Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2008-09 | Page d'accueil | 2008-11 »

31/10/2008

"Ils nous vendront la corde pour les pendre".

C'est Lénine qui le prophétisait : "Ils nous vendront la corde pour les pendre", signifiant par là que la vénalité inhérente au capitalisme conduirait à sa perte et à la victoire du socialisme soviétique. Il s'est trompé, c'est la vénalité qui a fini par avoir raison, en Union soviétique même, du modèle lénino-stalinien. Mais en regardant l'excellent reportage de Patrick Chauvel, hier soir, dans l'émission "Envoyé spécial", consacré à la rébellion musulmane du sud de la Thaïlande, je me faisais la réflexion des pouvoirs qui, de l'extérieur et en sous-main, financent ce genre de mouvements sécessionnistes. Et bien sûr, on est forcé de penser à ceux qui utilisent leur part de la rente pétrolière à subventionner et organiser ces groupes de guerriers.

Et voilà : c'est parfois en achetant notre pétrole que nous nourrissons des meurtriers. Sachons-le : chaque fois que nous achetons un litre d'essence, chaque fois que nous consommons un peu de pétrole, chaque fois que nous prenons un sac en plastique à la caisse d'un supermarché, nous sommes dans le risque statistique, en nourrissant les rentiers du pétrole, d'alimenter avec eux les ennemis de la paix et de la laïcité.

Vous allez encore râler.

Eh oui, je suis encore en Bretagne, et... il y fait beau ! La preuve :

 

15:33 | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : bretagne, quitterie delmas | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

30/10/2008

C'est jeudi, j'achète "Vendredi".

Chers lecteurs,

 

J'espère que vous allez bien. Je vous écris de la gare Montparnasse avant de prendre mon train pour aller en Bretagne. Tous les trains sont archi-bondés et je n'aurai qu'un strapontin en première, ce qui est tout de même assez étrange : payer le tarif de la première pour avoir un strapontin, avoir un strapontin, oui, mais en première...

Impossible de trouver une minute de wifi payant à la gare, j'ai dû aller manger un dessert à l'Indiana café, bd Montparnasse, qui a le wifi gratuit. Quitterie va encore dire que je mange trop.

En plus, les journaux manquent dans les kiosques, parce que la CGT a bouché les tuyaux des NMPP (scandaleux monopole privatisé, soit dit en passant). Et donc, comme j'avais déjà acheté le Canard enchaîné et Siné Hebdo hier, que restait-il ? une occasiion de rattraper mon retard en découvrant "Vendredi".

Curieux format, "Vendredi", qui ressemble au déroulant d'une page web, je pense que c'est voulu. On y trouve les bonnes lectures que l'on a sur le web, une occasion là encore de rattraper un retard de lecture éventuelle, notamment dans le train ou dans les gares quand il est impossible d'y acheter des minutes de connexion....

Beaucoup de bonnes lectures, donc, qui infirment absolument la légende selon laquelle le web ne serait qu'un ramassis de caniveau. Un regret, cependant : que le blog de Quitterie ne figure pas dans leur blogrôle, en quatrième de couverture.

Pour pousser la réflexion, on a là l'exemple de ce que sera la presse dans quelques années, à l'âge de l'e-ink et de l'e-paper de génération mûre : une page composite, un agrégateur de lectures que l'on pourra composer à sa guise et où l'on pourra d'un clic continuer une discussion où une réflexion.

Ce sera l'e-paper d'après la crise...

Voilà, chers lecteurs, mes réflexions avant de prendre le train, ne m'oubliez pas trop, je tâcherai de vous envoyer des cartes postales de mon week-end breton, je fête snif mon anniversaire, n'oubliez pas non plus, au moins une fois par jour, de lire le blog de Quitterie Delmas.

 

À bientôt,

 

Votre

 

Hervé Torchet en voyage

13:21 | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : vendredi, blogs, info | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Un petit mot de la république des blogs.

La République a déjà changé de régime, du moins la République des Blogs. Pour sa 25e édition, l'institution blogosphérique s'est déplacée des Halles vers les Grands Boulevards, en l'occurence le boulevard Saint-Martin, à deux pas du siège de l'hebdomadaire Marianne et de la place de la ... République.

L'atmosphère s'y retrouve, les habitués aussi, sauf Gloaguen parti hiberner chez les Inuits de l'Amérique francophone. Jules de Diner's room et Authueil se présentent comme les maîtres de cérémonie, les deux seuls maintenant, ou presque, à se macaroner pour indiquer leur identité. Mais ex-Versac, Nicolas Vanbrémèche, n'est pas loin, toujours aussi dandy dans une veste ivoire sortie d'"Autant en emporte le vent", souliers luisants comme des santiag, et annonçant qu'il prépare son retour sur la blogosphère.

Dîner avec Éric Mainville, un peu catho, un peu bouddhiste, un peu journaliste (religion de la vérité, l'autre vérité, celle qui, contrairement à ce qu'on en dit chez les catho, n'est pas révélée, mais tributaire de la pensée), vu Authueil égratignant Bayrou, Sylvain Lapoix tout barbu et enjoué, Christophe Grébert spéculant sur les manoeuvres de la municipalité de Puteaux, MIP qui sortait d'un entretien d'embauche, le patron de Quitterie Delmas dont je ne me rappelle pas le nom mais avec lequel j'avais eu une conversation très sympa lors de la République où Raffarin était venu draguer les blogueurs, au début de l'été, Benjamin Sauzay arrivé tard avec de bonnes nouvelles pour Quitterie pour l'organisation de la Nuit démocrate autour de l'élection d'Obama, Luc Mandret toujours aussi souriant et me réclamant autant d'éloges pour lui que j'en fais à Quitterie (mais il sait que je les fais pour des raisons qui ne sont pas toutes bonnes...), je crois que c'est à peu près tout, et bien sûr l'inégalable Quitterie.

Quitterie Delmas sur Nrjik.

Pour ceux qui ont raté l'émission du 23, merci Buildfreedom qui l'a mise sur Dailymotion :

 

 


01:05 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : quitterie delmas, modem, nrjik | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

29/10/2008

Toute la nuit avec Quitterie Delmas

Je signale la note que vient de donner Quitterie Delmas et l'invitation qu'elle contient. Toute une nuit !

Les obsèques d'Yvonig Gicquel.

L'actualité chargée m'a fait retarder l'hommage que je veux rendre à Yvonig Gicquel, qui est mort la veille de la conférence nationale, samedi, à Ploemeur, tout à côté de sa ville, Lorient.

Gicquel, âgé de 75 ans, a été pendant plusieurs décennies l'ardent défenseur de la culture de Bretagne, négociant une charte approuvée par l'État français en la personne du président Giscard d'Estaing en 1977, puis dirigeant l'Institut culturel de Bretagne, une véritable référence pour tous les Bretons épris de culture. Il avait aussi dirigé l'éditeur-diffuseur Coop-Breizh, qui diffuse mes petits livres en Bretagne.

Ses obsèques ont eu lieu cet après-midi à Josselin, près du château d'Olivier de Clisson et des vicomtes de Rohan, puissants personnages du Moyen Âge breton, sur lesquels il a écrit quelques-uns de ses plus célèbres ouvrages.

Hadopi : le sénat opposé à la riposte graduée ?

Je signale cet article qui nous apprend que la commission des affaires économiques aurait rejeté le principe de la riposte graduée. Or tel ne semble pas être le cas si l'on consulte l'amendement lui-même tel que le site du Sénat l'indique, puisque l'amendement de la commission des affaires économiques se borne à repousser la riposte graduée dans le cas où celle-ci priverait l'abonné de sa ligne téléphonique...

Donc à voir de plus près quand les choses vont se décanter.

L'amendement :

"Si la commission de protection des droits constate que, pour des raisons techniques, la suspension de l'accès aux services de communication au public en ligne devait également entraîner la suspension des autres types de services inclus dans l'offre commerciale composite, la suspension n'est pas appliquée. La commission de protection des droits peut alors prononcer la sanction prévue au 2° de l'article L. 331-25."

Au passage, on note que "les autres types de services inclus dans l'offre" doit concerner aussi la télévision, ce qui est évidemment une nuance : on veut bien priver les gens de l'Internet, mais pas de la sacro-sainte télévision.

12:11 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : hadopi, internet, piratage, sénat | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Regards sur le financement de la campagne présidentielle américaine.

On apprend, par le site Open Secrets, que, en plein cataclysme financier et économique, l'actuelle campagne présidentielle américaine est la plus onéreuse qui ait jamais existé. Il faudra bien qu'une telle indécence trouve son terme.

Quoi qu'il en soit, observer le détail des recettes de l'un et l'autre candidats n'est pas inintéressant, bien qu'en principe les entreprises n'aient pas le droit de contribuer aux campagnes, interdiction qui est paraît-il détournée par le fait que ce sont les employés des entreprises qui contribuent à leur place. On imagine alors les observateurs pointant le nom des contributeurs des candidats et menant l'enquête pour déterminer leur entreprise et, ainsi, révéler les subventions cachées des grands groupes aux candidats. Il y a, là encore, quelque chose de choquant et qui omet que le donateur agisse selon sa propre conscience plutôt que par ordre.

Mais poursuivons l'examen.

Le site Open Secrets note que, selon lui, l'industrie pétrolière finance à hauteur de 24 millions de dollars, la campagne, trois quarts pour McCain, un quart pour Obama (soit environ 18 millions pour l'un et 6 millions pour l'autre), tandis que les industries liées à l'environnement, qui ne donnent que 2 millions en tout, se portent à 92 % sur Obama, ce qui ne laisse guère plus de 150 000 dollars pour McCain, presque rien. Rien d'étonnant à cela, mais il faut constater que le poids du pétrole est tel que la part très minoritaire d'Obama pèse quand même deux fois plus lourd pour lui que son quasi-monopole dans l'environnement.

Le site du "Point" a relevé une liste de donateurs favorables à Obama où l'on trouve beaucoup de financiers et d'universités prestigieuses, sans établir le pendant des mêmes donateurs pour McCain, ce qui paraît de mauvaise méthode, car la page consacrée à ce sujet est bien plus prolixe, elle met d'ailleurs clairement en valeur l'énorme injustice subie par les autres candidats.

N'oublions pas, en effet, que, comme nous le rappelait récemment Quitterie Delmas, il n'y a pas moins de 17 candidats à la présidentielle américaine, dont 15 dont on n'entend pour ainsi dire jamais parler, ce qui est scandaleux.

Cette précision apportée, il va de soi que je me réjouirai, si elle se confirme dans les urnes, de la victoire d'Obama.

28/10/2008

Quitterie Delmas : "Jeunes et attente d'Europe".

Voici pour moi l'occasion de clore un cycle de vidéos.

Comme je l'ai écrit précédemment, j'ai participé dimanche à la commission "Jeunes et attente d'Europe" animée par Quitterie Delmas avec la collaboration de Jean-François Martins.

Ce fut une première séance studieuse, chacun se présentant d'abord et lançant les idées qui lui viennent à l'esprit pour définir le regard et les attentes de jeunes sur l'Europe.

Voici la vidéo du MoDem par laquelle Quitterie décrit sa commission :

 

20:22 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : modem, europe, quitterie delmas, jeunes | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook