur voulait qu'un otage ne s'évadât pas. Parfois, il arrivait qu'il se fît remplacer : il donnait, par exemple, son fils aîné en hôtage, en otage.
 
La libération d'Ingrid Betancourt est une bonne nouvelle, une grande nouvelle.
 
Tout d'abord, il faut dire que ceux que lassaient la sempiternellle référence à Ingrid Betancourt et le ballet diplomatique ridicule auquel se livrait Bernard Kouchner sont satisfaits : on va cesser de nous bassiner avec Ingrid Betancourt, il y a des problèmes plus graves dans le monde. On ne peut pas leur reprocher ce point de vue, aux rabat-joie : ils regardaient l'affaire comme négligeable, anecdotique, triste mais marginale et montée en épingle pour de mauvaises raisons.
 
Tout au contraire, ceux, dont je fais partie, qui ont accompagné Quitterie plus d'une fois dans les défilés réclamant la liberté pour Ingrid, connaissent le plus grand soulagement de la voir en forme, combattive, inusée, alors que voici six mois on la disait moribonde, vidée, épuisée au physique comme au moral. Elle est rendue aux siens.
 
Cependant, il ne faut oublier ni les autres otages de Colombie (il en reste une foule), ni les milliers d'autres otages anonymes du monde. En Haïti, par exemple, une personne, pas toujours riche, est prise en otage chaque jour. Pensons-y.
 
Et enfin, d'une certaine manière, n'oublions pas que nous sommes tous un peu l'otage de quelque chose et que chaque libération interroge la liberté elle-même.
 
Maisne boudons pas notre plaisir : elle est libre. Et j'irai à l'hôtel de ville, à cinq heures, comme Quitterie Delmas.

15:00 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : otages, ingrid betancourt | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

02/07/2008

Modifier la composition du CSA.

On ne me voit pas souvent m'exprimer sur la télévision, sauf pour signaler les passages de Quitterie Delmas, qui y sont d'ailleurs trop rares en ce début d'été.
 
J'écris peu sur la télé, car je n'ai plus la télé et, en vérité, je m'en passe assez bien.
 
Il est cependant difficile de rester muet sur le sujet qui agite fort les esprits : la désignation du président de France Télévisions. Quitterie Delmas a fait une proposition très bousculante qui a bousculé (c'est logique) ses lecteurs : faire élire le président de France Télévisions par les contribuables de la redevance (auxquels s'ajouteraient les exemptés de la taxe parce que fauchés). À en juger par les réactions de nos amis, une telle idée sera longue à mettre en place, mais vaudrait qu'on la tente.
 
En attendant, je voudrais répondre à un argument de Sarkozy que je trouve parfaitement fallacieux : il dit "que l'exécutif nomme le président, ce sera plus franc puisque c'est déjà le cas dans l'hypocrisie". Autrement dit, faire tout haut ce qu'on fait déjà tout bas. Mais ça ne va pas du tout, car si la désignation est en fait politique, ce n'est pas l'objectif recherché par la loi qui a instauré le CSA : celle-ci recherchait au contraire le détachement du pouvoir politique, couper le cordon ombilical.
 
Et donc, pour réfléchir comme Sarkozy, si le mode de désignation ne donne pas satisfaction, s'il aboutit à faire nommer le président par l'exécutif, ce n'est pas en poussant ce travers à son extrémité que l'on fera progresser les choses, au contraire : ce qu'il faut améliorer, c'est la composition du CSA, dont les membres ne devraient plus être nommés comme aujourd'hui et dont l'indépendance devrait être augmentée.
 
Autrement dit, Sarkozy dit "puisque ça va mal, autant admettre que c'est mal et aller au bout de la logique du mal", alors qu'il devrait dire "faisons mieux". C'est véritablement la philosophie de séparation ou de confusion des pouvoirs qui est en jeu, et c'est au fondement même de notre démocratie. C'est pourquoi j'ai cru devoir en parler.

Anniversaire du pont de l'île de Ré : cash.

Le site satirique d'info Bakchich.info a sorti ces derniers jours une vidéo qui fait écho à ce que j'ai écrit voici quelques semaines à propos du pont de l'île de Ré et de l'ex-CDS.
 
Cet article mentionne Stratégies et Méthodes, le "bureau d'études de feu le CDS". Quand j'ai fait pour la première fois le tour "du propriétaire" (si j'ose dire) des locaux de la rue de l'Université, cette structure s'y trouvait tout au fond, à peu près à l'emplacement du bureau actuel de Stéphane Thérou (pour les connaisseurs). C'était d'aspect assez modeste, il n'y avait, en général, pas grand monde dedans. On m'expliqua que c'était pour "financer tout ça", car le nouveau siège coûtait cher. Je frissonnai, n'y comprenant pas grand chose, car Stratégies et Méthodes ne figurait pas dans l'organigramme du CDS et était présentée comme une structure juridiquement externe au parti, à qui elle versait un loyer.
 
Il y a en revanche une erreur dans l'article : ce n'est pas au titre de l'affaire de l'île de Ré que Pierre Méhaignerie a été condamné, mais pour d'autres opérations frauduleuses où Stratégies et Méthodes apparaissait.
 
Le vertueux Jean Arthuis était alors le commissaire aux comptes du parti...
 
Par ailleurs, si j'étais Bakchich, je m'intéresserais à l'ancien siège du ministère de l'Équipement, dans le XVIe arrondissement, à sa vente à une filiale de la BNP, car on y a parlé d'autres valises de billets de banque. On disait que c'était Michel Elbel qui les portait.
 
Voici en tout cas la vidéo sur le pont de l'île de Ré et la part de la commission versée à feu le RPR (il est de coutume d'arroser un peu tout le monde dans ce genre d'opérations, et de toutes façons, c'était le RPR qui dirigeait le gouvernement et qui veillait à ce qu'on n'oublie pas d'en tenir compte...).
 
Je rappelle qu'à la même époque, Bouygues a également acheté TF1, le ministre de la culture étant François Léotard et le secrétaire d'État auprès de celui-ci, chargé de la communication, Philippe de Villiers.
 
 
 
 

01/07/2008

Nouveau classement wikio.

Livraison toute chaude pour juillet, classement wikio, voici les modémistes patentés :
4 Ma vie en Narcisse , 16 Christophe Ginisty, 21 Corinne Lepage, 25 MonPuteaux.com (bienvenue au MoDem, son blog est d'abord un blog citoyen), 30 Hérésie, 32 jour-pour-jour (votre serviteur), 36 Des Jeunes libres de s'engager (chic, Quitterie remonte et en plus, elle est tout près de moi), 41 Farid Taha, 42 Le Petit Grognard (qui n'en finit pas de tirer sa révérence), 44 MIP au MoDem (MIP (mention raccourcie à la demande de MIP) en plein boum), 49 le blog d'Olivier Montbazet (KaG, belle progression aussi), 72 BGR : MoDem du Pays Basque (64) (bon fonctionnement des blogs MoDem en réseau, décidément), 73 Le blog de Hypos (apparemment, c'est la dernière fois qu'elle apparaît sous l'étiquette MoDem, dommage), 77 Barrejadis (toujours la synergie MoDem), 82 Jérôme Charré (il a eu beaucoup de travail, de là sa stagnation), 85 Sébastien Pereira, 90 Connexion démocrate (Antonin est en colère au sujet de l'Essonne et a raison), 98 Blog du démocrate.
Cette fois 18 blogs sur 100 sont MoDem. Mais si Marie-Laure "Hypos" maintient sa décision, comptons-en 17, dont un mort (Petit Grognard). Cela dit, 16% n'est pas si mal.

09:41 | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : blogs, politique, modem, wikio | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook