Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2008-08 | Page d'accueil | 2008-10 »

30/09/2008

Quitterie Delmas : le meilleur de septembre.

De l'Université de Rentrée à l'élection du MoDem parisien, Quitterie Delmas, le meilleur de la meilleure. Au passage une longue séquence inédite prise au café Le Margeride la veille du vote, où Quitterie s'exprime sur sa vision du Mouvement Démocrate, et où l'on croise les amis des temps héroïques, Clément Le Ricousse, Benjamin Sauzay, MIP, Thomas Deslypper, Guillaume Desrosiers, Nicolas Vinci, Virginie, et quelques autres, j'ai d'ailleurs mentionné cet événement dans une note.

C'est aussi mon premier essai de fond musical. J'ai pris chez Dogmazic, un site de musique libre, deux mélodies : Marble Madness, de Djeemax, et pEACE de TDm.

 

19:59 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : quitterie delmas, modem | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

L'échec du plan Paulson est une bonne nouvelle.

Il faut laisser le système financier s'effondrer. Il y a à cela plusieurs raisons.

La première est d'ordre moral : le système financier a commis une faute, il s'est arrogé une puissance excessive, il s'est voulu le maître, puis il a mésusé de sa puissance. Il s'est trompé, il a commis des fautes impardonnables qui sont pour beaucoup dans l'effondrement actuel. Il n'existe donc aucune raison de sauver le système financier mondial.

Laissons-le s'effondrer puis, si besoin est, recontruisons-en un autre avec ce qui sera resté de solide dans la débâcle.

Mes lecteurs vont me trouver sévère, voire glacial, au regard des conséquences de ce que j'appelle de mes voeux : l'implosion. Ils vont, comme la presse, la télé, comme Paulson, comme tant d'autres, trouver qu'"on ne peut pas laisser faire". Mais si. On peut. Et je dirais même plus : on doit.

En janvier, j'écrivais que le plan de relance de l'économie américaine ne servirait à rien d'autre qu'à cramer 300 milliards de dollars. Dans un premier temps, les 300 milliards ont paru efficaces, puis la réalité s'est remanifestée, en pire. Dépenser 700 milliards de plus n'aurait été qu'une folie supplémentaire : on n'arrête pas la mer avec les mains.

Le système financier est un jeu d'apparences, de confiances croisées, de paris sur du papier, du papier rédigé avec du vent. Une fois que le masque du papier a révélé le vent, l'ouragan se lève.

Et le voici, l'ouragan, il monte, il souffle, il tonne, il jette des éclairs. Il approche.

Qui a lu "Typhon" de Joseph Conrad sait qu'il ne sert à rien de marcher contre le cyclone : il faut au contraire se laisser porter par lui, se lier à lui, c'est ainsi qu'on le traverse en limitant les pertes. Laissons le cyclone passer. C'est après qu'il faudra réinjecter de l'argent dans tout ça, pas avant, encore moins pendant.

La guerre en Irak a coûté au moins 1500 milliards de dollars aux États-Unis. 1500 milliards de dollars, c'est à peu près le coût de la crise des subprimes. Ces 1500 milliards ont cruellement manqué à l'économie américaine, de là l'étendue de la crise.

Qu'on se le dise et qu'on se le redise : il n'y a pas de prospérité dans la guerre, pas de bonheur, pas même de destin. Dans la guerre il n'y a, comme disait Chrchill, que "du sang et des larmes".

Cette crise qui s'ouvre, nul ne peut en prévoir l'étendue ni la fin. C'est pourquoi il est illusoire de vouloir dépenser de l'argent qui n'existe pas pour sauver des entreprises qui n'existent plus.

Au lieu de nationaliser des banques, le gouvernement américain ferait mieux de nationaliser les fonds de pension. D'une part, parce que la logique purement rapace qui les a mus porte une lourde responsabilités dans l'implosion du système, en ayant découplé la logique financière de la logique industrielle, d'autre part parce qu'on n'ose pas imaginer le nombre de retraités américains que l'effondrement du système financier peut priver de ressources.

Cet argent-là serait utilement dépensé et d'ailleurs, cette nationalisation-là devrait coûter tout juste un Euro symbolique.

Et quand je pense qu'au milieu du cyclone, alors que le bateau fait eau de toute part, l'urgence absolue, LA priorité du gouvernement français, c'est de faire passer son funeste projet Hadopi au forceps, au nez et à la barbe de l'Europe... il y a de quoi se la prendre et se la mordre.

MoDem Paris : le dépouillement.

Voici l'avant-dernière vidéo de la journée de samedi à Paris. On y reconnaîtra à peu près tous les protagonistes mentionnés jusqu'ici, dont Benjamin Sauzay, MIP, Nicolas Vinci, Armand Hennon, mais aussi les gens d'"Horizon démocrate" du Val-de-Marne, Clément Le Ricousse, François Vitse (lequel, fraîchement élu dans la présidence collégiale, donne sa réaction à chaud), Fabien Engelibert, Sébastie Wildemann, Thierry Sébastien, et une quinzaine d'autres, mais aussi Margaux Gandelon, Martial Guillet, et Franck Vautier, Fabien Neveu, Sébastien Soria, Hervé Jacob, Marie-Jeanne et Christian Grau-Chevallereau, Thomas Maubert, et l'équipe de Christelle, David, Fotini, et bien d'autres qui se reconnaîtront, et la vidéo est conclue par Virginie et, last but not least, par notre Quitterie.

 

MoDem Paris : une journée de vote.

Voici une vidéo sur l'atmosphère de la journée de samedi. Comme elle est plus longue, j'ai encore allégé la définition de l'image. Ce qui compte n'est pas de reconnaître tel ou tel mais de capter l'ambiance. Cela étant, on reconnaît bien tel ou tel. Et d'ailleurs si quelqu'un se voit et veut ses images en meilleure définition, elles sont à sa disposition.

 

29/09/2008

MoDem Paris : Quitterie Delmas a voté.

Quitterie Delmas a voté samedi pour l'élection du MoDem parisien, voici le déroulement de son vote. On reconnaît au passage Éric Azière qui s'étonne de certains formalismes excessifs, Valerio, Marie Auffret, qui sont parmi les chevilles ouvrières de l'élection, et quelques autres, et on voit la totale implication de Quitterie, qui fait sa légitimité.

 

MoDem Paris, proclamation des résultats, l'intégrale.

En attendant de suivre les excellents conseils donnés par OAz et KaG, j'ai modifié ma méthode d'enregistrement de mes vidéos et, en allégeant celle-ci, j'ai pu la passer en continuité sur Dailymotion.

Les petits malins devineront, dans le public, qui est L'Hérétique.

Et bien entendu, hommage spécial à Quitterie Delmas.

 

Élections internes : j'ai voté !

Le processus de vote à Paris, sa lenteur, sa complexité. On voit qu'il faut montrer patte blanche à quatre guichets successifs. Évidemment, après, il y a, comme récompense, le sourire de Quitterie Delmas...

 

28/09/2008

Élection du MoDem parisien : début de la proclamation des résultats.

Voici le début de la proclamation des résultats parisiens hier soir (ou plutôt ce matin très tôt). On reconnaît autour de Quitterie Benjamin Sauzay et MIP. Nicolas Vinci n'est pas loin. L'orateur est Armand Hennon, président de la commission électorale parisienne.

La liste pour la conférence nationale, codirigée par Quitterie, obtient 780 voix, soit une bonne centaine de plus que celle conduite par Marielle pour la présidence du mouvement départemental.

Je donnerai la suite de la proclamation des résultats un peu plus tard, mais le transfert sur Dailymotion est interminable. Si quelqu'un a une solution pour améliorer les choses, n'hésitez pas. Je procède de la façon suivante : je charge les vidéos de la caméra sur le logiciel IMovie dans l'ordinateur (MacBook). Une fois le découpage satisfaisant, j'exporte la séquence dans ma rubrique séquence, via Quicktime. Une séquence longue de plus de 4 ou 5 minutes pèse alors trop lourd pour passer sur Dailymotion.

Ces précisions données (parce que je débute dans cet exercice), voici la vidéo :

 

Une bonne chose de fête.

Eh voilà : j'aurais dû accepter l'offre de L'Hérétique qui me proposait de partager son riz, finalement je n'ai pas dîné.

Tant pis : la journée a été belle, longue, mais belle.

Formidable idée, partout en France (et même dans le monde, n'est-ce pas Arnaud Hoyois ;-)?), le vote le même jour. Des milliers et des milliers de démocrates français qui empiètent sur leur samedi et qui se déplacent pour voter ensemble, d'une seule volonté. C'est une centaine d'exécutifs qui a été pourvue aujourd'hui, mais cette centaine compose un seul appareil, une seule architecture voulue par une même communauté de destins. Les démocrates se sont équipés, dans un considérable élan, comme une lame de fond.

Et du coup, cela a été une occasion de communiquer pour François Bayrou et pour les autres dirigeants du Mouvement Démocrate.

Un beau et grand succès donc, une excellente idée, une organisation lourde, innovante, certes susceptible de perfectionnements, mais tout de même satisfaisante. Je sais que les uns ou les autres vont brandir tel ou tel contre-exemple, mais qu'ils envisagent le tout et non la fraction, et alors leur opinion sera objective et positive.

À Paris, le vote s'est déroulé dans un climat désagréable. Des noms de gens passés au Nouveau Centre ou simplement disparus des fichiers avaient été inscrits sur des listes, ces listes ont été amputée pour l'une et retoquée pour l'autre, en fonction de règles statutaires que les spécialistes apprécieront, on nous a tout dit et prétendu sur nos blogs, on nous a pris à parti. Et finalement, je crois sincèrement que des bonnes volontés ont été instrumentalisées par des malveillants, qui ont exploité la situation pour donner à croire comme d'habitude qu'au MoDem, tout est antidémocratique, faussé, tripoté, alors que justement, ce que nous avons vécu aujourd'hui à travers la France entière est un incomparable exercice démocratique.

Plus de 1100 adhérents parisiens se sont exprimés par un vote et il était piquant de voir les mêmes adversaires qui nous accusaient de toutes les vilenies tenir voiture ouverte et signalée, juste devant le siège rue de l'Université, et dans cette voiture distribuer les procurations rédigées en blanc. J'avoue que c'est pour éviter ces trafics de procurations qu'au temps de l'UDF nous avions proscrit les procurations : un homme (ou une femme), une voix, c'était plus clair.

Mais je reconnais que dans les régions, si l'on ne peut voter par correspondance, certains adhérents peuvent avoir de longues distances à parcourir pour voter, ce qui peut les en dissuader, et que l'usage de procurations réelles et sincères prend alors un sens.

Un excès de formalisme a considérablement ralenti les opérations de vote. Le contrôle des fichiers, dans un département (Paris) qui compte en principe plus de 6500 adhérents, est une chose très lourde, ce sont 200 pages de fichiers qu'il faut manipuler pour trouver le nom de chaque personne qui apparaît. Une seule table était consacrée à cette étape, c'était trop peu, le double aurait été justifié. Ensuite, le processus allait de soi, mais une table de distribution des bulletins de vote s'est crue investie de la tâche de recontrôler ce qui avait déjà été admis par le guichet précédent, d'où redoublement de lenteur, d'esprit procédurier, d'énervement, et finalement des dizaines (peut-être des centaines) d'adhérents excédés de devoir suivre une filière de plus d'une heure et demi pour voter, et renonçant en fin de compte à le faire.

On verra tout ça lorsque j'aurai réussi à exploiter la vidéo que j'ai réalisée.

Le dépouillement a duré cinq heures ! Encore n'y avait-il qu'une liste pour la conférence nationale, comme dans beaucoup de départements. Je n'ai pas entendu de réclamation. En revanche, la tête de liste battue a eu des phrases très dignes qui rendent hommage à sa maturité.

J'avais pronostiqué que le score tournerait autour de 65/35, ce fut 62/38 pour la présidence et 61/39 pour le conseil départemental. Sur 9 coprésidents collégiaux, notre liste en a obtenu 6 et l'autre 3. La présidence parisienne comptera 5 femmes et 4 hommes, bravo à eux tous. Sur 368 conseillers départementaux, nous en avons 225 et eux 143, dont moi qui ne serai pas le plus assidu je dois le reconnaître.

Enfin, hommage a été justement rendu à Quitterie, qui coprésidait la liste pour la conférence nationale devenue liste unique par l'invalidation de l'autre.

Et c'est mon tour : j'ai dit, pendant la campagne présidentielle l'an dernier, que je souhaitais lui transmettre le modeste flambeau de ce que je savais de la politique, de nos idées, du cheminement de l'engagement. L'injustice qu'elle a subie a soudé notre équipe et cristallisé mon rôle parmi les siens.

Aujourd'hui, je crois n'avoir plus rien à lui apprendre, c'est plutôt à elle de me guider, ou ce serait à elle de le faire si mon investissement avait un sens et un avenir, ce qu'il n'a plus guère au-delà du soutien que je lui accorde et que je donne sans mélange mais sans calcul, à elle comme à notre MoDem.

La campagne qui vient d'aboutir met notre mouvement sur pied, l'enfant est vivant et peut voler de ses propres ailes, je vais en profiter pour me consacrer plus au reste de mes activités, et sans doute au confort de mon blog si mes lecteurs trouvent un intérêt à m'y rencontrer.

Il y a près de deux années que j'ai ouvert ce blog pour épauler la campagne présidentielle et Quitterie. Cette période a été si dense qu'elle ne me paraît pas pouvoir trouver d'égale. J'adresse mes voeux à notre équipe et surtout à Quitterie, qui m'est chère.

27/09/2008

On vote !

Partout en France, les adhérents du Mouvement Démocrate votent. Des milliers en même temps, à Paris la participation s'annonce bien meilleure que pour l'élection des conseillers nationaux en janvier, elle devrait dépasser les 15 %, avec la barre des 20 % en ligne de mire. Je me suis absenté après 6 heures de présence au bureau de vote, la file d'attente était encore longue. Il faut dire que l'organisation du vote a été complexe. Le dépouillement ne s'annonce pas moins complexe : au moins 1000 bulletins pour chacun des trois scrutins, commandez vos pizzas, la soirée sera longue.

Avec l'autorisation de Dr Quitterie, je suis rentré me reposer un peu et je repartirai pour ce dépouillement homérique.

Pas de commentaire, ça va de soi, sur les pronostics de résultat. J'ai 40 minutes vidéo sur les files d'attente et les bureaux de vote. Je prendrai d'autres images du dépouillement. Dès que j'aurai appris à me servir du matériel, je mettrai tout ça en ligne.

18:47 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : modem, quitterie delmas | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook